samedi 25 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

La fusion SFR-Numericable menace-t-elle le plan THD en France ?

Pour la député UMP Laure de La Raudière et le sénateur UMP Bruno Retailleau, la future fusion SFR-Numericable va rendre caduque le plan France Très Haut Débit (THD). Poussés par la pression concurrentielle, les opérateurs risquent de se concentrer sur les zones déjà couvertes. 

Le plan France Très Haut Débit (THD) a pour but d’équiper 100% du territoire d’ici 2022. Par THD, le gouvernement entend une ligne d’au moins 30 Mbps. De nombreux moyens ont été mis en œuvre afin d’atteindre cet objectif. Par exemple, Orange et SFR avaient signé un accord sur le déploiement de la fibre optique en zones peu denses, salué par l’Arcep fin 2011

Toutefois, la future fusion entre SFR et Numericable pourrait tout compromettre, selon Laure de La Raudière et Bruno Retailleau, deux parlementaires UMP, comme ils l’expliquent dans un communiqué commun. Elle « rend caduque le plan France Très Haut Débit du gouvernement, comme l’ont montré les auditions des opérateurs au Sénat », écrivent-ils. Pourquoi ? SFR s’appuiera sur le réseau câblé de Numericable et c’est pour des raisons concurrentielles que « sans hésitation », les opérateurs vont prioriser les zones déjà couvertes. « Ils ne laisseront pas un autre acteur s’approprier ces parts de marché », affirment les deux parlementaires. 

Réévaluer le plan THD

Le danger est donc que la fracture numérique s’accentue plutôt qu'elle se résorbe. Les opérateurs devraient abandonner ou au mieux retarder leurs projets de déploiement dans des zones encore vierges. De plus, la fusion pourrait remettre en cause l’accord de déploiement entre SFR et Orange, qui concernait 10 millions de prises. 

Si cela sera bien entendu dommageable pour les utilisateurs finaux, ça l’est également et surtout pour les collectivités territoriales qui elles aussi se sont engagées pour réduire la fracture numérique. Les deux parlementaires appellent donc à « réévaluer le plan France Très Haut Débit, rendu obsolète par les projets de fusion ». 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Réseau

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda