mercredi 28 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Hillary Clinton ne veut plus de chiffrement... sauf pour elle

La candidate à la présidence des Etats-Unis n’en finit plus de changer d’avis autour de la protection et du chiffrement des données. Toutefois, pour ce qui la concerne, le chiffrement n’est pas conseillé mais obligatoire avec l’application Signal.

« Snowden-approved » : tel est le qualificatif dont peut se vanter l’application de messagerie instantanée Signal. Le lanceur d’alertes a plusieurs fois indiqué qu’il utilisait cette application pour ses propres échanges, ce qui a eu pour conséquence d’améliorer sensiblement la popularité de cette app. Développée par Moxie Marlinspike (photo ci-dessous) qui supervisait précédemment la sécurité chez Twitter et a participé au développement de Whisper, Signal a reçu le soutien de nombreux spécialistes pour sa très grande solidité, en particulier grâce à l’utilisation combinée de plusieurs techniques de chiffrement ainsi que des mécanismes garantissant que la personne contactée est la bonne et n’a pas eu son identité usurpée.

Un changement permanent de posture

Au début de l’été, nous avions la révélation que les serveurs du Comité Démocrate avaient été piratés et des échanges par mail ont été dévoilés sur WikiLeaks, ce qui a notamment conduit à la démission de la présidente dudit comité Debbie Wasserman Schultz. Cependant, avant cette date, les membres du comité avaient été informés qu’il convenait désormais d’utiliser l’application Signal pour tout message électronique ou instantané faisant notamment référence à l’adversaire républicain, Donald Trump.

Tout ceci ne serait qu’anecdotique si la candidate démocrate n’avait pas des opinions pour le moins changeantes sur le chiffrement, l’installation de portes dérobées dans les systèmes d’exploitation et, de manière générale, la protection des données et de la vie privée. Concernant Edward Snowden, sa position est on ne peut plus claire : la prison. Pour le chiffrement, elle était en 2011 l’une des principales personnalités politiques américaines à soutenir le développement de ces technologies de chiffrement, en particulier avec des fonds publics. Changement de cap en 2015 où elle se prononce en faveur d’un projet visant à le briser et à introduire des portes dérobées dans le système. Dans le courant de l’année 2016, elle soutient la commission Warner-McCaul dont il ne fait pas de doute que sa volonté est de réduire les protections actuelles, en dépit de l’avis opposé et unanime de l’ensemble des spécialistes en technologie et en sécurité ainsi que des associations pour la protection des libertés civiles.

Notons que les ministres de l’Intérieur français et allemand se sont récemment prononcés en faveur de l’interdiction ou du contrôle du chiffrement des applications.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires