mercredi 10 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

THD92 : Nicolas Sarkozy a-t-il trop tiré sur la fibre ?

Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, est la cible d’une enquête ouverte par la chambre régionale des comptes d'Île-de-France. Elle s’intéresse aux dépenses réalisées entre 2004 et 2007 et notamment sur le marché de la fibre optique, appelé « THD92 ». 

Avant cet été, quelques fonctionnaires ont investi les locaux du Conseil général des Hauts-de-Seine avec une mission particulière : enquêter sur la gestion financière du Conseil général sur la période 2004-2007, celle où Nicolas Sarkozy en était le président. « On ne revient pas pour vous mais pour votre prédécesseur », ont alors expliqué les agents à Patrick Devedjian, qui est désormais à la tête du CG. Chose néanmoins étrange puisque d’ordinaire, la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, qui dépend de la Cour des comptes, ne remonte pas au-delà de 5 ans. 

Que cherchent-ils exactement ? Evidemment : certaines irrégularités, plus particulièrement sur le dossier « Très Haut Débit 92 » (THD92), « un programme de câblage du département de la Petite couronne, voté en octobre 2005, pendant la présidence Sarkozy », explique le JDD, qui rapporte l’information. 

92 : plusieurs réseaux, plusieurs opérateurs

Ce fameux marché THD92 a été l’objet de moults rebondissements. Tout d’abord, en 2005, il a été fustigé par les élus de gauche des Hauts-de-Seine. En effet, il prévoyait à l’époque 70 millions de subventions ; un montant finalement revu à la baisse à 59 millions d’euros. Les élus de gauche pestaient puisqu’il existe déjà un réseau THD dont le nom est « Irisé », à l’initiative du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication). Il n’est d’ailleurs pas le seul. On compte aussi le réseau SITER par exemple. 

D’autant plus que le département 92 est très bien desservi, notamment grâce à La Défense, avec Colt notamment. Orange ou encore Iliad y ont déployé des réseaux fibres optiques. La concurrence existe bel et bien. Certains de ces opérateurs se sont opposés juridiquement à ce projet qui, à leurs yeux, n’a donc pas lieu d’être. On voit d’ailleurs clairement, dans leur jeu, les intérêts poursuivis. Car le contrat THD92 a aussi été passé avec un autre opérateur : Sequalum, qui est en fait… Numéricable. 

59 millions validés

Le 16 septembre 2013, la sanction est tombée pour ceux qui s’étaient opposés au projet (Orange, Iliad, Colt) et notamment la subvention accordée par Bruxelles : le Tribunal de l'Union Européenne a rejeté les trois recours. Les 59 millions d’euros seront donc bien injectés dans le projet THD92. 

C’est donc ce marché qui serait passé à la loupe actuellement. Marché dans lequel tout n’est visiblement pas très clair. Patrick Devedjian y voit quant à lui une opération de déstabilisation envers Nicolas Sarkozy, qui pourrait préparer son retour en politique. Sans rapport avec cette affaire, il était d’ailleurs ce vendredi à l’Assemblée nationale, invité d’honneur du rendez-vous annuel de « Chaban aujourd’hui », l’association des amis de l’ancien Premier ministre. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.