lundi 26 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Facebook offre 26 serveurs à des instituts de recherche, dont 3 français

Le groupe américain annonce qu’il offre des serveurs à plusieurs centres de recherche, dont l’Inria mais aussi à l’Ecole Normale Supérieure et l'université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. La démarche n’est bien entendu pas tout à fait désintéressée. 

« On a reçu énormément de candidatures, des dizaines et des dizaines », a indiqué à l'AFP Yann LeCun, qui dirige l'unité de recherche de Facebook sur l'intelligence artificielle (IA). Initialement, le réseau social devait distribuer 25 serveurs ; ce sera finalement 26. 

Quatre d’entre eux ont notamment été remis à l'Université technique de Berlin (TU). En France, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), à Grenoble, y aura aussi droit. Tout comme l’École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, ainsi que le laboratoire de recherche de l'université Pierre-et-Marie-Curie de Paris (Lip6). Le nombre de machines distribuées n’a pas été divulgué. Ailleurs dans le monde, l’université anglaise de Cambridge, l'Université catholique de Louvain en Belgique, l’École polytechnique fédérale de Zurich, l'Université technique de Munich et l'Institut de physique et de technologie de Moscou ont également été sélectionnés.

Tous les candidats retenus ont donc en commun des projets liés à l’intelligence artificielle. « Les bonnes idées apparaissent un peu partout, le plus souvent les plus créatives par les plus jeunes. Il s'agit de les mettre en œuvre, de démontrer qu'elles marchent à grande échelle, qu'on peut les appliquer à des problèmes nouveaux, et ça demande quelque fois (...) des moyens de calculs plus gros », poursuit Yann LeCun.

Une démarche (logiquement) intéressée

Facebook y serait de sa poche de 1,3 million de dollars au total pour ces serveurs « équipés chacun de huit processeurs graphiques puissants et permettant des calculs très complexes », écrit l’AFP. A savoir que ce sont les mêmes machines que le réseau social utilise déjà pour ses propres recherches. De plus, Facebook fournira aussi des solutions logicielles et enverra des chercheurs épauler les équipes concernées. 

Quel est le but ? Tout d’abord nouer des relations avec les chercheurs du monde entier, confronter des problèmes et exposer des problématiques. « Savoir sur quel genre de technique ils travaillent », précise Yann LeCun qui ajoute que Facebook pourrait « prendre leurs étudiants en stage » voire « les embaucher quand ils finissent leurs études pour les meilleurs ». On sait effectivement que le réseau social est très actif sur l’IA et qu’il dispose de 3 laboratoires dans le monde. Récemment, il a d’ailleurs mis à disposition et en open source fastText, une bibliothèque de représentation et de classification de textes

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Technologie, IA

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires