mardi 31 mai 2016
 

Erreur 53 : un procès pour une tempête dans une verre d’eau

Un cabinet d’avocats de Seattle vient de déposer une plainte en nom collectif auprès d’un tribunal de Californie à propos du blocage de certains iPhone qui n’auraient pas été réparés directement dans les Apple Stores. Connue sous le nom « erreur 53 », cette affaire pourrait amener Apple à être condamnée à verser plusieurs millions de dollars si la plainte aboutit, ce qui semble toutefois peu probable.

En quelques jours, l’erreur 53 est devenue une affaire d’état. Rappelons qu’Apple a pris l’initiative de bloquer certains iPhone équipés du TouchID à partir du moment où une réparation de ce composant avait été effectuée par un réparateur non-agréé et qu’une mise à jour du logiciel était effectuée.

Tout le monde est tombé à bras raccourcis sur le groupe dirigé par Tim Cook et bien qu’il se soit défendue en expliquant que ces blocages avaient été effectués au nom de la sécurité des données, la tempête médiatique s’est abattue une nouvelle fois, Apple étant accusée de vouloir trop contrôler ses matériels. 

Au milieu du déluge de commentaires autour du #53gate, signalons l’article de Damien Morin, le patron de Save (une société qui répare 250 smartphones par heure dans toute l’Europe), qui remet un peu « l’église au milieu du village ». Il explique pourquoi le blocage s’est produit et pourquoi Apple a procédé ainsi. « Apple nous dit: “Nous avons créé ce code d’erreur pour des raisons de sécurité. Nous sommes très conscients de l’importance des données du téléphone et du fait qu’elles doivent être inviolables. Notre mission est de les protéger et c’est l’intérêt de l’erreur 53.” Et ils ont raison! (...) Cela veut dire que s’il n’y avait pas cette sécurité, nous pourrions démonter deux iPhone, intervertir les Touch ID et avoir accès aux données de l’autre iPhone ».

Une fonctionnalité pas un bug

C’est donc bien une tempête dans un verre d’eau car l’erreur 53 est la conséquence de réparations mal réalisées autour du TouchID et Apple est donc légitime à provoquer le blocage dans l’intérêt de ses clients, même si sa communication tout comme ses conditions générales gagneraient à être plus lisibles. L’expression souvent entendue « c’est une fonctionnalité et non pas un bug » semble pour une fois parfaitement appropriée.

 

Tout ceci n’a pas empêché le cabinet Pfau Cochran Vertetis Amala (PCVA) de déposer une plainte en nom collectif à propos de ces contraintes de réparation. Le cabinet d’avocats réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts et le remplacement des iPhone pour le compte de ses clients engagés dans la procédure. Par ailleurs, les plaignants réclament l’arrivée d’une nouvelle version d’iOS enlevant les restrictions de réparation. En l’espèce, on ne voit pas très bien ce que cela vient faire, car l’erreur 53, si elle est effectivement liée au système d’exploitation, survient parce que ledit OS considère que l’iPhone est compromis et qu’il convient donc de protéger les données en les rendant inaccessibles.

La plainte contient pourtant un aspect qui pourrait être lui plus recevable et qui concerne la non-information des clients sur ces dommages potentiels. « Apple n’a pris aucune mesure pour prévenir ses clients que la mise à jour logicielle ou la sauvegarde de données pouvait aboutir à l’erreur 53, lequel rend l’appareil inopérant et conduit à la perte de données ».

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité, Débats

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Déchiffrer SSL, Un Livre Blanc Gigamon.

SSL encryption is the cornerstone technology that makes the Internet secure. Email, e-commerce, voice-over-IP, online banking, remote
health, and countless other services are kept secure with SSL. Unfortunately, most of that traffic goes uninspected because many
security and performance monitoring tools lack the ability to see inside the encrypted sessions. 


Reprenez la main sur vos applications, Un Livre Blanc Gigamon.

The application landscape of organizations is changing. Today’s networks carry more volumes of HTTP and HTTPS traffic than anything else. The convergence of voice, video, and data over IP networks and the webification of applications has transformed network and data center traffic patterns while creating the need for highly application aware infrastructure for the purposes of security and control. 


Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

La conférence annuelle développeurs d'Apple, l'"Apple WorldWide Developers Conference", est organisée à San Francisco du 13 au 17 juin 2016. Organisé par Apple.

Festival et Marché (Mifa) du film d'animation sur le thème cette année de la réalité virtuelle du 13 au 18 juin 2016. Organisé par Citia.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires