mercredi 28 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Netflix ferme son bureau en France

Netflix quitte la France. Ne paniquez pas, son offre reste inchangée et ses programmes accessibles. Mais le géant américain abandonne ses locaux du VIIème arrondissement parisien, leur préférant la plus douce fiscalité hollandaise.

A l’automne 2014, Netflix débarquait en France, aux termes de longs mois de débats et de négociations avec les autorités. A l’époque, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, exigeait du service de VoD qu’il s’installe en France et qu’il se soumette à la législation française. Avec plus ou moins de succès, Netflix ayant choisi d'installer son siège social au Luxembourg, puis aux Pays Bas.

Néanmoins, l’Américain a accepté d’ouvrir un bureau dans l’Hexagone. Il a également, peu avant son arrivée, signé divers accords tant avec les FAI qu’avec les ayants droit, SACEM, ADAGP et SACD en tête. Et, en deux ans, Netflix devrait 600 000 euros au fisc français. Quant au financement des productions françaises et européennes, et aux obligations de catalogues, aucun chiffre n’est connu.

Et voilà que, durant l’été, décision a été prise de transférer ses locaux parisiens à Amsterdam, selon L’Express. Non soumis à l’impôt sur les sociétés du fait de sa domiciliation, Netflix devait néanmoins participer au financement de films et de séries françaises. Vu l’échec que fut Marseille, on doute que le géant ait très envie de réitérer l’expérience (ou sinon juste pour énerver Télérama). 

Trop rigide, la loi française ?

Que de bonnes raisons pour quitter la France et renier les engagements pris devant l’ancienne occupante du 3 rue de Valois. Mais ce répit néerlandais risque de n’être que temporaire. En effet, la Commission européenne travaille sur la révision de la directive sur les médias audiovisuels. Au programme notamment, l’application des lois nationales non pas en fonction de la domiciliation du siège, mais de l’exercice d’activités dans un pays donné.

Il faudra pourtant attendre de très longs mois avant que ce texte ne soit effectif. En attendant, Netflix peut profiter des charmes fiscaux et réglementaires de la Hollande. Quant aux abonnés français, qu’ils se rassurent, rien ne change pour eux. Il y aura même une deuxième saison de Marseille.  

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires