samedi 10 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

THD92 : Nicolas Sarkozy a-t-il trop tiré sur la fibre ?

Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, est la cible d’une enquête ouverte par la chambre régionale des comptes d'Île-de-France. Elle s’intéresse aux dépenses réalisées entre 2004 et 2007 et notamment sur le marché de la fibre optique, appelé « THD92 ». 

Avant cet été, quelques fonctionnaires ont investi les locaux du Conseil général des Hauts-de-Seine avec une mission particulière : enquêter sur la gestion financière du Conseil général sur la période 2004-2007, celle où Nicolas Sarkozy en était le président. « On ne revient pas pour vous mais pour votre prédécesseur », ont alors expliqué les agents à Patrick Devedjian, qui est désormais à la tête du CG. Chose néanmoins étrange puisque d’ordinaire, la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, qui dépend de la Cour des comptes, ne remonte pas au-delà de 5 ans. 

Que cherchent-ils exactement ? Evidemment : certaines irrégularités, plus particulièrement sur le dossier « Très Haut Débit 92 » (THD92), « un programme de câblage du département de la Petite couronne, voté en octobre 2005, pendant la présidence Sarkozy », explique le JDD, qui rapporte l’information. 

92 : plusieurs réseaux, plusieurs opérateurs

Ce fameux marché THD92 a été l’objet de moults rebondissements. Tout d’abord, en 2005, il a été fustigé par les élus de gauche des Hauts-de-Seine. En effet, il prévoyait à l’époque 70 millions de subventions ; un montant finalement revu à la baisse à 59 millions d’euros. Les élus de gauche pestaient puisqu’il existe déjà un réseau THD dont le nom est « Irisé », à l’initiative du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication). Il n’est d’ailleurs pas le seul. On compte aussi le réseau SITER par exemple. 

D’autant plus que le département 92 est très bien desservi, notamment grâce à La Défense, avec Colt notamment. Orange ou encore Iliad y ont déployé des réseaux fibres optiques. La concurrence existe bel et bien. Certains de ces opérateurs se sont opposés juridiquement à ce projet qui, à leurs yeux, n’a donc pas lieu d’être. On voit d’ailleurs clairement, dans leur jeu, les intérêts poursuivis. Car le contrat THD92 a aussi été passé avec un autre opérateur : Sequalum, qui est en fait… Numéricable. 

59 millions validés

Le 16 septembre 2013, la sanction est tombée pour ceux qui s’étaient opposés au projet (Orange, Iliad, Colt) et notamment la subvention accordée par Bruxelles : le Tribunal de l'Union Européenne a rejeté les trois recours. Les 59 millions d’euros seront donc bien injectés dans le projet THD92. 

C’est donc ce marché qui serait passé à la loupe actuellement. Marché dans lequel tout n’est visiblement pas très clair. Patrick Devedjian y voit quant à lui une opération de déstabilisation envers Nicolas Sarkozy, qui pourrait préparer son retour en politique. Sans rapport avec cette affaire, il était d’ailleurs ce vendredi à l’Assemblée nationale, invité d’honneur du rendez-vous annuel de « Chaban aujourd’hui », l’association des amis de l’ancien Premier ministre. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires