mardi 9 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

« OffShore Leaks » : le WikiLeaks des paradis fiscaux

L’« opération OffShore Leaks » est inspirée de WikiLeaks et de son fondateur Julian Assange : des dizaines de journalistes de tous pays rassemblés au sein d’un consortium d’investigation pour enquêter sur l’existence de comptes bancaires offshore. Parmi eux, 130 français figurent dans la liste dont le trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier.

Le monde avait accueilli les hackers du groupe Anonymous comme des zorros des temps modernes. Que dire, alors, de ces journalistes rassemblés au sein d’un consortium dont le but est de dénoncer les riches particuliers ou les puissantes holdings financières qui possèdent des milliers de milliards de dollars placés dans des comptes offshores ? 

Car c’est ce qui s’est récemment passé. Plusieurs rédactions de grands médias internationaux (Le Washington Post aux Etats-Unis, Le Monde en France, The Guardian outre-manche, etc.) ont reçu, sur une messagerie chiffrée, un fichier contenant les noms des personnes disposant de comptes offshore. Concernant la France, Le Monde a reçu une liste de 130 personnes dont « peu de personnalités connues », selon nos confrères. Jusqu’ici, le procédé est le même que WikiLeaks. Les sources sont d’anciens salariés de deux entreprises de services financiers offshore : Portcullis TrustNet et Commonwealth Trust Limited. 

Ici, les chiffres sont accablants : on parle de plus d’une centaine de milliers de sociétés offshore créées, de 2,5 millions de documents, pour des sommes qui atteignent 21 000 milliards de dollars, soit à peu de choses près le PIB des Etats-Unis et du Japon réunis ! Ironie du sort, cette affaire arrive juste au moment des aveux sur son compte en Suisse de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac…

260 Go de fichiers à décortiquer

La journaliste du Monde Anne Michel a pu rencontrer, à Madrid en Espagne, une correspondante de l’ICIJ (le consortium d'investigation) qui lui promet l’ouverture des fichiers. Elle a besoin d’une clé USB « d’au moins 32 Go ». Au total, tous les documents représentent pourtant 260 Go : 162 fois plus que ceux de WikiLeaks. Ils sont remplis de détails sur les des comptes en banque aux Caïmans, dans les Iles Vierges Britanniques, à Singapour et autres paradis fiscaux et bien entendu, de leurs administrateurs et actionnaires. 

Toutefois, les investigations sont longues, complexes et fastidieuses selon notre confrère, à la mesure de la prudence des contrevenants. « Un nom ou un code dans la base de données en donne un autre, puis un autre, puis un autre... Des recherches sans fin. C'est un voyage virtuel de Paris à Genève, de Genève à Singapour, de Singapour aux îles Vierges, un jeu de saute-mouton international qui doit se jouer des pièges posés par les experts de la haute finance et nous conduit jusqu'au cœur des "juridictions à palmiers", comme les surnomment les experts », explique-t-elle.

Première victime en France : un proche de François Hollande

C’est grâce à cette liste que devrait être mise à mal l’opacité financière. « Et, jusqu'où aller dans la révélation des noms ? Le gros entrepreneur régional qui cache ses plus-values aux Caïmans vaut-il autant que le responsable politique à qui la charge confère un devoir d'exemplarité ? ». Le Monde a visiblement trouvé la réponse à ses questions puisque l’OffShore Leaks a fait sa première victime en France : Jean-Jacques Augier, trésorier de campagne de François Hollande pour les Présidentielles de 2012, accusé d'être actionnaire de 2 sociétés aux Caïmans. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda


/// LIVRES BLANCS

Types de datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Recommandations concernant la marche à suivre avec un onduleur ancien, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Le présent document fournit des recommandations permettant de décider de la marche à suivre pour les onduleurs anciens (systèmes triphasés d'alimentation sans coupure). En effet, la réponse n'est pas toujours évidente vu qu'elle dépend de nombreux facteurs.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.