samedi 25 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

THD92 : Nicolas Sarkozy a-t-il trop tiré sur la fibre ?

Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, est la cible d’une enquête ouverte par la chambre régionale des comptes d'Île-de-France. Elle s’intéresse aux dépenses réalisées entre 2004 et 2007 et notamment sur le marché de la fibre optique, appelé « THD92 ». 

Avant cet été, quelques fonctionnaires ont investi les locaux du Conseil général des Hauts-de-Seine avec une mission particulière : enquêter sur la gestion financière du Conseil général sur la période 2004-2007, celle où Nicolas Sarkozy en était le président. « On ne revient pas pour vous mais pour votre prédécesseur », ont alors expliqué les agents à Patrick Devedjian, qui est désormais à la tête du CG. Chose néanmoins étrange puisque d’ordinaire, la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, qui dépend de la Cour des comptes, ne remonte pas au-delà de 5 ans. 

Que cherchent-ils exactement ? Evidemment : certaines irrégularités, plus particulièrement sur le dossier « Très Haut Débit 92 » (THD92), « un programme de câblage du département de la Petite couronne, voté en octobre 2005, pendant la présidence Sarkozy », explique le JDD, qui rapporte l’information. 

92 : plusieurs réseaux, plusieurs opérateurs

Ce fameux marché THD92 a été l’objet de moults rebondissements. Tout d’abord, en 2005, il a été fustigé par les élus de gauche des Hauts-de-Seine. En effet, il prévoyait à l’époque 70 millions de subventions ; un montant finalement revu à la baisse à 59 millions d’euros. Les élus de gauche pestaient puisqu’il existe déjà un réseau THD dont le nom est « Irisé », à l’initiative du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication). Il n’est d’ailleurs pas le seul. On compte aussi le réseau SITER par exemple. 

D’autant plus que le département 92 est très bien desservi, notamment grâce à La Défense, avec Colt notamment. Orange ou encore Iliad y ont déployé des réseaux fibres optiques. La concurrence existe bel et bien. Certains de ces opérateurs se sont opposés juridiquement à ce projet qui, à leurs yeux, n’a donc pas lieu d’être. On voit d’ailleurs clairement, dans leur jeu, les intérêts poursuivis. Car le contrat THD92 a aussi été passé avec un autre opérateur : Sequalum, qui est en fait… Numéricable. 

59 millions validés

Le 16 septembre 2013, la sanction est tombée pour ceux qui s’étaient opposés au projet (Orange, Iliad, Colt) et notamment la subvention accordée par Bruxelles : le Tribunal de l'Union Européenne a rejeté les trois recours. Les 59 millions d’euros seront donc bien injectés dans le projet THD92. 

C’est donc ce marché qui serait passé à la loupe actuellement. Marché dans lequel tout n’est visiblement pas très clair. Patrick Devedjian y voit quant à lui une opération de déstabilisation envers Nicolas Sarkozy, qui pourrait préparer son retour en politique. Sans rapport avec cette affaire, il était d’ailleurs ce vendredi à l’Assemblée nationale, invité d’honneur du rendez-vous annuel de « Chaban aujourd’hui », l’association des amis de l’ancien Premier ministre. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda