mercredi 27 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

L'Europe unie contre «GAFA»

Mini-sommet européen du numérique aujourd'hui à Bercy autour de Fleur
Pellerin. Comment réguler les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon sur le Vieux Continent ? Vous avez deux heures.


GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon... Quatre acteurs géants de l'Internet qui se sont attachés les services des meilleurs fiscalistes et donc se jouent des lois et des administrations locales européennes. Le tout en toute légalité.

S'en suit un manque à gagner pouvant être évalué à des milliards d'euros pour les finances publiques des états européens.

Pour la France, selon la FFT (Fédération Française des Télécoms), les quatre entreprises américaines du GAFA auxquelles on peut joindre Microsoft auraient dû acquitter 1,3 milliard d'euros d'impôts en 2011. Or elles n'ont réglé que 37,5 millions d'euros (moins de 3%) au fisc.

Un conseil européen du numérique et de l'innovation fin octobre

Plutôt que de continuer à déclamer solennellement comme certains de ses collègues  "cela doit cesser", Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, réunit aujourd'hui à Bercy six de ses homologues européens (auxquels se joindra la commissaire européenne Neelie Kroes) pour un mini-sommet afin de préparer le conseil européen des 24 et 25 octobre à Bruxelles qui sera consacré au numérique et à l'innovation.

Une initiative en ligne avec le dernier avis du Conseil national du numérique qui recommandait, en matière de fiscalité du numérique, de trouver des armes et des solutions européennes plutôt que tricolores.

Devaient participer ce mardi après-midi de 16 à 18h à ce mini-sommet européen du numérique :
- M. Boni, ministre chargé de l’Administration et de la Digitalisation (Pologne) ;
- C. Calenda, vice-ministre du Développement économique (Italie) ;
- V. Calvo-Sotelo, secrétaire d'État chargé des Télécommunications et de la Société de l’information (Espagne) ;
- A-R. Herkes, secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (Allemagne) ;
- N. Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique ;
- E. Vaizey, ministre de la Culture, des Communications et des Industries créatives (Royaume-Uni) ;

- V. Valyi-Nagy, secrétaire d'État chargé de l'Information-Communication (Hongrie).

Au-delà de la fiscalité du numérique, pour Fleur Pellerin il s'agit de réguler l'activité commerciale des géants de l'internet avec notamment les implications au niveau de la protection des données personnelles. En point de mire : la création d'une nouvelle autorité européenne capable d'anticiper les nouveaux abus que risqueraient de commettre les GAFA sur un marché européen trop ouvert. Un projet de règlement européen sur ces questions est à l'étude pour 2014 ou 2015.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires