jeudi 11 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

SFR : le rachat par Numericable se précise

Les dirigeants des deux entreprises se seraient rencontrés ce week-end. Le scénario du rachat de SFR par le câblo-opérateur se précise de plus en plus. Toutefois Vivendi dément que l'accord soit déjà conclu.

Les dirigeants de Vivendi, dont SFR est une filiale, doivent faire face à un dilemme : introduire l’opérateur en bourse avec les risques que cela suppose, notamment à cause des maigres perspectives de croissance, ou le céder à un concurrent avec qui un accord fait sens. C’est cette seconde option qui semble avoir été retenue. Fin janvier déjà, le patron d’Altice, maison mère de Numericable dirigée par Patrick Drahi, semblait préparer une offre. 

Premier obstacle : Altice et Numericable sont tous les deux très endettés, respectivement à hauteur de 6,5 et 2,5 milliards d’euros. Mais ceci n’empêche en rien une transaction : le scénario envisagé (qui semble le plus probable) est celui d’une offre sous forme de LBO (Leveraged Buy-Out, sous forme de dettes) aux trois-quarts, le dernier quart étant apporté en cash, provenant des fonds propres issus de l’entrée en bourse du câblo-opérateur. Ainsi, la dette portera sur SFR et non sur Numericable, déjà très endetté donc. 

Le rythme des négociations semble également s’être accéléré : selon Le Figaro, Patrick Drahi aurait rencontré une énième fois les dirigeants de Vivendi ce week-end. En soi, cela ne constitue pas une surprise puisque le câblo-opérateur « court » après SFR depuis 18 mois déjà. 

Une opération rentable

Sur le terrain, un rapprochement serait opportun pour les deux structures. En premier lieu, SFR bénéficierait d’un réseau très haut débit qui touche déjà 5 millions de clients. Utilisé à hauteur de 1,7 million de clients « seulement », dont 1 million raccordés à la fibre, ce réseau offre encore de vastes possibilités. Pour SFR, l’idée est surtout de faire basculer ses clients existants ADSL sur ce réseau. Une opération win-win, puisque SFR payera moins de dégroupage à Orange, et Numericable améliore sa rentabilité. 

Il reste encore une inconnue : le prix de SFR. Si celui de Numericable est fixé depuis son entrée en bourse, celui de l’opérateur est plus fluctuant. Si Vincent Bolloré l’estimait il y a encore quelques mois à 15 milliards d’euros, ce prix semble encore trop élevé, au regard de la capacité d’endettement de Patrick Drahi.

Dans la matinée de lundi, Vivendi a démenti via un communiqué envoyé à l'AFP qu'une telle opération voire qu'un accord de principe soit déjà conclu. cependant, le groupe s'est refusé à commenter l'existence de discussions entre les deux entreprises.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.