jeudi 11 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

L'Europe unie contre «GAFA»

Mini-sommet européen du numérique aujourd'hui à Bercy autour de Fleur
Pellerin. Comment réguler les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon sur le Vieux Continent ? Vous avez deux heures.


GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon... Quatre acteurs géants de l'Internet qui se sont attachés les services des meilleurs fiscalistes et donc se jouent des lois et des administrations locales européennes. Le tout en toute légalité.

S'en suit un manque à gagner pouvant être évalué à des milliards d'euros pour les finances publiques des états européens.

Pour la France, selon la FFT (Fédération Française des Télécoms), les quatre entreprises américaines du GAFA auxquelles on peut joindre Microsoft auraient dû acquitter 1,3 milliard d'euros d'impôts en 2011. Or elles n'ont réglé que 37,5 millions d'euros (moins de 3%) au fisc.

Un conseil européen du numérique et de l'innovation fin octobre

Plutôt que de continuer à déclamer solennellement comme certains de ses collègues  "cela doit cesser", Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, réunit aujourd'hui à Bercy six de ses homologues européens (auxquels se joindra la commissaire européenne Neelie Kroes) pour un mini-sommet afin de préparer le conseil européen des 24 et 25 octobre à Bruxelles qui sera consacré au numérique et à l'innovation.

Une initiative en ligne avec le dernier avis du Conseil national du numérique qui recommandait, en matière de fiscalité du numérique, de trouver des armes et des solutions européennes plutôt que tricolores.

Devaient participer ce mardi après-midi de 16 à 18h à ce mini-sommet européen du numérique :
- M. Boni, ministre chargé de l’Administration et de la Digitalisation (Pologne) ;
- C. Calenda, vice-ministre du Développement économique (Italie) ;
- V. Calvo-Sotelo, secrétaire d'État chargé des Télécommunications et de la Société de l’information (Espagne) ;
- A-R. Herkes, secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (Allemagne) ;
- N. Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique ;
- E. Vaizey, ministre de la Culture, des Communications et des Industries créatives (Royaume-Uni) ;

- V. Valyi-Nagy, secrétaire d'État chargé de l'Information-Communication (Hongrie).

Au-delà de la fiscalité du numérique, pour Fleur Pellerin il s'agit de réguler l'activité commerciale des géants de l'internet avec notamment les implications au niveau de la protection des données personnelles. En point de mire : la création d'une nouvelle autorité européenne capable d'anticiper les nouveaux abus que risqueraient de commettre les GAFA sur un marché européen trop ouvert. Un projet de règlement européen sur ces questions est à l'étude pour 2014 ou 2015.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.