mercredi 4 mai 2016
 

L'humanoïde Romeo, star d'Innorobo 2014

Demain ouvre le salon Innorobo à Lyon : pendant deux jours, les spécialistes de la robotique vont pouvoir présenter et échanger autour des dernières innovations du secteur. La grande star du salon : le robot humanoïde Romeo, présenté en exclusivité mondiale.

En début de mois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonçait à Bercy le lancement du fonds Robolution Capital, le premier fonds de capital-risque dédié à la robotique de service et financé autant par le public que par le privé. Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. De plus, la robotique devrait connaître un taux de croissance de près de 30 % par an sur les 5 prochaines années, selon l’IFR (Fédération Internationale de la Robotique).

Ce domaine est donc en plein essor et le salon international Innorobo, qui s’ouvre demain, vise justement à réunir tout l’écosystème qui participe au dynamisme de ce secteur : chercheurs, institutionnels, investisseurs, start-up innovantes, grands groupes internationaux… Innorobo sera également ouvert aux étudiants et au grand public mercredi après-midi car selon Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo, « la robotique a besoin de jeunes passionnée qui "entrent en robotique" par vocation. ».

Guest star

 

Projet Romeo.

En exclusivité mondiale, le salon présentera en avant-première Romeo, la star d’Innorobo 2014 : ce robot humanoïde, développé par le leader français Aldebaran Robotics, est destiné principalement à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Quatre laboratoires européens ont déjà fait l’acquisition des premiers prototypes de ce robot.

 

Nao est le petit frère de Romeo. Il est né en 2006 et peut se déplacer, vous reconnaître, vous entendre et même vous parler !

Si le thématique de l’année dernière était « les robotiques industrielles et de services », cette année pourrait faire apparaître de nombreuses innovations en matière de « cobotique », une nouvelle branche émergente mêlant homme et robot, facteur humain et biomécanique, qui vise à permettre à des machines de reproduire des comportements mécaniques fiables, précis, répétitifs, utiles à l’industrie au domaine médical ou encore au confort quotidien.

À l'occasion d'Innorobo se tiendront également les États généraux de la Robotique, en présence de représentants du ministère du Redressement productif. Ce sera l’occasion de faire un point sur les domaines de leadership français : la sécurité civile et la défense (avec les drones terrestres et aériens), le transport et la logistique (véhicules électriques, notamment) et les systèmes télé-opérés (pour intervenir dans des zones inaccessibles à l’Homme). Ces États généraux se concluront, jeudi 29 par un dialogue entre la communauté scientifique allemandeet la communauté française, au sujet des questions qui lient les sciences humaines et sociales et la robotique.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires