lundi 25 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

La VDSL2 devrait être lancée à l'automne

Un comité d’experts indépendants, placé sous l’autorité de l’Arcep, a donné son feu vert, le 26 avril dernier, à la VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2), qui augmentera le débit Internet sur le territoire français.

La VDSL2 permet de booster, « de façon significative » le débit de l’ADSL. L’Arcep, via un comité d’experts cuivre regroupant plusieurs opérateurs dont France Télécom et des équipementiers, a rendu un avis favorable à cette technologie.

Une procédure d’instruction approfondie avait en effet été lancée en 2011, dans le but de permettre l’utilisation du VDSL2 sur le territoire français. Sans perturber les technologies DSL déjà existantes. Un compromis a donc été trouvé « afin de disposer des meilleurs débits VDSL2, néanmoins inférieurs aux débits théoriques maximum permis par la technologie, dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL (*). »

 

En raison de certaines contraintes physiques, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n’est pas supérieure à 1 km. Pour les lignes de longueur supérieure, les performances seront égales à celles fournies par l’ADSL2+. Pour d’autres raisons techniques, l’examen s’est limité aux lignes en « distribution directe » et aux lignes des NRA (nœuds de raccordements d’abonnés) issus d’un réaménagement de réseau.

L’avis du comité indique que « les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (soit environ 5 millions) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements en FTTH (la fibre optique jusqu’à l’abonné) à court terme ».

Lancement à l’automne

Deux départements vont jouer les cobayes, dès à présent, autour de cette technologie : la Dordogne et la Gironde. L’ensemble des processus des offres de gros (commandes, livraison, identification des difficultés…), dans le cadre de l’utilisation du VDSL2, va être testé. Puis, ce sera au tour de France Télécom de compléter ses offres pour y inclure cette nouvelle technologie.

Dès la publication de ces offres, les opérateurs auront alors trois mois pour préparer de leur côté le lancement de la VDSL2 : elle devrait ainsi être introduite à l’automne, si aucun imprévu ne retarde le calendrier.  Un an après l’ouverture de la VDSL2 sur l’ensemble du territoire, l’Arcep dressera un premier bilan.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires