dimanche 28 août 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Cebit 2014 : des start-up françaises distinguées

Si la présence française et le pavillon aux couleurs de notre pays était assez discret perdu dans un coin du Hall 6 de l’exposition, le pavillon 16, qui regroupait les finalistes d’un concours pour de jeunes pousses principalement britanniques a distingué deux entreprises françaises pour cette finale, OpenDataSoft et Precogs. Des acteurs à suivre dans des secteurs différents.

Comparativement à d’autres pays, la France a fait un peu profil bas sur ce qui reste tout de même un des grands rendez-vous européens dans l’industrie informatique. Quelques entreprises comme Thales, Yseop attiraient le chaland sur des corners dans un pavillon de taille réduite. Seul le retour de Mandriva sur le devant de la scène pouvait être vu comme un événement. Après les déboires récents, l’entreprise a donné la version poste de travail à la communauté Open Mandriva et va se concentrer sur les serveurs d’entreprises et sa solution Pulse de gestion des postes de travail. Ce retour semble se passer plutôt en bonne intelligence avec les différentes communautés autour de Mandriva, dont la fork Mageia.

Des start-up reconnues

Plus excitant était la présence dans la compétition Code_n de deux entreprises françaises qui ont réussi à se hisser au niveau de la finale et étaient invitées à présenter leurs solutions sur le Cebit.

Code_n est une initiative internationale qui regroupe des entreprises pionnières dans le secteur de l’analyse des données. Lors du Cebit, la manifestation avait un hall dédié de 5000 mètres carrés

OpenDatasoft propose un service de partage de données ouvertes et permet de mettre en ligne et de partager des données. L’entreprise a déjà de nombreux clients dans le secteur des collectivités locales, des médias et dans les services aux collectivités. Le service est disponible sous forme de service en SaaS. La plate-forme sous-jacente comprend les API et le formatage des données et le suivi en temps réel. Le prix est fonction du volume de données utilisées ou du nombre d’appel de requêtes sur la plate-forme. L’entreprise vient d’annoncer un partenariat avec Numergy.

Analyse de la chaîne d'appro

La seconde est Precogs qui propose une solution d’analyse de la supply chain avec un moteur qui récupère les données pour les achats, les compare, et indique où se trouve le meilleur choix ou les déséquilibres apparents dans la chaîne d’approvisionnement. La solution présentée sur le stand, CogWatch, s’appuie sur la solution HANA de SAP et permet de détecter les risques critiques dans l’approvisionnement des composants électroniques. La solution anticipe les ruptures de produits ou les surplus de stocks par des algorithmes propriétaires et des éléments auto-apprenants (machine learning) et en les corrélant avec  les données de prévision de production, afin de déterminer les risques sur chaque composant nécessaire à cette production dans l’industrie électronique. L’entreprise fait d’ailleurs partie du SAP Start-up Focus Program de l’éditeur allemand qui regroupe aujourd’hui plus de 1000 jeunes pousses dans le monde.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Développement

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0





/// LIVRES BLANCS

Les tendances et les bénéfices du "Edge Computing", un Livre Blanc Schneider Electric. 

L'utilisation d'Internet a tendance à évoluer vers des contenus gourmands en bande passante et un nombre croissant d'objets et périphériques associés. Parallèlement, les réseaux de communication mobile et les réseaux de données convergent vers une architecture de cloud computing. Pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et de demain, la puissance informatique et le stockage sont déplacés en périphérie du réseau afin de réduire le temps de transport des données et d'augmenter la disponibilité. 


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Les meilleures pratiques pour sélectionner une solution de gestion des vulnérabilités (VM), un Livre Blanc Qualys.

Face à des pirates qui utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour s’introduire sur les systèmes, localiser et inspecter manuellement les équipements sur votre réseau ne suffit plus. Une solution de gestion des vulnérabilités (VM) efficace vous permet de surveiller votre environnement




/// L'agenda des événements IT
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires