samedi 10 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Start-up visa : attirer les talents du monde entier en France

Ce soir, le président de la République François Hollande devrait annoncer un train de mesures favorables aux start-ups afin de se réconcilier avec les entrepreneurs. Dont celle-ci : créer une formule spéciale "start-up visa" pour inciter les talents du monde à entreprendre en France, avec des arguments intéressants à la clé.

Ce sont nos confrères du Point qui relayent la (bonne) nouvelle : enfin des mesures concrètes et séduisantes pour l’entreprenariat français, et même au-delà. D’une part, nos confrères croient savoir que dans son allocution de ce soir (19 heures), le président François Hollande va proposer plusieurs mesures pour donner un coup de fouet à l’économie française. Parmi celles-ci, la mesure qui signe la victoire des pigeons puisque c’était une de leurs principales demandes : simplification et baisse des taxations sur les plus-values de cessions en cas de revente d'une start-up. 

Voilà qui devrait/pourrait redonner confiance aux investisseurs, business angels et capitaux-risqueurs, pour placer leurs fonds dans les entreprises hexagonales. Mais ce n’est pas tout et si cela se confirme, le meilleur est à venir car la réflexion est légitime. Sachant que plus de 50 % des start-ups de la Silicon Valley ont été créées par des migrants, il faut attirer ces gens chez nous. Et si Paris n’a pas comme avantage le délicieux climat de la côte Ouest américaine, la Ville-lumière pourra assurément trouver d'autres arguments, sans oublier tout le sud de la France.

Un vivier de talents mondial

La ministre Fleur Pellerin appuie ce projet, surnommé « start-up visa », depuis plus d’un an. Celui-ci consiste notamment à accélérer les demandes d'acceptation de séjour sur le territoire français de tous ceux qui créent des entreprises, après bien sûr analyse de l’investissement et de la viabilité du projet. A Santiago du Chili, la ville fait déjà la même chose et accueille ses hôtes avec un cadeau de 40 000 dollars. Les Etats-Unis usent aussi de ce genre de pratique pour attirer les talents. 

Outre-Atlantique d’ailleurs, un groupe d’entrepreneurs célèbres (dont Mark Zuckerberg de Facebook, Reid Hoffman de LinkedIn, Ruchi Sanghvi de Dropbox ou Brian Chesky d’Airbnb) a monté le projet Fwd.us (pour Forward US), qui demande au gouvernement local l’assouplissement des règles d’immigration pour les nouveaux talents.

Le projet français sera donc détaillé ce soir par le président de la République et pourrait aller plus loin en termes de mesures fiscales.

Si la mesure start-up via était confirmée, ce serait une belle victoire d'étape pour Fleur Pellerin. La ministre déléguée au numérique pourrait prendre du galon à l'occasion d'un éventuel remaniement ministériel avant l'été. Certains observateurs la considèrent déjà comme la future ministre de plein exercice de l'Industrie et du Commerce extérieur. Les mesures plus favorables aux investisseurs seraient également pour elle une belle revanche sur l'épisode des pigeons. A l'automne dernier elle serait allé jusqu'à remettre sa démission de ministre déléguée faute d'avoir convaincu le ministre du Budget d'alors (Jérôme Cahuzac) de revenir sur l'alourdissement de la taxation sur les plus-values des valeurs mobilières.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires