jeudi 3 septembre 2015
 
News Partenaires
KISSME (Keep IT Security Simple, Manageable and Effective) : La sécurité doit rester simple, efficace et gérable
Les environnements informatiques ont évolué pour permettre aux utilisateurs d’être plus productifs et à l’IT d’être plus flexible. Dans le même temps, les attaquants ont eux aussi fait évoluer leurs méthodes, adoptant des malwares polymorphes pour échapper à la détection des contrôles préventifs. Par ailleurs, les DSI continuent de pratiquer une approche au coup par coup, réactive, de colmatage de brèches et cela met les entreprises dans une situation périlleuse. [Lire l'article...]

Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM

La société Qarnot Computing a créé des radiateurs-calculateurs qui permettent de chauffer des habitations tout en produisant des calculs informatiques. Ce nouveau modèle de chauffage est testé dans une centaine de logements sociaux parisiens.

Les data centers arrivent dans vos maisons. Une résidence HLM du XVème arrondissement de Paris a présenté des radiateurs d’un nouveau genre : au lieu d’une résistance électrique classique, ils effectuent des calculs informatiques qui génèrent de la chaleur, utilisée gratuitement par le locataire. Reliés à Internet et ressemblant à des chauffages traditionnels, 300 appareils de ce type vont être testés dans une centaine de logements sociaux.

Basée à Paris et à Montrouge, la start-up Qarnot Computing (un nom en hommage au physicien et ingénieur Sadi Carnot) a construit les premiers appareils déjà installés en juin dernier. Cette plateforme de distribution de calculs a été créée en 2010 par Paul Benoît, ingénieur auparavant en R & D au sein d’une grande banque où il gérait des supercalculateurs. Qarnot travaille en partenariat avec 4MTec, une société française spécialisée dans le design, le développement et la production de produits en haute technologie. Qarnot Computing prend en charge l’investissement de ces radiateurs-calculateurs.

Des calculs moins chers

Ces radiateurs intelligents sont branchés sur une prise Internet et une prise électrique. Chacun d'eux produit environ 450, 500 Watt et est équipé de quatre processeurs Intel haut de gamme. Les calculs effectués servent aux industries bancaires, automobiles, aéronautiques, à la recherche médicale (imagerie), bio-informatique, aux prévisions climatiques, à des films d’animation en 3D, etc. Pour Qarnot Computing, ces calculs reviennent ainsi moins chers, évitant la construction d’un data center. « Quand la demande en chauffage est importante, et que la demande en calculs n'est pas à la hauteur, nous distribuons grâcieusement des calculs pour la recherche publique (universitaire, etc.) », explique Danuta Pieter, associée chez Qarnot Computing. « Il n’y a pas de risques concernant la sécurisation des données : il n’y a aucun stockage de celles-ci dans les radiateurs. C'est uniquement du calcul. Les données disparaissent ensuite, elles ne sont pas stockées sur un disque dur. Et l'ensemble de la chaîne est cryptée », nous indique Paul Benoît.

 

Les data centers consomment beaucoup d’énergie et notamment, en climatisation, afin de refroidir les machines. Ce refroidissement peut parfois atteindre jusqu’à 80 % du coût de gestion d’un data center. Selon Qarnot, les data centers français, au nombre d’environ 200, « engloutissent plus de 7 % de l’électricité produite en France. ».

Qarnot Computing est actuellement en discussion avec des collectivités territoriales pour équiper des institutions publiques comme des crèches ou des écoles. « Elles semblent intéressées par notre solution. Ils se rendent bien comptent qu'avec le chauffage traditionnel, pour faire des économies, il faut couper les radiateurs le week-end... Et le lundi, il fait froid. Notre offre pourrait alors les intéresser », conclut Danuta Pieter.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


/// Enquête express Windows 10

Avez-vous déjà migré vers Windows 10 ?




Si oui, êtes-vous satisfait du nouvel OS de Microsoft ?





Quelles fonctionnalités introduites avec Windows 10 vous plaisent le plus ? (plusieurs réponses possibles)










Pensez-vous vos données personnelles en sécurité avec Windows ?




Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

Datacenter Consolidation : Favoriser la flexibilité et la sécurité grâce à la consolidation de Datacenter, un Livre Blanc Fortinet. 

Datacenter Consolidation Fortinet : Favoriser la flexibilité et la sécurité grâce à la consolidation de Datacenter.

Dans les domaines de l’informatique et de la mise en réseau, le Datacenter est le point central de plusieurs tendances qui entraînent une évolution rapide de la stratégie globale de nombreuses entreprises en matière d’infrastructure informatique, ainsi que des exigences en termes de sécurité des Datacenters.  


Advanced Threat Protection : Préserver la continuité des activités en luttant contre les attaques avancées actuelles, un Livre Blanc Fortinet. 

Les attaques avancées ou menaces persistantes avancées (APT, Advanced Persistent Threats) sont partout. Mais savez-vous de quoi il s’agit vraiment ?

Ce guide des solutions Fortinet met en évidence les principaux problèmes rencontrés en cas d’attaque et propose une solution à cette menace de plus en plus sophistiquée :   


Évoluer ou mourir : L’adaptation de la sécurité au monde virtuel, un Livre Blanc Bitdefender. 

Quels sont les défis de la sécurité en environnement virtuel et comment y faire face ?

Ce guide collaboratif, réalisé par un groupe d’experts en sécurité, présente les risques liés à la virtualisation et regroupe des conseils sur comment les appréhender.   


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

6 MENACES À ÉRADIQUER - Maîtriser WINDOWS 10 : ce qu'il faut absolument savoir - Rencontre avec... Alex Dayon, Président Produits Salesforce.com - Tendances Silicon Valley : SDN, FLASH et OPEN SOURCE - POWER BI 2.0 : une Self-BI immédiate et accessible...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA MAISON CONNECTÉE EN 15 TESTS - Où va le STOCKAGE ? - Rencontre avec... Fred Potter (Netatmo) - 3 avis sur l'APPLE WATCH - Développement : DIY, MAKERS, FABLABS & CO - Roaming en Europe... 

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS

Communication interne... c'est peut-être la plus simple des fonctions de l’entreprise à caractériser, mais c’est aussi la plus complexe, puisque sa mission suit les évolutions du management. Avec des environnements d’entreprise de plus en plus mobiles, des générations de salariés avides d’autonomie et d’outils numériques, la communication interne de l’entreprise ne peut plus se définir comme la « voix de son maître » et relayer simplement la parole de la direction. Si c’est toujours un peu le cas, elle doit désormais informer en toute transparence pour faire comprendre la stratégie et les plans mis en place pour que les salariés adhèrent à ce plan afin qu’ils agissent dans l’intérêt de l’entreprise.