dimanche 26 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM

La société Qarnot Computing a créé des radiateurs-calculateurs qui permettent de chauffer des habitations tout en produisant des calculs informatiques. Ce nouveau modèle de chauffage est testé dans une centaine de logements sociaux parisiens.

Les data centers arrivent dans vos maisons. Une résidence HLM du XVème arrondissement de Paris a présenté des radiateurs d’un nouveau genre : au lieu d’une résistance électrique classique, ils effectuent des calculs informatiques qui génèrent de la chaleur, utilisée gratuitement par le locataire. Reliés à Internet et ressemblant à des chauffages traditionnels, 300 appareils de ce type vont être testés dans une centaine de logements sociaux.

Basée à Paris et à Montrouge, la start-up Qarnot Computing (un nom en hommage au physicien et ingénieur Sadi Carnot) a construit les premiers appareils déjà installés en juin dernier. Cette plateforme de distribution de calculs a été créée en 2010 par Paul Benoît, ingénieur auparavant en R & D au sein d’une grande banque où il gérait des supercalculateurs. Qarnot travaille en partenariat avec 4MTec, une société française spécialisée dans le design, le développement et la production de produits en haute technologie. Qarnot Computing prend en charge l’investissement de ces radiateurs-calculateurs.

Des calculs moins chers

Ces radiateurs intelligents sont branchés sur une prise Internet et une prise électrique. Chacun d'eux produit environ 450, 500 Watt et est équipé de quatre processeurs Intel haut de gamme. Les calculs effectués servent aux industries bancaires, automobiles, aéronautiques, à la recherche médicale (imagerie), bio-informatique, aux prévisions climatiques, à des films d’animation en 3D, etc. Pour Qarnot Computing, ces calculs reviennent ainsi moins chers, évitant la construction d’un data center. « Quand la demande en chauffage est importante, et que la demande en calculs n'est pas à la hauteur, nous distribuons grâcieusement des calculs pour la recherche publique (universitaire, etc.) », explique Danuta Pieter, associée chez Qarnot Computing. « Il n’y a pas de risques concernant la sécurisation des données : il n’y a aucun stockage de celles-ci dans les radiateurs. C'est uniquement du calcul. Les données disparaissent ensuite, elles ne sont pas stockées sur un disque dur. Et l'ensemble de la chaîne est cryptée », nous indique Paul Benoît.

 

Les data centers consomment beaucoup d’énergie et notamment, en climatisation, afin de refroidir les machines. Ce refroidissement peut parfois atteindre jusqu’à 80 % du coût de gestion d’un data center. Selon Qarnot, les data centers français, au nombre d’environ 200, « engloutissent plus de 7 % de l’électricité produite en France. ».

Qarnot Computing est actuellement en discussion avec des collectivités territoriales pour équiper des institutions publiques comme des crèches ou des écoles. « Elles semblent intéressées par notre solution. Ils se rendent bien comptent qu'avec le chauffage traditionnel, pour faire des économies, il faut couper les radiateurs le week-end... Et le lundi, il fait froid. Notre offre pourrait alors les intéresser », conclut Danuta Pieter.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda