lundi 25 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

SFR : le rachat par Numericable se précise

Les dirigeants des deux entreprises se seraient rencontrés ce week-end. Le scénario du rachat de SFR par le câblo-opérateur se précise de plus en plus. Toutefois Vivendi dément que l'accord soit déjà conclu.

Les dirigeants de Vivendi, dont SFR est une filiale, doivent faire face à un dilemme : introduire l’opérateur en bourse avec les risques que cela suppose, notamment à cause des maigres perspectives de croissance, ou le céder à un concurrent avec qui un accord fait sens. C’est cette seconde option qui semble avoir été retenue. Fin janvier déjà, le patron d’Altice, maison mère de Numericable dirigée par Patrick Drahi, semblait préparer une offre. 

Premier obstacle : Altice et Numericable sont tous les deux très endettés, respectivement à hauteur de 6,5 et 2,5 milliards d’euros. Mais ceci n’empêche en rien une transaction : le scénario envisagé (qui semble le plus probable) est celui d’une offre sous forme de LBO (Leveraged Buy-Out, sous forme de dettes) aux trois-quarts, le dernier quart étant apporté en cash, provenant des fonds propres issus de l’entrée en bourse du câblo-opérateur. Ainsi, la dette portera sur SFR et non sur Numericable, déjà très endetté donc. 

Le rythme des négociations semble également s’être accéléré : selon Le Figaro, Patrick Drahi aurait rencontré une énième fois les dirigeants de Vivendi ce week-end. En soi, cela ne constitue pas une surprise puisque le câblo-opérateur « court » après SFR depuis 18 mois déjà. 

Une opération rentable

Sur le terrain, un rapprochement serait opportun pour les deux structures. En premier lieu, SFR bénéficierait d’un réseau très haut débit qui touche déjà 5 millions de clients. Utilisé à hauteur de 1,7 million de clients « seulement », dont 1 million raccordés à la fibre, ce réseau offre encore de vastes possibilités. Pour SFR, l’idée est surtout de faire basculer ses clients existants ADSL sur ce réseau. Une opération win-win, puisque SFR payera moins de dégroupage à Orange, et Numericable améliore sa rentabilité. 

Il reste encore une inconnue : le prix de SFR. Si celui de Numericable est fixé depuis son entrée en bourse, celui de l’opérateur est plus fluctuant. Si Vincent Bolloré l’estimait il y a encore quelques mois à 15 milliards d’euros, ce prix semble encore trop élevé, au regard de la capacité d’endettement de Patrick Drahi.

Dans la matinée de lundi, Vivendi a démenti via un communiqué envoyé à l'AFP qu'une telle opération voire qu'un accord de principe soit déjà conclu. cependant, le groupe s'est refusé à commenter l'existence de discussions entre les deux entreprises.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires