vendredi 1 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

La VDSL2 devrait être lancée à l'automne

Un comité d’experts indépendants, placé sous l’autorité de l’Arcep, a donné son feu vert, le 26 avril dernier, à la VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2), qui augmentera le débit Internet sur le territoire français.

La VDSL2 permet de booster, « de façon significative » le débit de l’ADSL. L’Arcep, via un comité d’experts cuivre regroupant plusieurs opérateurs dont France Télécom et des équipementiers, a rendu un avis favorable à cette technologie.

Une procédure d’instruction approfondie avait en effet été lancée en 2011, dans le but de permettre l’utilisation du VDSL2 sur le territoire français. Sans perturber les technologies DSL déjà existantes. Un compromis a donc été trouvé « afin de disposer des meilleurs débits VDSL2, néanmoins inférieurs aux débits théoriques maximum permis par la technologie, dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL (*). »

 

En raison de certaines contraintes physiques, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n’est pas supérieure à 1 km. Pour les lignes de longueur supérieure, les performances seront égales à celles fournies par l’ADSL2+. Pour d’autres raisons techniques, l’examen s’est limité aux lignes en « distribution directe » et aux lignes des NRA (nœuds de raccordements d’abonnés) issus d’un réaménagement de réseau.

L’avis du comité indique que « les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (soit environ 5 millions) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements en FTTH (la fibre optique jusqu’à l’abonné) à court terme ».

Lancement à l’automne

Deux départements vont jouer les cobayes, dès à présent, autour de cette technologie : la Dordogne et la Gironde. L’ensemble des processus des offres de gros (commandes, livraison, identification des difficultés…), dans le cadre de l’utilisation du VDSL2, va être testé. Puis, ce sera au tour de France Télécom de compléter ses offres pour y inclure cette nouvelle technologie.

Dès la publication de ces offres, les opérateurs auront alors trois mois pour préparer de leur côté le lancement de la VDSL2 : elle devrait ainsi être introduite à l’automne, si aucun imprévu ne retarde le calendrier.  Un an après l’ouverture de la VDSL2 sur l’ensemble du territoire, l’Arcep dressera un premier bilan.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires