samedi 10 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Anne Lauvergeon présidente de Sigfox : introduction en bourse en vue

Ce qui n’était en 2009 qu’une jeune start-up toulousaine est en passe de devenir un acteur mondial de l’Internet des objets. Sigfox renforce son développement en recrutant l’ancienne dirigeante d’Areva, Anne Lauvergeon, qui prend la tête du conseil d’administration de l’entreprise. 


Sigfox fait mentir les prévisions qui attendaient son hypothétique rachat. Ludovic Le Moan a décidé de faire cavalier seul pour porter son entreprise au sommet. Fondée en 2009 dans la région toulousaine, cette entreprise est spécialisée dans les réseaux cellulaires bas débit et est le numéro un des réseaux pour objets connectés (hors réseaux cellulaires traditionnels).

Aujourd’hui, l'entreprise est présente des Etats-Unis (pour l'anecdote, l’antenne se trouve à Mountain View, à deux pas du QG de Google) à la Russie, en passant par l’Espagne et quadrille ces pays de son réseau. Fort de ses 1300 antennes pour plus de 200 000 objets connectés (panneaux publicitaires, automobiles, alarmes…), Sigfox compte désormais se déployer sur d'autres marchés européens, mais aussi asiatiques et américains. 

Pour accélérer sa croissance, Ludovic Le Moan a recruté Anne Lauvergeon. A 54 ans, celle qui dirigea Alcatel Telecom (directrice générale adjoint entre 1997 et 1998)
puis Areva a été élue présidente du Conseil d’administration de Sigfox. Certains la pressentaient pourtant à la tête du groupe Orange ou encore au gouvernement Valls. Elle a toutefois choisi une PME en plein essor. « SIGFOX a su développer une infrastructure innovante en anticipant l’accélération de l’usage des objets connectés » explique-t-elle dans un communiqué. Le CEO de Sigfox renchérit : « Dès nos premiers échanges, j’ai perçu qu’elle serait un atout déterminant pour SIGFOX et que, passionnée par l’innovation, elle pourrait nous aider à accélérer notre développement industriel et international ».

Sa plus importante levée de fonds

L’entreprise toulousaine a pour ambition de mettre au point un réseau mondial afin de connecter ensemble tous les objets « à moindre coût ». L’enjeu à présent est d’accroître son potentiel en se développant. Or, pour grandir, des ressources financières sont nécessaires. C’est pourquoi Sigfox a réalisé sa plus importante levée de fonds depuis sa création : 15 millions d’euros sont entrés dans les caisses de l’entreprise cette année. A cette occasion, de nouveaux investisseurs sont entrés au capital de la société, tels Idinvest Partners et la BPI via le Fonds Ambition Numérique. Ils viennent rejoindre ses actionnaires historiques Intel Capital, Partech ou encore IXO, pour un total (depuis ses débuts) de 27 millions d’euros. 

Cet accent mis sur le développement devrait permettre à l’entreprise toulousaine de tripler son chiffre d’affaires cette année (3 millions d’euros en 2013, estimé à 8 millions pour 2014). Une entrée en bourse est envisagée, d’autant que Sigfox bénéficie désormais de l’expérience d’une pointure dans le domaine de l’industrie technologique.

Pour connecter les périphériques, Sigfox utilise une technologie radio UNB (Ultra Narrow Band). L’utilisation de la bande étroite permet la constitution d’un réseau en étoile de grande capacité pour un coût énergétique moindre. L’infrastructure de ce réseau cellulaire permet de faciliter son déploiement, via des antennes simples et peu onéreuses utilisées par les appareils connectés. Il n’existe encore aucun standard quant au réseau utilisé pour l’Internet des objets : l’entreprise qui fera de sa structure la norme mondiale dominera le marché. Sigfox le sait et a l’intention d’exploiter ce créneau afin de s’imposer en tant que leader dans ce secteur.  


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires