dimanche 4 décembre 2016
 
Stockage 100%-Flash : quels bénéfices pour les entreprises ?
Dans n’importe quelle entreprise d’aujourd’hui, le volume de données augmente de 40% par an. Si l’on ajoute les besoins de performance requis par les nouvelles applications, la volonté d’obtenir les données en temps réel, et ce depuis de nombreux périphériques mobiles, les responsables des centres de données doivent faire face à des challenges énormes qui ne peuvent pas être adressés par les technologies traditionnelles à base de disques durs. [Lire l'article...]

L'Europe unie contre «GAFA»

Mini-sommet européen du numérique aujourd'hui à Bercy autour de Fleur
Pellerin. Comment réguler les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon sur le Vieux Continent ? Vous avez deux heures.


GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon... Quatre acteurs géants de l'Internet qui se sont attachés les services des meilleurs fiscalistes et donc se jouent des lois et des administrations locales européennes. Le tout en toute légalité.

S'en suit un manque à gagner pouvant être évalué à des milliards d'euros pour les finances publiques des états européens.

Pour la France, selon la FFT (Fédération Française des Télécoms), les quatre entreprises américaines du GAFA auxquelles on peut joindre Microsoft auraient dû acquitter 1,3 milliard d'euros d'impôts en 2011. Or elles n'ont réglé que 37,5 millions d'euros (moins de 3%) au fisc.

Un conseil européen du numérique et de l'innovation fin octobre

Plutôt que de continuer à déclamer solennellement comme certains de ses collègues  "cela doit cesser", Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, réunit aujourd'hui à Bercy six de ses homologues européens (auxquels se joindra la commissaire européenne Neelie Kroes) pour un mini-sommet afin de préparer le conseil européen des 24 et 25 octobre à Bruxelles qui sera consacré au numérique et à l'innovation.

Une initiative en ligne avec le dernier avis du Conseil national du numérique qui recommandait, en matière de fiscalité du numérique, de trouver des armes et des solutions européennes plutôt que tricolores.

Devaient participer ce mardi après-midi de 16 à 18h à ce mini-sommet européen du numérique :
- M. Boni, ministre chargé de l’Administration et de la Digitalisation (Pologne) ;
- C. Calenda, vice-ministre du Développement économique (Italie) ;
- V. Calvo-Sotelo, secrétaire d'État chargé des Télécommunications et de la Société de l’information (Espagne) ;
- A-R. Herkes, secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (Allemagne) ;
- N. Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique ;
- E. Vaizey, ministre de la Culture, des Communications et des Industries créatives (Royaume-Uni) ;

- V. Valyi-Nagy, secrétaire d'État chargé de l'Information-Communication (Hongrie).

Au-delà de la fiscalité du numérique, pour Fleur Pellerin il s'agit de réguler l'activité commerciale des géants de l'internet avec notamment les implications au niveau de la protection des données personnelles. En point de mire : la création d'une nouvelle autorité européenne capable d'anticiper les nouveaux abus que risqueraient de commettre les GAFA sur un marché européen trop ouvert. Un projet de règlement européen sur ces questions est à l'étude pour 2014 ou 2015.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires