mercredi 27 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

L'humanoïde Romeo, star d'Innorobo 2014

Demain ouvre le salon Innorobo à Lyon : pendant deux jours, les spécialistes de la robotique vont pouvoir présenter et échanger autour des dernières innovations du secteur. La grande star du salon : le robot humanoïde Romeo, présenté en exclusivité mondiale.

En début de mois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonçait à Bercy le lancement du fonds Robolution Capital, le premier fonds de capital-risque dédié à la robotique de service et financé autant par le public que par le privé. Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. De plus, la robotique devrait connaître un taux de croissance de près de 30 % par an sur les 5 prochaines années, selon l’IFR (Fédération Internationale de la Robotique).

Ce domaine est donc en plein essor et le salon international Innorobo, qui s’ouvre demain, vise justement à réunir tout l’écosystème qui participe au dynamisme de ce secteur : chercheurs, institutionnels, investisseurs, start-up innovantes, grands groupes internationaux… Innorobo sera également ouvert aux étudiants et au grand public mercredi après-midi car selon Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo, « la robotique a besoin de jeunes passionnée qui "entrent en robotique" par vocation. ».

Guest star

 

Projet Romeo.

En exclusivité mondiale, le salon présentera en avant-première Romeo, la star d’Innorobo 2014 : ce robot humanoïde, développé par le leader français Aldebaran Robotics, est destiné principalement à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Quatre laboratoires européens ont déjà fait l’acquisition des premiers prototypes de ce robot.

 

Nao est le petit frère de Romeo. Il est né en 2006 et peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !

Si le thématique de l’année dernière était « les robotiques industrielles et de services », cette année pourrait faire apparaître de nombreuses innovations en matière de « cobotique », une nouvelle branche émergente mêlant homme et robot, facteur humain et biomécanique, qui vise à permettre à des machines de reproduire des comportements mécaniques fiables, précis, répétitifs, utiles à l’industrie au domaine médical ou encore au confort quotidien.

À l'occasion d'Innorobo se tiendront également les États généraux de la Robotique, en présence de représentants du ministère du Redressement productif. Ce sera l’occasion de faire un point sur les domaines de leadership français : la sécurité civile et la défense (avec les drones terrestres et aériens), le transport et la logistique (véhicules électriques, notamment) et les systèmes télé-opérés (pour intervenir dans des zones inaccessibles à l’Homme). Ces États généraux se concluront, jeudi 29 par un dialogue entre la communauté scientifique allemandeet la communauté française, au sujet des questions qui lient les sciences humaines et sociales et la robotique.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires