mercredi 7 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM

La société Qarnot Computing a créé des radiateurs-calculateurs qui permettent de chauffer des habitations tout en produisant des calculs informatiques. Ce nouveau modèle de chauffage est testé dans une centaine de logements sociaux parisiens.

Les data centers arrivent dans vos maisons. Une résidence HLM du XVème arrondissement de Paris a présenté des radiateurs d’un nouveau genre : au lieu d’une résistance électrique classique, ils effectuent des calculs informatiques qui génèrent de la chaleur, utilisée gratuitement par le locataire. Reliés à Internet et ressemblant à des chauffages traditionnels, 300 appareils de ce type vont être testés dans une centaine de logements sociaux.

Basée à Paris et à Montrouge, la start-up Qarnot Computing (un nom en hommage au physicien et ingénieur Sadi Carnot) a construit les premiers appareils déjà installés en juin dernier. Cette plateforme de distribution de calculs a été créée en 2010 par Paul Benoît, ingénieur auparavant en R & D au sein d’une grande banque où il gérait des supercalculateurs. Qarnot travaille en partenariat avec 4MTec, une société française spécialisée dans le design, le développement et la production de produits en haute technologie. Qarnot Computing prend en charge l’investissement de ces radiateurs-calculateurs.

Des calculs moins chers

Ces radiateurs intelligents sont branchés sur une prise Internet et une prise électrique. Chacun d'eux produit environ 450, 500 Watt et est équipé de quatre processeurs Intel haut de gamme. Les calculs effectués servent aux industries bancaires, automobiles, aéronautiques, à la recherche médicale (imagerie), bio-informatique, aux prévisions climatiques, à des films d’animation en 3D, etc. Pour Qarnot Computing, ces calculs reviennent ainsi moins chers, évitant la construction d’un data center. « Quand la demande en chauffage est importante, et que la demande en calculs n'est pas à la hauteur, nous distribuons grâcieusement des calculs pour la recherche publique (universitaire, etc.) », explique Danuta Pieter, associée chez Qarnot Computing. « Il n’y a pas de risques concernant la sécurisation des données : il n’y a aucun stockage de celles-ci dans les radiateurs. C'est uniquement du calcul. Les données disparaissent ensuite, elles ne sont pas stockées sur un disque dur. Et l'ensemble de la chaîne est cryptée », nous indique Paul Benoît.

 

Les data centers consomment beaucoup d’énergie et notamment, en climatisation, afin de refroidir les machines. Ce refroidissement peut parfois atteindre jusqu’à 80 % du coût de gestion d’un data center. Selon Qarnot, les data centers français, au nombre d’environ 200, « engloutissent plus de 7 % de l’électricité produite en France. ».

Qarnot Computing est actuellement en discussion avec des collectivités territoriales pour équiper des institutions publiques comme des crèches ou des écoles. « Elles semblent intéressées par notre solution. Ils se rendent bien comptent qu'avec le chauffage traditionnel, pour faire des économies, il faut couper les radiateurs le week-end... Et le lundi, il fait froid. Notre offre pourrait alors les intéresser », conclut Danuta Pieter.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires