dimanche 4 décembre 2016
 
Stockage 100%-Flash : quels bénéfices pour les entreprises ?
Dans n’importe quelle entreprise d’aujourd’hui, le volume de données augmente de 40% par an. Si l’on ajoute les besoins de performance requis par les nouvelles applications, la volonté d’obtenir les données en temps réel, et ce depuis de nombreux périphériques mobiles, les responsables des centres de données doivent faire face à des challenges énormes qui ne peuvent pas être adressés par les technologies traditionnelles à base de disques durs. [Lire l'article...]

La fusion SFR-Numericable menace-t-elle le plan THD en France ?

Pour la député UMP Laure de La Raudière et le sénateur UMP Bruno Retailleau, la future fusion SFR-Numericable va rendre caduque le plan France Très Haut Débit (THD). Poussés par la pression concurrentielle, les opérateurs risquent de se concentrer sur les zones déjà couvertes. 

Le plan France Très Haut Débit (THD) a pour but d’équiper 100% du territoire d’ici 2022. Par THD, le gouvernement entend une ligne d’au moins 30 Mbps. De nombreux moyens ont été mis en œuvre afin d’atteindre cet objectif. Par exemple, Orange et SFR avaient signé un accord sur le déploiement de la fibre optique en zones peu denses, salué par l’Arcep fin 2011

Toutefois, la future fusion entre SFR et Numericable pourrait tout compromettre, selon Laure de La Raudière et Bruno Retailleau, deux parlementaires UMP, comme ils l’expliquent dans un communiqué commun. Elle « rend caduque le plan France Très Haut Débit du gouvernement, comme l’ont montré les auditions des opérateurs au Sénat », écrivent-ils. Pourquoi ? SFR s’appuiera sur le réseau câblé de Numericable et c’est pour des raisons concurrentielles que « sans hésitation », les opérateurs vont prioriser les zones déjà couvertes. « Ils ne laisseront pas un autre acteur s’approprier ces parts de marché », affirment les deux parlementaires. 

Réévaluer le plan THD

Le danger est donc que la fracture numérique s’accentue plutôt qu'elle se résorbe. Les opérateurs devraient abandonner ou au mieux retarder leurs projets de déploiement dans des zones encore vierges. De plus, la fusion pourrait remettre en cause l’accord de déploiement entre SFR et Orange, qui concernait 10 millions de prises. 

Si cela sera bien entendu dommageable pour les utilisateurs finaux, ça l’est également et surtout pour les collectivités territoriales qui elles aussi se sont engagées pour réduire la fracture numérique. Les deux parlementaires appellent donc à « réévaluer le plan France Très Haut Débit, rendu obsolète par les projets de fusion ». 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Réseau

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires