vendredi 29 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM

La société Qarnot Computing a créé des radiateurs-calculateurs qui permettent de chauffer des habitations tout en produisant des calculs informatiques. Ce nouveau modèle de chauffage est testé dans une centaine de logements sociaux parisiens.

Les data centers arrivent dans vos maisons. Une résidence HLM du XVème arrondissement de Paris a présenté des radiateurs d’un nouveau genre : au lieu d’une résistance électrique classique, ils effectuent des calculs informatiques qui génèrent de la chaleur, utilisée gratuitement par le locataire. Reliés à Internet et ressemblant à des chauffages traditionnels, 300 appareils de ce type vont être testés dans une centaine de logements sociaux.

Basée à Paris et à Montrouge, la start-up Qarnot Computing (un nom en hommage au physicien et ingénieur Sadi Carnot) a construit les premiers appareils déjà installés en juin dernier. Cette plateforme de distribution de calculs a été créée en 2010 par Paul Benoît, ingénieur auparavant en R & D au sein d’une grande banque où il gérait des supercalculateurs. Qarnot travaille en partenariat avec 4MTec, une société française spécialisée dans le design, le développement et la production de produits en haute technologie. Qarnot Computing prend en charge l’investissement de ces radiateurs-calculateurs.

Des calculs moins chers

Ces radiateurs intelligents sont branchés sur une prise Internet et une prise électrique. Chacun d'eux produit environ 450, 500 Watt et est équipé de quatre processeurs Intel haut de gamme. Les calculs effectués servent aux industries bancaires, automobiles, aéronautiques, à la recherche médicale (imagerie), bio-informatique, aux prévisions climatiques, à des films d’animation en 3D, etc. Pour Qarnot Computing, ces calculs reviennent ainsi moins chers, évitant la construction d’un data center. « Quand la demande en chauffage est importante, et que la demande en calculs n'est pas à la hauteur, nous distribuons grâcieusement des calculs pour la recherche publique (universitaire, etc.) », explique Danuta Pieter, associée chez Qarnot Computing. « Il n’y a pas de risques concernant la sécurisation des données : il n’y a aucun stockage de celles-ci dans les radiateurs. C'est uniquement du calcul. Les données disparaissent ensuite, elles ne sont pas stockées sur un disque dur. Et l'ensemble de la chaîne est cryptée », nous indique Paul Benoît.

 

Les data centers consomment beaucoup d’énergie et notamment, en climatisation, afin de refroidir les machines. Ce refroidissement peut parfois atteindre jusqu’à 80 % du coût de gestion d’un data center. Selon Qarnot, les data centers français, au nombre d’environ 200, « engloutissent plus de 7 % de l’électricité produite en France. ».

Qarnot Computing est actuellement en discussion avec des collectivités territoriales pour équiper des institutions publiques comme des crèches ou des écoles. « Elles semblent intéressées par notre solution. Ils se rendent bien comptent qu'avec le chauffage traditionnel, pour faire des économies, il faut couper les radiateurs le week-end... Et le lundi, il fait froid. Notre offre pourrait alors les intéresser », conclut Danuta Pieter.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// LIVRES BLANCS

Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce
ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


7 raisons de passer au stockage 3PAR Flash, Un Livre Blanc HPE.

SELON HPE, le stockage en Flash coûte désormais le même prix qu’avec des
disques 10.000 tours/min. Mais il offre des possibilités autrement plus
attrayantes.


Les solutions de gestion du traffic chiffré, Un Livre Blanc Bluecoat.

L’utilisation des communications chiffrées SSL/TLS est en pleine croissance, il en va de même des risques dus aux menaces cachées. En réponse, les entreprises déploient des pare-feu de nouvelle génération (NGFW), des systèmes de prévention des intrusions (IPS), des technologies contre les
logiciels malveillants et d’autres solutions. 

Mais ces mesures ne peuvent pas découvrir les logiciels malveillants à l’intérieur du trafic chiffré, sans ralentir le réseau, résultant à davantage
de complexité et à des coûts plus élevés. 


/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires