dimanche 4 décembre 2016
 
Stockage 100%-Flash : quels bénéfices pour les entreprises ?
Dans n’importe quelle entreprise d’aujourd’hui, le volume de données augmente de 40% par an. Si l’on ajoute les besoins de performance requis par les nouvelles applications, la volonté d’obtenir les données en temps réel, et ce depuis de nombreux périphériques mobiles, les responsables des centres de données doivent faire face à des challenges énormes qui ne peuvent pas être adressés par les technologies traditionnelles à base de disques durs. [Lire l'article...]

SFR : le rachat par Numericable se précise

Les dirigeants des deux entreprises se seraient rencontrés ce week-end. Le scénario du rachat de SFR par le câblo-opérateur se précise de plus en plus. Toutefois Vivendi dément que l'accord soit déjà conclu.

Les dirigeants de Vivendi, dont SFR est une filiale, doivent faire face à un dilemme : introduire l’opérateur en bourse avec les risques que cela suppose, notamment à cause des maigres perspectives de croissance, ou le céder à un concurrent avec qui un accord fait sens. C’est cette seconde option qui semble avoir été retenue. Fin janvier déjà, le patron d’Altice, maison mère de Numericable dirigée par Patrick Drahi, semblait préparer une offre. 

Premier obstacle : Altice et Numericable sont tous les deux très endettés, respectivement à hauteur de 6,5 et 2,5 milliards d’euros. Mais ceci n’empêche en rien une transaction : le scénario envisagé (qui semble le plus probable) est celui d’une offre sous forme de LBO (Leveraged Buy-Out, sous forme de dettes) aux trois-quarts, le dernier quart étant apporté en cash, provenant des fonds propres issus de l’entrée en bourse du câblo-opérateur. Ainsi, la dette portera sur SFR et non sur Numericable, déjà très endetté donc. 

Le rythme des négociations semble également s’être accéléré : selon Le Figaro, Patrick Drahi aurait rencontré une énième fois les dirigeants de Vivendi ce week-end. En soi, cela ne constitue pas une surprise puisque le câblo-opérateur « court » après SFR depuis 18 mois déjà. 

Une opération rentable

Sur le terrain, un rapprochement serait opportun pour les deux structures. En premier lieu, SFR bénéficierait d’un réseau très haut débit qui touche déjà 5 millions de clients. Utilisé à hauteur de 1,7 million de clients « seulement », dont 1 million raccordés à la fibre, ce réseau offre encore de vastes possibilités. Pour SFR, l’idée est surtout de faire basculer ses clients existants ADSL sur ce réseau. Une opération win-win, puisque SFR payera moins de dégroupage à Orange, et Numericable améliore sa rentabilité. 

Il reste encore une inconnue : le prix de SFR. Si celui de Numericable est fixé depuis son entrée en bourse, celui de l’opérateur est plus fluctuant. Si Vincent Bolloré l’estimait il y a encore quelques mois à 15 milliards d’euros, ce prix semble encore trop élevé, au regard de la capacité d’endettement de Patrick Drahi.

Dans la matinée de lundi, Vivendi a démenti via un communiqué envoyé à l'AFP qu'une telle opération voire qu'un accord de principe soit déjà conclu. cependant, le groupe s'est refusé à commenter l'existence de discussions entre les deux entreprises.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires