mercredi 10 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Télécoms : le scénario pas si fou d'un rapprochement Orange - Bouygues Télécom

Orange viendrait au secours de Bouygues Télécom? Même si les freins à un tel projet sont d'ores et déjà nombreux, certains éléments peuvent faire pencher la balance de ce côté.

Dans une récente interview au Financial Times, le patron d’Orange estimait que la fusion SFR-Numericable sera la première étape d’une concentration du secteur télécom français. A en croire les récentes rumeurs, il n’a visiblement pas tort. 

Selon l’AFP notamment, Bouygues Télécom et Orange auraient débuté de premières négociations en vue d’un rapprochement. « On évalue nos options, mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Telecom », explique Stéphane Richard au journal Les Echos, assez ironique sur les récentes déclarations du ministre Arnaud Montebourg. 

Ce serait donc les deux dirigeants qui se sont contactés pour discuter. Le retournement de situation est assez cocasse puisque tout le monde voyait Bouygues Télécom s’adresser à Free. Martin Bouygues viendrait-il de trouver la solution à l’un de ses problèmes, à savoir « ne pas laisser entrer de romanichels sur les pelouses » (en référence à Free bien entendu, ndlr) ? Peut-être, car une opération avec Orange semble déjà être un bon scénario pour lui à tous les niveaux. Tout d’abord, l’opérateur historique serait disposé à payer plus que ce que proposait Free (environ 4,5 milliards d’euros), puisque Martin Bouygues en réclame 8 milliards. De plus, un paiement d’Orange en actions permettrait à Bouygues et son partenaire JC Decaux (10% du capital) de devenir le premier actionnaire d’Orange derrière l’Etat à environ 10% du capital.

Arnaud Montebourg, le troisième homme

Pour l’Etat, actionnaire d’Orange à 27%, ce pourrait être l’occasion de faire annuler le plan de suppressions d’emplois prévu chez Bouygues Télécom. Mais l’Etat est engagé dans cette fusion à plus d’un titre : Bouygues est aussi l’actionnaire d’un certain Alstom, et le ministre Arnaud Montebourg défend dans ce dossier un rachat par Siemens plutôt que General Electric. En aidant Martin Bouygues à se faire racheter par Orange, le ministre de l’Economie pourrait aussi trouver une oreille plus attentive capable de peser de son poids pour favoriser l’offre allemande plutôt qu’américaine.  

Reste un point sensible dans ce dossier : la concurrence. Car un rapprochement Orange-BouyguesTel créerait un super-opérateur pesant près de la moitié du marché en volume de cartes SIM. Il y a peu de chances pour que l’Autorité de la Concurrence française et les autorités de Bruxelles laissent passer cela. Toutefois, la fusion parait plus réalisable si Bouygues Télécom cède son réseau à Free, comme c’était prévu s’il avait remporté SFR. Enfin, Orange réfléchit également à simplement partager ses infrastructures avec Bouygues Télécom, mutualiser les fréquences et revendre une partie des antennes à Free Mobile. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.