vendredi 6 mai 2016
 

Des experts en sécurité boudent la conférence RSA

Une courte liste, qui pourrait rapidement s’étoffer, d’experts et autres éditeurs spécialistes de la sécurité informatique ont décidé de bouder la conférence RSA.

C’est l’un des premiers dommages collatéraux de l’affaire Snowden : à quelques semaines de sa tenue, la RSA Conference USA 2014 est boudée par quelques illustres noms de la sécurité informatique. En effet, en décembre dernier, nous rapportions que RSA (division sécurité d’EMC) aurait reçu 10 millions de dollars pour inclure une « porte dérobée » dans l’un de ses logiciels de chiffrement. Le but ? Laisser un libre accès à la NSA, l’agence de renseignement américaine, à l’origine des scandales sur les écoutes. 

Même si RSA a démenti à sa manière - et pas si formellement que cela - cette information (lire ci-dessous), elle n’a visiblement pas été appréciée par certains. Selon Threat Post, plusieurs intervenants, experts et éditeurs de sécurité ont déjà annulé leur venue à cette conférence qui fait pourtant office de référence dans le monde de la sécurité informatique. 

Le premier à avoir annulé son intervention est Josh Thomas, « chief breaker » chez le spécialiste en sécurité Atredis. Toujours avant Noël dernier, c’est le patron de F-Secure Mikko Hypponen qui, dans une lettre ouverte à RSA et EMC, a lui aussi expliqué qu’il refusait de participer à ladite conférence. Il disait alors « refuser de couvrir un malware sponsorisé par le gouvernement » américain. 

Pas assez de preuves pour juger ?

Suite à ces deux annonces, d’autres orateurs ont également annulé leur venue : Chris Soghoian de l’ACLU (American Civil Liberties Union), Chris Palmer et Adam Langley de Google, Marcia Hoffman de l’EFF ou encore Alex Fowler de Mozilla. 



Bien entendu, ces annulations ne représentent qu'une part minime des speakers prévus pour la RSA Conference. D’autres prennent même la défense de l’éditeur en sécurité, arguant « qu’il n’y pas assez de preuves pour juger », selon l’analyste Rich Mogull de Securosis. D'après RSA, 24 000 personnes sont attendues à l’évènement qui se déroulera fin février au Moscone Center de San Francisco. 

Nous reproduisons ci-dessous le démenti de RSA sur son blog après les informations de Reuters.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires