mercredi 7 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Big Data : Watson, nouvelle poule aux oeufs d'or d'IBM

Watson, le supercalculateur d’IBM, commence à être exploité dans de nouveaux domaines. Si l'ordinateur va se mettre au service de la recherche pour la santé, il va aussi aider les assureurs à faire des économies. Et pour le plaisir du « grand public », Watson s'est également attaqué à la cuisine !

Le robot le plus intelligent du monde ne pouvait pas se contenter d’utiliser ses compétences pour le seul jeu américain télévisé Jeopardy qui l’a fait connaître. Cuisine, santé, industrie… Watson décline désormais son intelligence pour différents domaines. Finies les démonstrations de son savoir à la télévision pour l’amour de l’art. Passons aux choses sérieux : place au business.

 

Watson est le supercalculateur créé par la firme IBM et rendu célèbre pour avoir battu ses concurrents « humains » du jeu télévisé Jeopardy, donnant un coup de vieux à son prédécesseur Deep Blue. Sa capacité à passer au crible toutes les mauvaises réponses du jeu a mis la puce à l’oreille des chercheurs du monde pharmaceutique. En effet, « trouver ce qui ne fonctionne pas » est une des clés dans le développement de nouveaux médicaments. C’est ce qui a intéressé John Baldoni, un vice-président du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline. Lors des émissions de télévision, Watson analysait les questions pour en saisir le sens et identifier ce qui lui était demandé. Il se plongeait ensuite dans les 200 millions de pages de langage naturel de sa mémoire, pour en tirer la réponse exacte… en moins de trois secondes. Le tout, avec des arguments à l’appui.

Du coup, ce système va mettre une application à disposition des médecins américains dans le courant du mois de mars : sur une tablette reliée à un serveur, ces professionnels pourront recouper des milliers de cas similaires à la situation d’une patient, permettant ainsi de donner le meilleur diagnostic possible. Mais la technologie va plus loin qu’aider la médecine : elle va aussi se mettre au service des groupes d’assurance. En effet, WellPoint, une grande entreprise américaine d’assurance maladie a bien compris le bénéfice qu’elle peut en tirer : elle va utiliser Watson pour autoriser certaines dépenses grâce aux données fournies par le calculateur… et permettre ainsi de réaliser des économies en évitant à certains patients des traitements coûteux et inutiles.

Watson, le Top Chef calculateur

Les chercheurs d’IBM ne se sont pas arrêtés là : ils ont travaillé en collaboration avec l’Institut d’éducation culinaire de Manhattan, comme l'annonçait le New York Times, il y a quelques jours. Watson a analysé les données réunissant ingrédients et composition de nombreux plats. Au total, plus de 20 000 recettes, données chimiques d’ingrédients et goûts préférés des consommateurs ont été passés au peigne fin par la machine. Une pâtisserie est née de ce travail : le « croissant espagnol », composé de safran, de poivre noir, d’amande, de miel. Mais sans beurre. Oui, car Watson opte pour une alimentation « saine ».

Watson est le fruit de quatre ans de recherche en intelligence artificielle, vitrine du département de Recherche et Développement d’IBM. Tournant avec un système GNU-Linux, sur une base de Power 7 d’IBM, il est équipé de 2 880 cœurs de calcul et de 15 téraoctets de RAM.

Watson n’a pas fini d’attiser la curiosité des grands groupes et des institutions publiques : il sera bientôt utilisé dans les administrations pour le croisement des données, pour les transports grâce à ses analyses prédictives, pour la distribution (gestion des stocks), pour la météorologie…


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires