mercredi 7 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Cebit 2014 : des start-up françaises distinguées

Si la présence française et le pavillon aux couleurs de notre pays était assez discret perdu dans un coin du Hall 6 de l’exposition, le pavillon 16, qui regroupait les finalistes d’un concours pour de jeunes pousses principalement britanniques a distingué deux entreprises françaises pour cette finale, OpenDataSoft et Precogs. Des acteurs à suivre dans des secteurs différents.

Comparativement à d’autres pays, la France a fait un peu profil bas sur ce qui reste tout de même un des grands rendez-vous européens dans l’industrie informatique. Quelques entreprises comme Thales, Yseop attiraient le chaland sur des corners dans un pavillon de taille réduite. Seul le retour de Mandriva sur le devant de la scène pouvait être vu comme un événement. Après les déboires récents, l’entreprise a donné la version poste de travail à la communauté Open Mandriva et va se concentrer sur les serveurs d’entreprises et sa solution Pulse de gestion des postes de travail. Ce retour semble se passer plutôt en bonne intelligence avec les différentes communautés autour de Mandriva, dont la fork Mageia.

Des start-up reconnues

Plus excitant était la présence dans la compétition Code_n de deux entreprises françaises qui ont réussi à se hisser au niveau de la finale et étaient invitées à présenter leurs solutions sur le Cebit.

Code_n est une initiative internationale qui regroupe des entreprises pionnières dans le secteur de l’analyse des données. Lors du Cebit, la manifestation avait un hall dédié de 5000 mètres carrés

OpenDatasoft propose un service de partage de données ouvertes et permet de mettre en ligne et de partager des données. L’entreprise a déjà de nombreux clients dans le secteur des collectivités locales, des médias et dans les services aux collectivités. Le service est disponible sous forme de service en SaaS. La plate-forme sous-jacente comprend les API et le formatage des données et le suivi en temps réel. Le prix est fonction du volume de données utilisées ou du nombre d’appel de requêtes sur la plate-forme. L’entreprise vient d’annoncer un partenariat avec Numergy.

Analyse de la chaîne d'appro

La seconde est Precogs qui propose une solution d’analyse de la supply chain avec un moteur qui récupère les données pour les achats, les compare, et indique où se trouve le meilleur choix ou les déséquilibres apparents dans la chaîne d’approvisionnement. La solution présentée sur le stand, CogWatch, s’appuie sur la solution HANA de SAP et permet de détecter les risques critiques dans l’approvisionnement des composants électroniques. La solution anticipe les ruptures de produits ou les surplus de stocks par des algorithmes propriétaires et des éléments auto-apprenants (machine learning) et en les corrélant avec  les données de prévision de production, afin de déterminer les risques sur chaque composant nécessaire à cette production dans l’industrie électronique. L’entreprise fait d’ailleurs partie du SAP Start-up Focus Program de l’éditeur allemand qui regroupe aujourd’hui plus de 1000 jeunes pousses dans le monde.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Développement

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires