mercredi 25 mai 2016
 

Tim Cook se justifie sur ABC News

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, Tim Cook explique la position de l’entreprise qu’il dirige et indique l’ironie d’une situation où il doit protéger les libertés publiques contre le gouvernement de son propre pays.

Tim Cook n’est pas à proprement parler un boute-en-train mais lors de ses interviews, il est généralement souriant, manie l’humour et essaie, en toutes circonstances, de dépressuriser. Aussi, le contraste avec l’interview qu’il a donnée hier à ABC News est saisissant.

On voit un homme grave, conscient de ses responsabilités, assuré de la justesse de sa position et qui n’imaginait pas se trouver un jour au milieu d’un débat contre son propre gouvernement pour préserver les principes constitutionnels de son propre pays. Il revient sur la collaboration qu’il a eu avec le FBI dans cette affaire et évoque également la manière dont le FBI et le Comté de San Bernardino ont pris la décision de réinitialiser de leur propre chef le mot de passe de l’iPhone 5c ce qui a fait qu’il devenait impossible de récupérer une éventuelle sauvegarde iCloud.

Pas une question d'iPhone mais de futur

Mais dès le départ, Tim Cook indique que cette affaire n’est pas une question d’iPhone mais bien une question de futur. Le gouvernement peut-il demander à Apple d’écrire un système d’exploitation qui mette des centaines de millions d’utilisateurs en risque d’être piratés, une sorte de cancer, dit-il.

Il affirme également que s’il y avait le moyen de fournir ces informations (en plus de celles déjà fournies) sans mettre en risque les centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone, l’entreprise le ferait. Il relève qu’un téléphone de type smartphone contient aujourd’hui plus d’informations personnelles qu’un domicile. 

« Certaines choses sont difficiles. Certaines choses sont justes. Et certaines sont les deux. Et c’est le cas de cette affaire ». Il révèle également les maladresses du FBI et du Comté de San Bernardino dans les manipulations effectuées. Interrogé par notre confrère sur le fait qu’il ait pu imaginer se retrouver un jour au milieu d’un débat de cette importance pour l’avenir du pays, il explique que c’est une position très inconfortable de se retrouver en opposition avec son gouvernement à propos de libertés publiques que le gouvernement est supposé protéger.

Signalons enfin que, selon le New York Times, Apple parerait à toutes les éventualités et serait en cours de développement d’un système d’exploitation encore plus sécurisé, lequel deviendrait un véritable casse-tête pour les agences de renseignement, y compris si elles obtiennent gain de cause dans le cas de l’affaire de San Bernardino. L’article de nos confrères est accessible à cette adresse.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

Et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires