lundi 26 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Start-up visa : attirer les talents du monde entier en France

Ce soir, le président de la République François Hollande devrait annoncer un train de mesures favorables aux start-ups afin de se réconcilier avec les entrepreneurs. Dont celle-ci : créer une formule spéciale "start-up visa" pour inciter les talents du monde à entreprendre en France, avec des arguments intéressants à la clé.

Ce sont nos confrères du Point qui relayent la (bonne) nouvelle : enfin des mesures concrètes et séduisantes pour l’entreprenariat français, et même au-delà. D’une part, nos confrères croient savoir que dans son allocution de ce soir (19 heures), le président François Hollande va proposer plusieurs mesures pour donner un coup de fouet à l’économie française. Parmi celles-ci, la mesure qui signe la victoire des pigeons puisque c’était une de leurs principales demandes : simplification et baisse des taxations sur les plus-values de cessions en cas de revente d'une start-up. 

Voilà qui devrait/pourrait redonner confiance aux investisseurs, business angels et capitaux-risqueurs, pour placer leurs fonds dans les entreprises hexagonales. Mais ce n’est pas tout et si cela se confirme, le meilleur est à venir car la réflexion est légitime. Sachant que plus de 50 % des start-ups de la Silicon Valley ont été créées par des migrants, il faut attirer ces gens chez nous. Et si Paris n’a pas comme avantage le délicieux climat de la côte Ouest américaine, la Ville-lumière pourra assurément trouver d'autres arguments, sans oublier tout le sud de la France.

Un vivier de talents mondial

La ministre Fleur Pellerin appuie ce projet, surnommé « start-up visa », depuis plus d’un an. Celui-ci consiste notamment à accélérer les demandes d'acceptation de séjour sur le territoire français de tous ceux qui créent des entreprises, après bien sûr analyse de l’investissement et de la viabilité du projet. A Santiago du Chili, la ville fait déjà la même chose et accueille ses hôtes avec un cadeau de 40 000 dollars. Les Etats-Unis usent aussi de ce genre de pratique pour attirer les talents. 

Outre-Atlantique d’ailleurs, un groupe d’entrepreneurs célèbres (dont Mark Zuckerberg de Facebook, Reid Hoffman de LinkedIn, Ruchi Sanghvi de Dropbox ou Brian Chesky d’Airbnb) a monté le projet Fwd.us (pour Forward US), qui demande au gouvernement local l’assouplissement des règles d’immigration pour les nouveaux talents.

Le projet français sera donc détaillé ce soir par le président de la République et pourrait aller plus loin en termes de mesures fiscales.

Si la mesure start-up via était confirmée, ce serait une belle victoire d'étape pour Fleur Pellerin. La ministre déléguée au numérique pourrait prendre du galon à l'occasion d'un éventuel remaniement ministériel avant l'été. Certains observateurs la considèrent déjà comme la future ministre de plein exercice de l'Industrie et du Commerce extérieur. Les mesures plus favorables aux investisseurs seraient également pour elle une belle revanche sur l'épisode des pigeons. A l'automne dernier elle serait allé jusqu'à remettre sa démission de ministre déléguée faute d'avoir convaincu le ministre du Budget d'alors (Jérôme Cahuzac) de revenir sur l'alourdissement de la taxation sur les plus-values des valeurs mobilières.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires