lundi 27 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Tim Cook se justifie sur ABC News

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, Tim Cook explique la position de l’entreprise qu’il dirige et indique l’ironie d’une situation où il doit protéger les libertés publiques contre le gouvernement de son propre pays.

Tim Cook n’est pas à proprement parler un boute-en-train mais lors de ses interviews, il est généralement souriant, manie l’humour et essaie, en toutes circonstances, de dépressuriser. Aussi, le contraste avec l’interview qu’il a donnée hier à ABC News est saisissant.

On voit un homme grave, conscient de ses responsabilités, assuré de la justesse de sa position et qui n’imaginait pas se trouver un jour au milieu d’un débat contre son propre gouvernement pour préserver les principes constitutionnels de son propre pays. Il revient sur la collaboration qu’il a eu avec le FBI dans cette affaire et évoque également la manière dont le FBI et le Comté de San Bernardino ont pris la décision de réinitialiser de leur propre chef le mot de passe de l’iPhone 5c ce qui a fait qu’il devenait impossible de récupérer une éventuelle sauvegarde iCloud.

Pas une question d'iPhone mais de futur

Mais dès le départ, Tim Cook indique que cette affaire n’est pas une question d’iPhone mais bien une question de futur. Le gouvernement peut-il demander à Apple d’écrire un système d’exploitation qui mette des centaines de millions d’utilisateurs en risque d’être piratés, une sorte de cancer, dit-il.

Il affirme également que s’il y avait le moyen de fournir ces informations (en plus de celles déjà fournies) sans mettre en risque les centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone, l’entreprise le ferait. Il relève qu’un téléphone de type smartphone contient aujourd’hui plus d’informations personnelles qu’un domicile. 

« Certaines choses sont difficiles. Certaines choses sont justes. Et certaines sont les deux. Et c’est le cas de cette affaire ». Il révèle également les maladresses du FBI et du Comté de San Bernardino dans les manipulations effectuées. Interrogé par notre confrère sur le fait qu’il ait pu imaginer se retrouver un jour au milieu d’un débat de cette importance pour l’avenir du pays, il explique que c’est une position très inconfortable de se retrouver en opposition avec son gouvernement à propos de libertés publiques que le gouvernement est supposé protéger.

Signalons enfin que, selon le New York Times, Apple parerait à toutes les éventualités et serait en cours de développement d’un système d’exploitation encore plus sécurisé, lequel deviendrait un véritable casse-tête pour les agences de renseignement, y compris si elles obtiennent gain de cause dans le cas de l’affaire de San Bernardino. L’article de nos confrères est accessible à cette adresse.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda