dimanche 26 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Microsoft, Oracle, Nokia… ils attaquent Google et Android !

Une plainte a été déposée contre Android de Google à Bruxelles, par la «coalition» FairSearch qui regroupe entre autres Microsoft, Oracle et Nokia. 

Microsoft, Oracle, Nokia, Kayak, Hotwire, Expedia, Twenga, TripAdvisor, Allegro… En tout, ils sont 17 sous la bannière de FairSearch, une coalition via laquelle ils ont déposé une plainte concernant Google et Android à Bruxelles. 

L’avocat de la coalition explique que « Google utilise son système d'exploitation pour mobiles Android comme un cheval de Troie pour tromper ses partenaires, monopoliser le marché des mobiles et contrôler les données des consommateurs ». En conséquence FairSearch demande à la Commission « d'agir rapidement et de manière décisive pour protéger la concurrence et l'innovation dans ce marché crucial ». 

Nouvelle accusation de position dominante

En somme, les membres de FairSearch reprochent à Google d’imposer ses conditions aux constructeurs qui choisissent Android, comme le fait d’installer Maps, YouTube ou Play ainsi que d’autres applications. « Si rien n'est fait, cela ne fera qu'encourager Google à reproduire ses abus de position dominante sur les plateformes mobiles vers lesquelles les consommateurs se tournent de plus en plus et qui sont dominées par son système d'exploitation Android », ajoute l’avocat Thomas Vinje. 

Visiblement inquiet (!), FairSearch s'émeut du fait que Google pourrait « contrôler les données des utilisateurs ». Avec une telle emprise sur ces derniers, couplée à sa situation monopolistique dans la recherche sur le Web (70% de parts de marché) et de la publicité qui va avec, Google fait de plus en plus peur à ses concurrents. 

Plainte à Bruxelles : acte II, scène I

Mais ce n’est pas la première fois que Google fait face à une telle fronde collective et organisée. En 2010, ce sont les mêmes qui l’attaquaient pour abus de position dominante. Google était accusé de privilégier les liens vers ses propres sites (voyages, restaurants, etc.) dans ses résultats de recherche. Des propositions émanant du moteur de recherche doivent d’ailleurs être rendues au commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, dans les prochains jours. Google devrait mieux faire la distinction entre ses services et ceux de la concurrence. 

Rappelons que récemment, 6 CNIL européennes ont lancé des actions ciblées contre Google, à qui il est reproché son attentisme et son mutisme face aux nouvelles règles de confidentialité. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda