mardi 28 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

L'humanoïde Romeo, star d'Innorobo 2014

Demain ouvre le salon Innorobo à Lyon : pendant deux jours, les spécialistes de la robotique vont pouvoir présenter et échanger autour des dernières innovations du secteur. La grande star du salon : le robot humanoïde Romeo, présenté en exclusivité mondiale.

En début de mois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonçait à Bercy le lancement du fonds Robolution Capital, le premier fonds de capital-risque dédié à la robotique de service et financé autant par le public que par le privé. Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. De plus, la robotique devrait connaître un taux de croissance de près de 30 % par an sur les 5 prochaines années, selon l’IFR (Fédération Internationale de la Robotique).

Ce domaine est donc en plein essor et le salon international Innorobo, qui s’ouvre demain, vise justement à réunir tout l’écosystème qui participe au dynamisme de ce secteur : chercheurs, institutionnels, investisseurs, start-up innovantes, grands groupes internationaux… Innorobo sera également ouvert aux étudiants et au grand public mercredi après-midi car selon Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo, « la robotique a besoin de jeunes passionnée qui "entrent en robotique" par vocation. ».

Guest star

 

Projet Romeo.

En exclusivité mondiale, le salon présentera en avant-première Romeo, la star d’Innorobo 2014 : ce robot humanoïde, développé par le leader français Aldebaran Robotics, est destiné principalement à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Quatre laboratoires européens ont déjà fait l’acquisition des premiers prototypes de ce robot.

 

Nao est le petit frère de Romeo. Il est né en 2006 et peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !

Si le thématique de l’année dernière était « les robotiques industrielles et de services », cette année pourrait faire apparaître de nombreuses innovations en matière de « cobotique », une nouvelle branche émergente mêlant homme et robot, facteur humain et biomécanique, qui vise à permettre à des machines de reproduire des comportements mécaniques fiables, précis, répétitifs, utiles à l’industrie au domaine médical ou encore au confort quotidien.

À l'occasion d'Innorobo se tiendront également les États généraux de la Robotique, en présence de représentants du ministère du Redressement productif. Ce sera l’occasion de faire un point sur les domaines de leadership français : la sécurité civile et la défense (avec les drones terrestres et aériens), le transport et la logistique (véhicules électriques, notamment) et les systèmes télé-opérés (pour intervenir dans des zones inaccessibles à l’Homme). Ces États généraux se concluront, jeudi 29 par un dialogue entre la communauté scientifique allemandeet la communauté française, au sujet des questions qui lient les sciences humaines et sociales et la robotique.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires