samedi 2 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Des experts en sécurité boudent la conférence RSA

Une courte liste, qui pourrait rapidement s’étoffer, d’experts et autres éditeurs spécialistes de la sécurité informatique ont décidé de bouder la conférence RSA.

C’est l’un des premiers dommages collatéraux de l’affaire Snowden : à quelques semaines de sa tenue, la RSA Conference USA 2014 est boudée par quelques illustres noms de la sécurité informatique. En effet, en décembre dernier, nous rapportions que RSA (division sécurité d’EMC) aurait reçu 10 millions de dollars pour inclure une « porte dérobée » dans l’un de ses logiciels de chiffrement. Le but ? Laisser un libre accès à la NSA, l’agence de renseignement américaine, à l’origine des scandales sur les écoutes. 

Même si RSA a démenti à sa manière - et pas si formellement que cela - cette information (lire ci-dessous), elle n’a visiblement pas été appréciée par certains. Selon Threat Post, plusieurs intervenants, experts et éditeurs de sécurité ont déjà annulé leur venue à cette conférence qui fait pourtant office de référence dans le monde de la sécurité informatique. 

Le premier à avoir annulé son intervention est Josh Thomas, « chief breaker » chez le spécialiste en sécurité Atredis. Toujours avant Noël dernier, c’est le patron de F-Secure Mikko Hypponen qui, dans une lettre ouverte à RSA et EMC, a lui aussi expliqué qu’il refusait de participer à ladite conférence. Il disait alors « refuser de couvrir un malware sponsorisé par le gouvernement » américain. 

Pas assez de preuves pour juger ?

Suite à ces deux annonces, d’autres orateurs ont également annulé leur venue : Chris Soghoian de l’ACLU (American Civil Liberties Union), Chris Palmer et Adam Langley de Google, Marcia Hoffman de l’EFF ou encore Alex Fowler de Mozilla. 



Bien entendu, ces annulations ne représentent qu'une part minime des speakers prévus pour la RSA Conference. D’autres prennent même la défense de l’éditeur en sécurité, arguant « qu’il n’y pas assez de preuves pour juger », selon l’analyste Rich Mogull de Securosis. D'après RSA, 24 000 personnes sont attendues à l’évènement qui se déroulera fin février au Moscone Center de San Francisco. 

Nous reproduisons ci-dessous le démenti de RSA sur son blog après les informations de Reuters.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires