lundi 2 mai 2016
 

Le Monde se concentre sur le numérique

Le quotidien travaille sur une réorientation de ses ressources vers le numérique. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en travaux et une cinquantaine de postes vont être amenés à évoluer. 

La presse écrite va mal, le lectorat s’amenuise et les fonds viennent à manquer. Difficile alors de recruter. Dès lors, comment se lancer dans un projet de refonte de sa version numérique ? Voici en résumé le problème auquel fait face Le Monde

Le quotidien se réorganise 

L’AFP a révélé l’information mi-février mais aucune précision quant à l’évolution du journal n’a été rendue publique. Jusqu’à aujourd’hui. Les Echos a eu accès a une note interne qui indique un développement du numérique au Monde. « Création de postes, nouvelles rubriques, nouvelle offre éditoriale du soir » peut-on lire. Tout s’annonce bien, Le Monde devrait recruter pour alimenter sa rédaction. Or le quotidien ne peut embaucher, les ressources financières lui font défaut. 

Le journal va donc « ouvrir à la mobilité » une vingtaine de postes au sein de sa rédaction numérique, tandis que trente postes de l’équipe print devraient être transférés d’un service à l’autre. La direction du quotidien assure qu’aucun poste n’est menacé. Les journalistes s’inquiètent cependant : risque de licenciement pour ceux qui refusent la mobilité inter-service, obligation de s’adapter au multimédia… Il s’agit d’une réorganisation des rédactions et des éditions, tournée vers l’édition numérique. Le monde de la presse évolue et Le Monde ne peut pas rester à la traîne.

Se réorienter vers le numérique pour plaire à un lectorat jeune

Le site web va donc se transformer prochainement. Les équipes d’enquêteurs devraient se renforcer. L’annonce de la fermeture du blog Les Décodeurs avait fait grincer quelques dents. On devrait pourtant retrouver le « fact checking » sous un nouveau label « Décodeurs ». 

Certains dispositifs de « crowd sourcing », une approche participative intégrant les lecteurs à l’information, seraient également en développement. La vidéo occupera une place de choix dans cette nouvelle mouture, puisque la direction tient à renforcer ce pôle, qui fait cruellement défaut dans la presse en ligne. Enfin, une nouvelle rubrique « Technologies » verra le jour. 

De nouvelles offres seront proposées aux lecteurs. On connaît déjà la « lecture zen », lancée en 2013. Mi-février 2014, Le Monde a mis en place un tarif jeune, destiné aux 18-25 ans. Pour 1 euro, la version numérique du quotidien est disponible en accès illimité pour six mois. Prenez garde, jeunes lecteurs, à l’issue de ces 6 mois, le forfait passe à 39€ si vous n’annulez pas l’abonnement. 

Et ce n’est pas tout. Le Monde s’intéresse aussi aux « nouveaux » supports numériques. L’application Le Monde sur tablette et smarphone est une des plus consultées en France. Elle occupe la quatrième place juste après L’Equipe, Télé loisirs et Le Parisien (classement janvier 2014 par l’OJD). Mais cette version mobile n’apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport au support PC. Une « nouvelle offre éditoriale du soir » sera lancée prochainement, afin de s’accorder sur les pics d’audience de l’application, vers 19h. Pour abandonner le papier, il suffit d'un pas, mais que Le Monde ne devrait pas franchir. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Technologie, Pratique

Actuellement à la Une...

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)




Voter  Afficher les résultats



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires