mardi 26 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Microsoft, Oracle, Nokia… ils attaquent Google et Android !

Une plainte a été déposée contre Android de Google à Bruxelles, par la «coalition» FairSearch qui regroupe entre autres Microsoft, Oracle et Nokia. 

Microsoft, Oracle, Nokia, Kayak, Hotwire, Expedia, Twenga, TripAdvisor, Allegro… En tout, ils sont 17 sous la bannière de FairSearch, une coalition via laquelle ils ont déposé une plainte concernant Google et Android à Bruxelles. 

L’avocat de la coalition explique que « Google utilise son système d'exploitation pour mobiles Android comme un cheval de Troie pour tromper ses partenaires, monopoliser le marché des mobiles et contrôler les données des consommateurs ». En conséquence FairSearch demande à la Commission « d'agir rapidement et de manière décisive pour protéger la concurrence et l'innovation dans ce marché crucial ». 

Nouvelle accusation de position dominante

En somme, les membres de FairSearch reprochent à Google d’imposer ses conditions aux constructeurs qui choisissent Android, comme le fait d’installer Maps, YouTube ou Play ainsi que d’autres applications. « Si rien n'est fait, cela ne fera qu'encourager Google à reproduire ses abus de position dominante sur les plateformes mobiles vers lesquelles les consommateurs se tournent de plus en plus et qui sont dominées par son système d'exploitation Android », ajoute l’avocat Thomas Vinje. 

Visiblement inquiet (!), FairSearch s'émeut du fait que Google pourrait « contrôler les données des utilisateurs ». Avec une telle emprise sur ces derniers, couplée à sa situation monopolistique dans la recherche sur le Web (70% de parts de marché) et de la publicité qui va avec, Google fait de plus en plus peur à ses concurrents. 

Plainte à Bruxelles : acte II, scène I

Mais ce n’est pas la première fois que Google fait face à une telle fronde collective et organisée. En 2010, ce sont les mêmes qui l’attaquaient pour abus de position dominante. Google était accusé de privilégier les liens vers ses propres sites (voyages, restaurants, etc.) dans ses résultats de recherche. Des propositions émanant du moteur de recherche doivent d’ailleurs être rendues au commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, dans les prochains jours. Google devrait mieux faire la distinction entre ses services et ceux de la concurrence. 

Rappelons que récemment, 6 CNIL européennes ont lancé des actions ciblées contre Google, à qui il est reproché son attentisme et son mutisme face aux nouvelles règles de confidentialité. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires