lundi 8 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Le Monde se concentre sur le numérique

Le quotidien travaille sur une réorientation de ses ressources vers le numérique. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en travaux et une cinquantaine de postes vont être amenés à évoluer. 

La presse écrite va mal, le lectorat s’amenuise et les fonds viennent à manquer. Difficile alors de recruter. Dès lors, comment se lancer dans un projet de refonte de sa version numérique ? Voici en résumé le problème auquel fait face Le Monde

Le quotidien se réorganise 

L’AFP a révélé l’information mi-février mais aucune précision quant à l’évolution du journal n’a été rendue publique. Jusqu’à aujourd’hui. Les Echos a eu accès a une note interne qui indique un développement du numérique au Monde. « Création de postes, nouvelles rubriques, nouvelle offre éditoriale du soir » peut-on lire. Tout s’annonce bien, Le Monde devrait recruter pour alimenter sa rédaction. Or le quotidien ne peut embaucher, les ressources financières lui font défaut. 

Le journal va donc « ouvrir à la mobilité » une vingtaine de postes au sein de sa rédaction numérique, tandis que trente postes de l’équipe print devraient être transférés d’un service à l’autre. La direction du quotidien assure qu’aucun poste n’est menacé. Les journalistes s’inquiètent cependant : risque de licenciement pour ceux qui refusent la mobilité inter-service, obligation de s’adapter au multimédia… Il s’agit d’une réorganisation des rédactions et des éditions, tournée vers l’édition numérique. Le monde de la presse évolue et Le Monde ne peut pas rester à la traîne.

Se réorienter vers le numérique pour plaire à un lectorat jeune

Le site web va donc se transformer prochainement. Les équipes d’enquêteurs devraient se renforcer. L’annonce de la fermeture du blog Les Décodeurs avait fait grincer quelques dents. On devrait pourtant retrouver le « fact checking » sous un nouveau label « Décodeurs ». 

Certains dispositifs de « crowd sourcing », une approche participative intégrant les lecteurs à l’information, seraient également en développement. La vidéo occupera une place de choix dans cette nouvelle mouture, puisque la direction tient à renforcer ce pôle, qui fait cruellement défaut dans la presse en ligne. Enfin, une nouvelle rubrique « Technologies » verra le jour. 

De nouvelles offres seront proposées aux lecteurs. On connaît déjà la « lecture zen », lancée en 2013. Mi-février 2014, Le Monde a mis en place un tarif jeune, destiné aux 18-25 ans. Pour 1 euro, la version numérique du quotidien est disponible en accès illimité pour six mois. Prenez garde, jeunes lecteurs, à l’issue de ces 6 mois, le forfait passe à 39€ si vous n’annulez pas l’abonnement. 

Et ce n’est pas tout. Le Monde s’intéresse aussi aux « nouveaux » supports numériques. L’application Le Monde sur tablette et smarphone est une des plus consultées en France. Elle occupe la quatrième place juste après L’Equipe, Télé loisirs et Le Parisien (classement janvier 2014 par l’OJD). Mais cette version mobile n’apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport au support PC. Une « nouvelle offre éditoriale du soir » sera lancée prochainement, afin de s’accorder sur les pics d’audience de l’application, vers 19h. Pour abandonner le papier, il suffit d'un pas, mais que Le Monde ne devrait pas franchir. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Technologie, Pratique

/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda


/// LIVRES BLANCS

Types de datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Recommandations concernant la marche à suivre avec un onduleur ancien, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Le présent document fournit des recommandations permettant de décider de la marche à suivre pour les onduleurs anciens (systèmes triphasés d'alimentation sans coupure). En effet, la réponse n'est pas toujours évidente vu qu'elle dépend de nombreux facteurs.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.