jeudi 29 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Michel Combes (SFR) : 2 milliards d’investissements par an et « aucun licenciement sec »

Invité de France Inter ce mardi matin, le patron de SFR Michel Combes justifie et explique sa stratégie de « transformation de l’entreprise ». Elle passe par 2 milliards d’euros d’investissements et le PDG assure qu’il n’y aura « aucun licenciement sec ». 

C’est bec et ongle, comme à son habitude, que le patron de SFR a défendu ce matin la stratégie de l’opérateur. Affable voire véhément, l’émissaire de Patrick Drahi a tout d’abord répondu aux questions concernant les effectifs et les emplois. « Il n’y aura aucun licenciement sec chez SFR entre 2014 et 2019 », assure-t-il. 

Aucun licenciement ne rime pas avec aucun départ : rappelons que le fameux plan de transformation implique une réduction de 5 000 postes dans les années à venir chez l’opérateur. Ce seront donc des départs volontaires, qui pourraient coûter aux alentours de 800 millions d’euros ; un ordre de grandeur confirmé par Michel Combes. Il promet d’accompagner les collaborateurs, « ceux qui restent en leur offrant de nouvelles perspectives, ceux qui partent avec des mesures financières et en leur donnant le temps de trouver de nouvelles positions à l’extérieur de l’entreprise. C’est ça la responsabilité sociale », tonne-t-il. 

Nous apprenons d'ailleurs ce matin que deux syndicats, CGT et CFE-CGC, ont appelé à la grève ce mardi 6 septembre dans 6 villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Lens). 

SFR accélère sur le réseau mobile 

Le « dialogue social est au cœur de la stratégie de SFR », martèle-t-il encore, rappelant que « Bouygues et Orange l’ont fait avec le même niveau de suppression de postes ». Mais avec moins de postes, quid de la qualité de service ? « Depuis 18 mois, nous avons mis les priorités qui conviennent pour repartir en conquête de clients (…) avec plus de 2 milliards d’euros investis dans nos réseaux par an depuis 2015, ce qui fait de SFR le deuxième investisseur en France juste derrière Orange ». 

« L’Arcep a confirmé que SFR a regagné la deuxième place en termes de qualité de service sur le réseau », tente encore de rassurer Michel Combes. Et nous devons effectivement constater que depuis plusieurs mois l’opérateur accélère sur le mobile notamment : en août, SFR est premier pour la mise en service de sites 4G (+319), loin devant ses concurrents. Pour le moment, l’opérateur au carré rouge reste toutefois 3ème pour ce qui est du nombre de sites en activité : 

  • Orange (9 322 sites, + 165 en août)
  • Bouygues Telecom (8 898 sites, + 188 en août)
  • SFR (7 406 sites, + 319 en août)
  • Free Mobile (6 825 sites, + 155 en août)
Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires