mercredi 25 mai 2016
 

Les drones en temps de paix

Finie l'époque où le drone ne servait qu'à l'armée. Cette technologie est de plus en plus prisée par diverses branches industrielles comme l'agroalimentaire, le génie civil, l'énergie... Le drone civil se développe à vue d’œil et attire les jeunes ingénieurs.

A l’origine, les drones sont une évolution du modélisme (une branche du maquettisme) qui est une activité de loisir, visant à fabriquer et piloter des modèles réduits à une échelle de réduction définie. Le modélisme a ensuite évolué et a été repris par les militaires. On fabrique alors des drones pour tirer, pour envoyer des munitions, pour la recherche de renseignement, etc. Aujourd’hui, c’est l’industrie qui s’y intéresse de près. Elle a compris qu’elle avait énormément à gagner de cette technologie. Et ce, dans de divers domaines.

L’une des fonctionnalités utile du drone est sa capacité de captation (vidéo ou photo) : elle est utilisée par l’industrie agroalimentaire. En effet, des drones peuvent être envoyés pour survoler des champs de blé, pour prendre des prises de vues à différentes époques de l’année. Ces informations recueillies peuvent ainsi indiquer quel est le moment le plus opportun pour déposer de l’engrais. Le Delta H, par exemple, fabriqué par la société Delta Drone, vise à réduire la quantité de pesticides ou d’engrais sur les plantations, en survolant les champs.

 

Le Delta Y (Photo Delta Drone)

En génie civil, le drone trouve également sa place : EDF l’utilise par exemple, pour faire l’inspection de ses lignes et de ses pylônes. La machine ne fait alors qu’inspecter, sans aucune manipulation, mais encore une fois, ses prises de vues et de repères servent à analyser les besoins dans le domaine.

« Ça ressemble à un jouet »

Même les journalistes les utilisent ! Les paparazzi s’en servent pour aller là où ils ne peuvent pas pénétrer. Pour le prochain Tour de France, encore, France Télévision va même en déployer pour enrichir les images des directs. L’hebdomadaire L’Express, en partenariat avec le réseau Hack/Hackers, a même fait l’expérience de l’utilisation des drones civils pendant trois mois, dans le cadre de leur expérience « Drone it ».

Rencontré hier à la soirée de présentation des travaux des participants à la Coupe de France de robotique, dans les locaux de la société Elsys Design, Brieuc est étudiant en école d’ingénieur. Agé de 22 ans, il est déjà fasciné par la fabrication de ces drones et espère, à l’avenir, travailler dans cette branche industrielle. Il explique à L’Informaticien son attirance pour cette technologie : « Les drones sont de plus en plus petits et utilisés de manière pacifique. Je trouve que c’est attrayant, peut-être aussi parce que c’est proche du jouet, du robot. Le drone a un côté ludique. Il n’est pas aussi complexe qu’un véritable avion. Du coup, plein de petites boîtes peuvent en fabriquer. Ce n’est pas demain que Dassault aura de nouveaux concurrents alors que les drones, beaucoup de sociétés peuvent en fabriquer. »

Un changement de société

Le drone a également été l’objet de plusieurs conférences TED dont l’une, teintée d’alarmisme. En effet, Daniel Suarez, un spécialiste en technologie de l’armement (notamment, de logiciel), a présenté les effets dévastateurs que pourraient avoir l’industrialisation des drones par les sociétés privées. C’est l’autonomie de ces machines (capacité de déjouer les interférences téléphoniques, identifier une cible, prendre seul la décision de tirer…) qui est montrée du doigt : « Si nous transférons la décision de tuer à un logiciel, nous n’allons pas seulement éliminer toute humanité dans la guerre mais changer profondément nos sociétés. »

A voir, à ce sujet : 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

Et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires