jeudi 11 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

L'humanoïde Romeo, star d'Innorobo 2014

Demain ouvre le salon Innorobo à Lyon : pendant deux jours, les spécialistes de la robotique vont pouvoir présenter et échanger autour des dernières innovations du secteur. La grande star du salon : le robot humanoïde Romeo, présenté en exclusivité mondiale.

En début de mois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonçait à Bercy le lancement du fonds Robolution Capital, le premier fonds de capital-risque dédié à la robotique de service et financé autant par le public que par le privé. Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. De plus, la robotique devrait connaître un taux de croissance de près de 30 % par an sur les 5 prochaines années, selon l’IFR (Fédération Internationale de la Robotique).

Ce domaine est donc en plein essor et le salon international Innorobo, qui s’ouvre demain, vise justement à réunir tout l’écosystème qui participe au dynamisme de ce secteur : chercheurs, institutionnels, investisseurs, start-up innovantes, grands groupes internationaux… Innorobo sera également ouvert aux étudiants et au grand public mercredi après-midi car selon Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo, « la robotique a besoin de jeunes passionnée qui "entrent en robotique" par vocation. ».

Guest star

 

Projet Romeo.

En exclusivité mondiale, le salon présentera en avant-première Romeo, la star d’Innorobo 2014 : ce robot humanoïde, développé par le leader français Aldebaran Robotics, est destiné principalement à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Quatre laboratoires européens ont déjà fait l’acquisition des premiers prototypes de ce robot.

 

Nao est le petit frère de Romeo. Il est né en 2006 et peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !

Si le thématique de l’année dernière était « les robotiques industrielles et de services », cette année pourrait faire apparaître de nombreuses innovations en matière de « cobotique », une nouvelle branche émergente mêlant homme et robot, facteur humain et biomécanique, qui vise à permettre à des machines de reproduire des comportements mécaniques fiables, précis, répétitifs, utiles à l’industrie au domaine médical ou encore au confort quotidien.

À l'occasion d'Innorobo se tiendront également les États généraux de la Robotique, en présence de représentants du ministère du Redressement productif. Ce sera l’occasion de faire un point sur les domaines de leadership français : la sécurité civile et la défense (avec les drones terrestres et aériens), le transport et la logistique (véhicules électriques, notamment) et les systèmes télé-opérés (pour intervenir dans des zones inaccessibles à l’Homme). Ces États généraux se concluront, jeudi 29 par un dialogue entre la communauté scientifique allemandeet la communauté française, au sujet des questions qui lient les sciences humaines et sociales et la robotique.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.