mardi 27 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

VM'World 2016 : 1er jour Cloud et vision d’avenir

Le grand raout américain de VMware  a débuté hier à Las Vegas. Au programme, la session plénière de Pat Gelsinger pour cadrer la stratégie et la vision maison de la transformation numérique et l’annonce de Cloud Foundation, un package de logiciels existants de VMware pouvant s’utiliser dans un Cloud public.

De notre envoyé spécial à Las Vegas.
Un renoncement ou un virage raisonné vers une plus grande ouverture ? L’annonce de Cloud Foundation signe cependant un changement important dans la stratégie de VMware qui renonce à être ainsi un acteur majeur dans le Cloud public avec vCloud Air, faisant le constat que les utilisateurs ou les administrateurs dans des contextes hybrides préfèrent utiliser les outils qu’ils pratiquent habituellement plutôt qu’une nouvelle console de plus.

La fondation du Cloud de demain ?

Pour Pat Gelsinger, le Cloud est la brique fondamentale qui permet la transformation digitale à l’image de ce qui s’est passé au moment de la révolution industrielle. Soit l'optimisation des ressources pour un nouveau modèle par des technologies qui s’appuient sur les processus existants.  Aujourd’hui, 15 % des workloads sont dans le Cloud public et 12 % dans des Clouds privés.  En 2030, les workloads dans le Cloud seront majoritaires comparativement aux tâches effectuées dans des entreprises.

Dans les environnements multi-Clouds de demain, la sécurité et la multiplicité de choix de fournisseurs de services de Cloud revient à la création de nouveaux silos.  Mais les outils actuels d’administration ne permettent pas de dépasser ces silos. La possibilité d’utiliser les données et les applications dans des environnements multi-fournisseurs de Cloud est donc une clé pour permettre la transformation numérique des entreprises. 

Cloud Foundation veut répondre à ce besoin par un package qui comprend vSphere, vSAN, NSX et SDDC Manager. Le package sera disponible d’ici la fin du troisième trimestre. D’abord présent sur le Cloud public d’IBM (SoftLayer), le package sera porté ensuite sur d’autres environnements de Clouds publics.  Présenté en février dernier lors d’IBM Connect, le partenariat prend aujourd’hui réalité. La solution sera commercialisée sous forme de services.

Un partenariat renforcé avec IBM

Les deux parties y trouvent leur intérêt. VMware s’appuie sur une base installée importante de ses utilisateurs sur les matériels IBM. Ce dernier, pour sa part, renforce des liens avec un environnement que beaucoup de ses clients en services managés utilisent déjà et va ainsi les accompagner sur un environnement connu vers le Cloud. Marriott, la plus grande chaîne d’hôtels mondiale, est cliente de ce service. Aujourd’hui la solution conjointe avec IBM revendique 500 clients. L’innovation provient de la possibilité d’utiliser les produits de VMware dans des environnements qui ne sont pas sous vSphere. Aucun élément n’a été donné sur le  mode de commercialisation ou le prix de la solution. Il a été précisé que les détenteurs de licences de produits VMware auraient comme des crédits pour essayer la solution. Pour les utilisateurs dans le Cloud. IBM proposera un mode de souscription. De plus, Dell, VCE et EMC ont annoncé le support de Cloud Foundation dans leurs lignes de produits.

 Pat Gelsinger à gauche et Michael Dell lors du point de presse conjoint à Las Vegas.

Une architecture globale

Le package va fonctionner de pair avec les Cross Cloud Services qui permettent la connexion mais aussi la sécurité et la conformité de l’utilisation de services Clouds publics avec Foundation. L’ensemble forme la Cross Cloud Architecture. Au final, VMware veut offrir la possibilité de fournir un environnement pour tous les types d’infrastructures pour l’ensemble des applications et pour tous les terminaux qui voudraient y accéder.  La solution n’est pas redondante avec vRealize et fournit de nouveaux services en SaaS avec la possibilité d’utiliser des Clouds publics.

Comme l’a fait remarquer Michael Dell lors de cette plénière, la simplicité d’adoption induite par cette solution combinée avec la même simplicité apportée par les environnements convergents et hyper-convergents est critique pour l’adoption du Cloud par les entreprises. Ainsi, VMware veut alimenter avec ces annonces le débat toujours présent dans les services informatiques entre liberté et contrôle.
Pour être complet sur les annonces du jour, deux nouveaux services pour vCloud Air sont annoncés : vCloud Availability for Cloud vDirector et vCloud Air Hybrid Cloud Manager.

Une indépendance réaffirmée

Le point d’orgue de cette première journée a été le point de presse conjoint de Pat Gelsinger et de Michael Dell. La place de VMware dans la constellation du futur Dell Technologies a été réaffirmée ainsi que son indépendance en tant qu’entité cotée en bourse. La forte présence de Dell sur certains marchés comme l’Inde ou le Brésil devrait accélérer le développement de VMware dans le futur. De la même manière, Dell devrait pouvoir profiter de la forte empreinte de VMware dans les entreprises pour y faire sa place face à la concurrence.

En bref, un discours convenu avant la fusion avec EMC qui devrait se conclure en octobre prochain; maintenant que l’autorité de la concurrence chinoise a donné son accord à l’opération et que les actionnaires d’EMC ont accepté le deal dans le courant de l’été.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires