samedi 1 octobre 2016
 
News Partenaires
Les avantages de la sécurité multicouche
La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées. [Lire l'article...]

La VDSL2 devrait être lancée à l'automne

Un comité d’experts indépendants, placé sous l’autorité de l’Arcep, a donné son feu vert, le 26 avril dernier, à la VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2), qui augmentera le débit Internet sur le territoire français.

La VDSL2 permet de booster, « de façon significative » le débit de l’ADSL. L’Arcep, via un comité d’experts cuivre regroupant plusieurs opérateurs dont France Télécom et des équipementiers, a rendu un avis favorable à cette technologie.

Une procédure d’instruction approfondie avait en effet été lancée en 2011, dans le but de permettre l’utilisation du VDSL2 sur le territoire français. Sans perturber les technologies DSL déjà existantes. Un compromis a donc été trouvé « afin de disposer des meilleurs débits VDSL2, néanmoins inférieurs aux débits théoriques maximum permis par la technologie, dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL (*). »

 

En raison de certaines contraintes physiques, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n’est pas supérieure à 1 km. Pour les lignes de longueur supérieure, les performances seront égales à celles fournies par l’ADSL2+. Pour d’autres raisons techniques, l’examen s’est limité aux lignes en « distribution directe » et aux lignes des NRA (nœuds de raccordements d’abonnés) issus d’un réaménagement de réseau.

L’avis du comité indique que « les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (soit environ 5 millions) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements en FTTH (la fibre optique jusqu’à l’abonné) à court terme ».

Lancement à l’automne

Deux départements vont jouer les cobayes, dès à présent, autour de cette technologie : la Dordogne et la Gironde. L’ensemble des processus des offres de gros (commandes, livraison, identification des difficultés…), dans le cadre de l’utilisation du VDSL2, va être testé. Puis, ce sera au tour de France Télécom de compléter ses offres pour y inclure cette nouvelle technologie.

Dès la publication de ces offres, les opérateurs auront alors trois mois pour préparer de leur côté le lancement de la VDSL2 : elle devrait ainsi être introduite à l’automne, si aucun imprévu ne retarde le calendrier.  Un an après l’ouverture de la VDSL2 sur l’ensemble du territoire, l’Arcep dressera un premier bilan.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires