dimanche 4 décembre 2016
 
Stockage 100%-Flash : quels bénéfices pour les entreprises ?
Dans n’importe quelle entreprise d’aujourd’hui, le volume de données augmente de 40% par an. Si l’on ajoute les besoins de performance requis par les nouvelles applications, la volonté d’obtenir les données en temps réel, et ce depuis de nombreux périphériques mobiles, les responsables des centres de données doivent faire face à des challenges énormes qui ne peuvent pas être adressés par les technologies traditionnelles à base de disques durs. [Lire l'article...]

L'humanoïde Romeo, star d'Innorobo 2014

Demain ouvre le salon Innorobo à Lyon : pendant deux jours, les spécialistes de la robotique vont pouvoir présenter et échanger autour des dernières innovations du secteur. La grande star du salon : le robot humanoïde Romeo, présenté en exclusivité mondiale.

En début de mois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonçait à Bercy le lancement du fonds Robolution Capital, le premier fonds de capital-risque dédié à la robotique de service et financé autant par le public que par le privé. Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. De plus, la robotique devrait connaître un taux de croissance de près de 30 % par an sur les 5 prochaines années, selon l’IFR (Fédération Internationale de la Robotique).

Ce domaine est donc en plein essor et le salon international Innorobo, qui s’ouvre demain, vise justement à réunir tout l’écosystème qui participe au dynamisme de ce secteur : chercheurs, institutionnels, investisseurs, start-up innovantes, grands groupes internationaux… Innorobo sera également ouvert aux étudiants et au grand public mercredi après-midi car selon Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo, « la robotique a besoin de jeunes passionnée qui "entrent en robotique" par vocation. ».

Guest star

 

Projet Romeo.

En exclusivité mondiale, le salon présentera en avant-première Romeo, la star d’Innorobo 2014 : ce robot humanoïde, développé par le leader français Aldebaran Robotics, est destiné principalement à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Quatre laboratoires européens ont déjà fait l’acquisition des premiers prototypes de ce robot.

 

Nao est le petit frère de Romeo. Il est né en 2006 et peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !

Si le thématique de l’année dernière était « les robotiques industrielles et de services », cette année pourrait faire apparaître de nombreuses innovations en matière de « cobotique », une nouvelle branche émergente mêlant homme et robot, facteur humain et biomécanique, qui vise à permettre à des machines de reproduire des comportements mécaniques fiables, précis, répétitifs, utiles à l’industrie au domaine médical ou encore au confort quotidien.

À l'occasion d'Innorobo se tiendront également les États généraux de la Robotique, en présence de représentants du ministère du Redressement productif. Ce sera l’occasion de faire un point sur les domaines de leadership français : la sécurité civile et la défense (avec les drones terrestres et aériens), le transport et la logistique (véhicules électriques, notamment) et les systèmes télé-opérés (pour intervenir dans des zones inaccessibles à l’Homme). Ces États généraux se concluront, jeudi 29 par un dialogue entre la communauté scientifique allemandeet la communauté française, au sujet des questions qui lient les sciences humaines et sociales et la robotique.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires