vendredi 1 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Erreur 53 : Apple rembourse, corrige et s’excuse

Suite au blocage de certains iPhone 6 et supérieurs qui avaient été affectés par la désormais célèbre erreur 53, Apple annonce la sortie d’un correctif de son système d’exploitation et propose de rembourser les frais de ceux qui ont fait procéder à une réparation dans un centre non agréé. Toutefois, la fonction Touch ID restera désactivée tant que l’appareil n’aura pas été remplacé par un réparateur agréé.

Le fait est suffisamment rare pour être souligné : Apple présente ses excuses aux utilisateurs victimes de l’erreur 53 qui a bloqué leurs téléphones à la suite d’une mise à jour logicielle après un changement du bouton Touch ID dans certains cas. Une version mise à jour de iOS 9.2.1 est ainsi disponible en téléchargement via iTunes. Cette mise à jour permettra de remettre en service les appareils qui ont été bloqués par l’erreur 53 et empêchera qu’une telle défaillance ne survienne à l’avenir, même si bouton est remplacé dans un centre de réparation non agréé. Un document est proposé par Apple à cette adresse qui explique comment procéder.

 

Si le constructeur s’est excusé dans un communiqué transmis au site TechCrunch, il explique que l’erreur est la résultante d’un test interne destiné à vérifier le bon fonctionnement du capteur d'empreintes digitales Touch ID avant que l’appareil ne quitte l’usine et que ce test ne devait pas affecter les utilisateurs.

Le communiqué indique également qu’Apple prendra en charge les frais qui ont été occasionnés au travers d’Apple Care.

Deux explications pas contradictoires

Notons que le constructeur faisait référence à la sécurité de l’appareil dans un premier temps pour justifier ce qu’il s’était produit. Aujourd’hui, Apple explique qu’il s’agit d’une procédure interne. Les deux explications ne sont pas contradictoires, particulièrement si l’on considère que la mise à jour ne permettra pas de remettre en service le composant Touch ID et qu’il conviendra de remplacer l’élément par un réparateur agréé. Mais on aurait souhaité un peu plus de transparence car l’exercice s'apparente à du rétropédalage. Avec ce mea culpa, Apple espère sans doute faire cesser les plaintes en action collective qui sont déjà arrivées et qui pourraient encore se développer.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Mobilité


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires