mardi 30 août 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Télécoms : le scénario pas si fou d'un rapprochement Orange - Bouygues Télécom

Orange viendrait au secours de Bouygues Télécom? Même si les freins à un tel projet sont d'ores et déjà nombreux, certains éléments peuvent faire pencher la balance de ce côté.

Dans une récente interview au Financial Times, le patron d’Orange estimait que la fusion SFR-Numericable sera la première étape d’une concentration du secteur télécom français. A en croire les récentes rumeurs, il n’a visiblement pas tort. 

Selon l’AFP notamment, Bouygues Télécom et Orange auraient débuté de premières négociations en vue d’un rapprochement. « On évalue nos options, mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Telecom », explique Stéphane Richard au journal Les Echos, assez ironique sur les récentes déclarations du ministre Arnaud Montebourg. 

Ce serait donc les deux dirigeants qui se sont contactés pour discuter. Le retournement de situation est assez cocasse puisque tout le monde voyait Bouygues Télécom s’adresser à Free. Martin Bouygues viendrait-il de trouver la solution à l’un de ses problèmes, à savoir « ne pas laisser entrer de romanichels sur les pelouses » (en référence à Free bien entendu, ndlr) ? Peut-être, car une opération avec Orange semble déjà être un bon scénario pour lui à tous les niveaux. Tout d’abord, l’opérateur historique serait disposé à payer plus que ce que proposait Free (environ 4,5 milliards d’euros), puisque Martin Bouygues en réclame 8 milliards. De plus, un paiement d’Orange en actions permettrait à Bouygues et son partenaire JC Decaux (10% du capital) de devenir le premier actionnaire d’Orange derrière l’Etat à environ 10% du capital.

Arnaud Montebourg, le troisième homme

Pour l’Etat, actionnaire d’Orange à 27%, ce pourrait être l’occasion de faire annuler le plan de suppressions d’emplois prévu chez Bouygues Télécom. Mais l’Etat est engagé dans cette fusion à plus d’un titre : Bouygues est aussi l’actionnaire d’un certain Alstom, et le ministre Arnaud Montebourg défend dans ce dossier un rachat par Siemens plutôt que General Electric. En aidant Martin Bouygues à se faire racheter par Orange, le ministre de l’Economie pourrait aussi trouver une oreille plus attentive capable de peser de son poids pour favoriser l’offre allemande plutôt qu’américaine.  

Reste un point sensible dans ce dossier : la concurrence. Car un rapprochement Orange-BouyguesTel créerait un super-opérateur pesant près de la moitié du marché en volume de cartes SIM. Il y a peu de chances pour que l’Autorité de la Concurrence française et les autorités de Bruxelles laissent passer cela. Toutefois, la fusion parait plus réalisable si Bouygues Télécom cède son réseau à Free, comme c’était prévu s’il avait remporté SFR. Enfin, Orange réfléchit également à simplement partager ses infrastructures avec Bouygues Télécom, mutualiser les fréquences et revendre une partie des antennes à Free Mobile. 

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0





/// LIVRES BLANCS

Les tendances et les bénéfices du "Edge Computing", un Livre Blanc Schneider Electric. 

L'utilisation d'Internet a tendance à évoluer vers des contenus gourmands en bande passante et un nombre croissant d'objets et périphériques associés. Parallèlement, les réseaux de communication mobile et les réseaux de données convergent vers une architecture de cloud computing. Pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et de demain, la puissance informatique et le stockage sont déplacés en périphérie du réseau afin de réduire le temps de transport des données et d'augmenter la disponibilité. 


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Les meilleures pratiques pour sélectionner une solution de gestion des vulnérabilités (VM), un Livre Blanc Qualys.

Face à des pirates qui utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour s’introduire sur les systèmes, localiser et inspecter manuellement les équipements sur votre réseau ne suffit plus. Une solution de gestion des vulnérabilités (VM) efficace vous permet de surveiller votre environnement




/// L'agenda des événements IT
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Ateliers de programmation et de fabrication, démonstrations et course de drones en FPV en haut des Champs Élysées à Paris le dimanche 4 septembre. Organisé par la Mairie de Paris.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires