samedi 25 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

SFR : le rachat par Numericable se précise

Les dirigeants des deux entreprises se seraient rencontrés ce week-end. Le scénario du rachat de SFR par le câblo-opérateur se précise de plus en plus. Toutefois Vivendi dément que l'accord soit déjà conclu.

Les dirigeants de Vivendi, dont SFR est une filiale, doivent faire face à un dilemme : introduire l’opérateur en bourse avec les risques que cela suppose, notamment à cause des maigres perspectives de croissance, ou le céder à un concurrent avec qui un accord fait sens. C’est cette seconde option qui semble avoir été retenue. Fin janvier déjà, le patron d’Altice, maison mère de Numericable dirigée par Patrick Drahi, semblait préparer une offre. 

Premier obstacle : Altice et Numericable sont tous les deux très endettés, respectivement à hauteur de 6,5 et 2,5 milliards d’euros. Mais ceci n’empêche en rien une transaction : le scénario envisagé (qui semble le plus probable) est celui d’une offre sous forme de LBO (Leveraged Buy-Out, sous forme de dettes) aux trois-quarts, le dernier quart étant apporté en cash, provenant des fonds propres issus de l’entrée en bourse du câblo-opérateur. Ainsi, la dette portera sur SFR et non sur Numericable, déjà très endetté donc. 

Le rythme des négociations semble également s’être accéléré : selon Le Figaro, Patrick Drahi aurait rencontré une énième fois les dirigeants de Vivendi ce week-end. En soi, cela ne constitue pas une surprise puisque le câblo-opérateur « court » après SFR depuis 18 mois déjà. 

Une opération rentable

Sur le terrain, un rapprochement serait opportun pour les deux structures. En premier lieu, SFR bénéficierait d’un réseau très haut débit qui touche déjà 5 millions de clients. Utilisé à hauteur de 1,7 million de clients « seulement », dont 1 million raccordés à la fibre, ce réseau offre encore de vastes possibilités. Pour SFR, l’idée est surtout de faire basculer ses clients existants ADSL sur ce réseau. Une opération win-win, puisque SFR payera moins de dégroupage à Orange, et Numericable améliore sa rentabilité. 

Il reste encore une inconnue : le prix de SFR. Si celui de Numericable est fixé depuis son entrée en bourse, celui de l’opérateur est plus fluctuant. Si Vincent Bolloré l’estimait il y a encore quelques mois à 15 milliards d’euros, ce prix semble encore trop élevé, au regard de la capacité d’endettement de Patrick Drahi.

Dans la matinée de lundi, Vivendi a démenti via un communiqué envoyé à l'AFP qu'une telle opération voire qu'un accord de principe soit déjà conclu. cependant, le groupe s'est refusé à commenter l'existence de discussions entre les deux entreprises.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda