samedi 1 octobre 2016
 
News Partenaires
Les avantages de la sécurité multicouche
La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées. [Lire l'article...]

CNNum : « le chiffrement est essentiel à notre sécurité dans l’univers numérique »

Le Conseil National de Numérique a mis en ligne une tribune qui rappelle les enjeux et les dangers du chiffrement et/ou de son interdiction, alors que le ministre de l’Intérieur devait rencontrer son homologue allemand ce mardi à Paris. 

Les ministres français et allemand de l’Intérieur vont-ils tenter de faire tomber les dernières digues protectrices du chiffrement ? C’est en l’objet de la réunion qui est prévue ce jour à Paris entre les deux hommes qui prennent pour argument principal la lutte contre le terrorisme. « Beaucoup des messages échangés en vue de la commission d’attentats terroristes le sont désormais par des moyens cryptés », expliquait la semaine dernière Bernard Cazeneuve

Le ministre a partiellement raison mais occulte également de nombreux arguments pour le chiffrement. Mais il est rejoint par beaucoup au sein des forces de police. « Nous sommes dans le brouillard. Il très difficile, voire impossible, de déchiffrer les conversations a posteriori sur les applications de messageries cryptées », expliquait ce matin sur France Info un membre du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure. 

(Re)Mise en perspective

Face à cette situation, le Conseil National de Numérique a décidé de réagir en publiant une tribune qui rappelle peu ou prou tous les enjeux liés au chiffrement, qui vont bien au-delà du simple spectre de la lutte antiterroriste. Reconnaissant que « la situation sécuritaire est critique » et que le chiffrement est à portée de tous (Telegram, WhatsApp, etc.), les signataires rappellent que « le chiffrement est tout à la fois remède ou poison selon qu’il tombe entre de bonnes ou de mauvaises mains ». Mais aussi que « le chiffrement protège des milliards d’individus contre des cybermenaces qui se font toujours plus redoutables ». 

Le CNNum revient aussi sur la fausse bonne idée des backdoors, désormais quasi unanimement contestée. Elles « ne résistent cependant pas à l’épreuve des faits », écrivent les auteurs de la lettre, bien entendu en accord total avec l’ANSSI pour qui généraliser les backdoors revient à affaiblir la sécurité et mettre en péril tant les citoyens que nos entreprises. C’est pourquoi le texte met aussi l’accent sur les métadonnées qui « elles, restent le plus souvent en clair : qui échange avec qui ? Quand et combien de temps ? Où était-il ou elle localisé(e) ? ». Ce sont ces données sensibles qui étaient notamment au centre de plusieurs des dernières lois antiterroristes, ainsi que de la mise en place des fameuses boîtes noires sur les réseaux informatiques. 

« La coopération avec les fournisseurs de produits et de services sécurisés dans l’accès judiciaire aux données reste l’une des procédures à privilégier », lit-on encore. En particulier, il s’agit du renforcement des « mutual legal assistance treaty » (MLAT), les accords bilatéraux entre États qui permettent l’échange d’informations et de données lors d’enquêtes en cours. Quant à nous, nous expliquions récemment comment ce sujet du chiffrement est avant tout une bataille de communication et une opposition idéologique

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires