jeudi 29 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

VM'World 2016 jour 2 : VMware joue la simplicité

Lors de la seconde journée de sa convention annuelle américaine, VMware a
mis en exergue les annonces autour de son offre client et d’infrastructure avec comme maître mot la simplicité ou la simplification de l’usage ou du déploiement des multiples offres de son portefeuille.

Sanjay Poonen de VMware lors du keynote du second jour de VM'World 2016.

De notre envoyé spécial à Las Vegas.
Comme présenté hier lors de la première journée de VM'World US 2016, le Cloud a été l’élément ayant eu l’impact le plus important sur l’industrie informatique et sur l’usage de l’informatique dans les entreprises. Michael Dell a d’ailleurs hier employé une formule éclairante sur le sujet en disant qu’il ne fallait plus parler d’ « IT Technologies » mais de « Business Technologies » tant l’informatique est désormais au cœur de l’activité des entreprises de par la numérisation. Mais si le Cloud a changé profondément notre rapport avec l’informatique il a créé aussi de nouveaux défis. VMware les résume en une phrase : « apporter des solutions sur tous les environnements pour toutes les applications et pour tous les terminaux ».

En s’appuyant sur l’architecture présentée lors de la première journée, la Cross Cloud Architecture, l’éditeur américain permet de mouvoir différentes charges de travail d’un environnement sur site vers le Cloud  (privé ou public) et de donner l’accès aux données et aux applications depuis tous ces environnements tout en conservant les attributs de sécurité et de conformité nécessaires. Il étend les capacités de son portefeuille de produits aux nouveaux modes de développement d’applications pour les « cloud native applications » et vise à simplifier leur déploiement, leur usage et leur accès.

Docker sur vSphere

La première annonce dans le domaine concerne vSphere Integrated Containers apparus l’année dernière conjointement avec le projet Photon. Selon Kit Colbert de VMware, ce dernier projet devrait connaître de plus amples développements dans les semaines à venir.

vSphere Integrated Containers fournit une interface compatible avec Docker aux équipes en charge des applications pour leur permettre de les gérer à partir de vSphere. Le logiciel se voit adjoindre deux briques : Admiral et Harbor. Le premier est un portail de gestion en container qui peut être utilisé pour accélérer le déploiement d’applications. Harbor est un registre des containers dans vSphere Integrated Containers qui s’appuie là aussi sur la distribution de Docker. Ces containers proposent différentes fonctions comme le contrôle des accès et la gestion des utilisateurs, une API REST ou des politiques de réplication des containers par images.

En combinaison avec vRealize Automation, le nouvel ensemble autorise un service de containers à la demande (CaaS ou Container as a Service). Le logiciel est disponible en open source sur Github. Les clients et partenaires de VMware peuvent de plus participer à la Beta fermée du produit.

Dans le même esprit, l’éditeur a présenté VMware Integrated Open Stack 3, la dernière version de la distribution OpenStack de VMware qui s’appuie sur la version Mitaka d’OpenStack. Là encore la version vise à simplifier le déploiement de la pile OpenStack en s’appuyant sur vSphere par l’API d’OpenStack pour déployer des Clouds privés. Le logiciel sera disponible dans le courant du troisième trimestre de cette année.

Une gestion unifiée de l’espace de travail

Le gros des annonces du jour était cependant dédié aux différentes possibilités autour de l’espace de travail client. Les logiciels VMware Horizon et Workspace One sont revus pour autoriser une gestion unifiée des postes virtuels ou physiques sous Windows 10.

Horizon intègre désormais le protocole Blast Extreme qui améliore les performances par la réduction de la consommation de la bande passante par les images et 15 % de réduction d’utilisation de la bande passante sur les flux audio en streaming. La version 7 va supporter les technologies de Riverbed pour améliorer la vitesse d’accès des utilisateurs par le WAN (Wide Area Network).
Plusieurs constructeurs ou fournisseurs de clients légers ont profité de l’occasion pour annoncer le support de Blast Extreme dans leurs équipements comme Dell, HPE et iGel.

Workspace One propose désormais des fonctions de provisioning et de révocation  automatique des accès à Office 365 en combinaison avec VMware Identity Manager. Les logiciels Fusion 8.5 et Workspace 12.5 Pro vont supporter nativement la dernière mise à jour de Windows 10 Anniversary. De plus Fusion va supporter MacOS Sierra.

Une solution spécifique pour les services financiers, VMware Branch 24/7 Anywhere permet la gestion centralisée des kiosques bancaires, des caisses ou des guichets automatiques au travers d’un espace Workspace One.

Horizon et Workspace One with Identity Manager seront disponibles durant le trimestre ainsi que Fusion 8.5 et Workspace 12.5. Ces deux derniers logiciels sont gratuits pour les clients actuels respectivement des versions 8 et 12 de chaque produit.

Le logiciel spécialisé pour les banques est disponible immédiatement mais le pricing n’a pas été fourni.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires