vendredi 30 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Sarko : likez vous êtes fichés

Les méthodes de prospection des équipes de Nicolas Sarkozy pour aller à la pêche aux voix sont-elles légales ? Le débat est maintenant lancé autour de l’application Knockin qui collecte des données privées à l’insu des personnes et les confient aux militants.

Notre consoeur Juliette Droz de RMC vient de mettre en lumière les pratiques des équipes de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et du centre qui se tiendra les 20 et 27 novembre prochain. Par recoupement d’informations collectées sur les réseaux sociaux, l’équipe de campagne collecte nom et adresse de personnes qui ont, à un moment ou un autre, liké une page Facebook du candidat ou retweeté l’un de ses messages. Ces données sont ensuite versées dans une application baptisée Knockin qui est ensuite utilisée par les militants pour effectuer des opérations de porte à porte. Le créateur de Knockin, Paul Hatte, est la personne en charge du Digital & Innovation pour la campagne de l’ex-président candidat.

RMC a donc suivi les militants dans leurs opérations de porte à porte. Le moins que l’on puisse dire c’est que les personnes ne semblent pas « ravies ravies » de voir que leurs noms et adresses aient été collectées. Le créateur de l’application explique qu’il ne s’agit nullement de fichage. Toutefois, comme le souligne notre confrère Guillaume Champeau de Numerama, l’action de ficher quelqu’un ou quelque chose, de mettre sur fiches se nomme du fichage. « Si créer des bases de données d’internautes avec leur orientation politique, leur nom et leur adresse n’est pas du fichage, alors on ne sait plus ce qu’est le fichage ».

L'application rapidement mise à jour

L’article a toutefois suscité un certain émoi auprès des sarkozystes. En effet, Guillaume Champeau s’est inscrit sur l’application et a pu découvrir la carte avec l’ensemble des militants recensés, le tout avec un identifiant totalement bidon : le bien nommé Paul Bismuth. A notre tour, nous nous sommes inscrits mais pas plus de carte que de beurre en broche. L’explication a été fournie un peu plus tard : la carte n’est désormais plus visible sans cooptation par un membre ou un sympathisant du parti Les Républicains. Dans la pratique, la manip n’est pas très difficile puisqu’il suffit d’envoyer un mail au(x) référent(s) qui s’affichent sur votre écran.

La CNIL a indiqué qu’elle se prononcerait fin septembre sur la légalité ou pas d’une telle application. Dans l’intervalle plusieurs associations de protection des données personnelles s’indignent de ces méthodes. « Si cette adresse a été recherchée à la suite d'un "like", ça veut dire que l'adresse a été collectée à son insu et a priori, c'est une utilisation qui ne respecte pas les obligations de la loi informatique et libertés », déclare l’un des vice-président de l’AFCDP à RMC. Félicitations enfin à notre confrère Le Point pour un titre que nous aurions aimé trouver :  "Knockin : le Pokemon Go des sarkozystes".

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Elections FR

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires