jeudi 29 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Rentrée 2016 : le numérique touche 25% des collèges

La rentrée des classes, c’est demain. Et il n’aura échappé à personne que le ministère de l’Éducation nationale veut faire de l’année scolaire 2016-2017 le coup d’envoi d’une politique plus affirmée quant au numérique à l’école. Dressons donc un état des lieux des changements de cette rentrée.

Outre le procès de l’accord Éducation Nationale-Microsoft et les débats autour des écrans à l’école, cette rentrée 2016 sera placée sous le signe du numérique. Dès demain, nos chères têtes blondes entreront à l’école et le plan Numérique prévu par Najat Vallaud-Belkacem en action. L’heure de faire un point sur ce vaste programme.

25% des écoles et collèges équipés

On se rappellera en premier lieu que ce plan prévoyait 40% des établissements scolaires français équipés en « packs mobilité », tablettes ou ordinateurs portables, à la rentrée 2016. Objectif revu à la baisse : seulement un quart des écoles et collèges de l'enseignement public seront équipés au 1er septembre, soit 1700 établissements (liste en PDF). On est donc encore bien loin des 100% prévus pour la rentrée des classes 2018. Nouvel appel à projets de l’Éducation Nationale en octobre.

 

Autre grand « plan », la formation des enseignants aux usages du numérique. L’an dernier, trois jours de formation ont été programmés, pour un coût de 25 millions d’euros. Ces journées seront reconduites cette année, avec l’ajout de nouveaux apprentissages complémentaires, toujours dédiés au numérique. Ce qui ne sera pas un mal, sachant que le livret scolaire passe lui aussi en mode dématérialisé. Ce qui risque de compliquer (ou non) le fait de dissimuler ses heures de colle au paternel...

Dématérialisation massive

Les ressources documentaires de l’Éducation nationale seront elles aussi numérisées. Mais pas question de simplement présenter des manuels scannés… Non, le ministère mise sur l’interactivité : des vidéos, des exercices et leurs corrigés en ligne et autres contenus, auxquels s’ajouteront les ressources téléchargées sur la plateforme par les enseignants dans le cadre de leurs cours. Chaque élève aura son compte personnel, sécurisé par un mot de passe et pourra accéder aux éléments du cours, même en étant cloué au lit par la fièvre.

Enfin, citons la dernière nouveauté en date, l’application eParents sur Android et iOS. Ce projet du ministère de l’Éducation nationale se veut une mine d’informations pour les parents, toujours plus inquiets du calendrier scolaire, des horaires des classes et du menu de la cantine. L’application complètera le site infos-parents-accessibles.education.gouv.fr, là encore destiné aux familles.

Au programme

Bon, cette rentrée 2016, c’est surtout le renforcement de l’informatique dans les programmes scolaires. Dès le cycle 2 (CP-CE2), les élèves étudieront de manière ludique « la programmation de déplacement », « pour comprendre les algorithmes simples ». Avec des projets trans-matières pouvant également porter sur le code.

Cet apprentissage se poursuivra jusqu’à la fin du collège, avec une nouvelle « attestation des compétences » sur le numérique en cycle 4 (5ème-3ème), équivalent plus poussé de feu le B2i. Quant au lycée, un enseignement facultatif « informatique et création numérique » (ICN) déjà proposé en option en seconde, le sera également en classe de première pour les séries S, ES et L ce dès septembre, et en terminale pour les L et ES en septembre 2017.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires