samedi 1 octobre 2016
 
News Partenaires
Les avantages de la sécurité multicouche
La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées. [Lire l'article...]

Tim Cook se justifie sur ABC News

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, Tim Cook explique la position de l’entreprise qu’il dirige et indique l’ironie d’une situation où il doit protéger les libertés publiques contre le gouvernement de son propre pays.

Tim Cook n’est pas à proprement parler un boute-en-train mais lors de ses interviews, il est généralement souriant, manie l’humour et essaie, en toutes circonstances, de dépressuriser. Aussi, le contraste avec l’interview qu’il a donnée hier à ABC News est saisissant.

On voit un homme grave, conscient de ses responsabilités, assuré de la justesse de sa position et qui n’imaginait pas se trouver un jour au milieu d’un débat contre son propre gouvernement pour préserver les principes constitutionnels de son propre pays. Il revient sur la collaboration qu’il a eu avec le FBI dans cette affaire et évoque également la manière dont le FBI et le Comté de San Bernardino ont pris la décision de réinitialiser de leur propre chef le mot de passe de l’iPhone 5c ce qui a fait qu’il devenait impossible de récupérer une éventuelle sauvegarde iCloud.

Pas une question d'iPhone mais de futur

Mais dès le départ, Tim Cook indique que cette affaire n’est pas une question d’iPhone mais bien une question de futur. Le gouvernement peut-il demander à Apple d’écrire un système d’exploitation qui mette des centaines de millions d’utilisateurs en risque d’être piratés, une sorte de cancer, dit-il.

Il affirme également que s’il y avait le moyen de fournir ces informations (en plus de celles déjà fournies) sans mettre en risque les centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone, l’entreprise le ferait. Il relève qu’un téléphone de type smartphone contient aujourd’hui plus d’informations personnelles qu’un domicile. 

« Certaines choses sont difficiles. Certaines choses sont justes. Et certaines sont les deux. Et c’est le cas de cette affaire ». Il révèle également les maladresses du FBI et du Comté de San Bernardino dans les manipulations effectuées. Interrogé par notre confrère sur le fait qu’il ait pu imaginer se retrouver un jour au milieu d’un débat de cette importance pour l’avenir du pays, il explique que c’est une position très inconfortable de se retrouver en opposition avec son gouvernement à propos de libertés publiques que le gouvernement est supposé protéger.

Signalons enfin que, selon le New York Times, Apple parerait à toutes les éventualités et serait en cours de développement d’un système d’exploitation encore plus sécurisé, lequel deviendrait un véritable casse-tête pour les agences de renseignement, y compris si elles obtiennent gain de cause dans le cas de l’affaire de San Bernardino. L’article de nos confrères est accessible à cette adresse.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires