jeudi 25 août 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Big Data : Watson, nouvelle poule aux oeufs d'or d'IBM

Watson, le supercalculateur d’IBM, commence à être exploité dans de nouveaux domaines. Si l'ordinateur va se mettre au service de la recherche pour la santé, il va aussi aider les assureurs à faire des économies. Et pour le plaisir du « grand public », Watson s'est également attaqué à la cuisine !

Le robot le plus intelligent du monde ne pouvait pas se contenter d’utiliser ses compétences pour le seul jeu américain télévisé Jeopardy qui l’a fait connaître. Cuisine, santé, industrie… Watson décline désormais son intelligence pour différents domaines. Finies les démonstrations de son savoir à la télévision pour l’amour de l’art. Passons aux choses sérieux : place au business.

 

Watson est le supercalculateur créé par la firme IBM et rendu célèbre pour avoir battu ses concurrents « humains » du jeu télévisé Jeopardy, donnant un coup de vieux à son prédécesseur Deep Blue. Sa capacité à passer au crible toutes les mauvaises réponses du jeu a mis la puce à l’oreille des chercheurs du monde pharmaceutique. En effet, « trouver ce qui ne fonctionne pas » est une des clés dans le développement de nouveaux médicaments. C’est ce qui a intéressé John Baldoni, un vice-président du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline. Lors des émissions de télévision, Watson analysait les questions pour en saisir le sens et identifier ce qui lui était demandé. Il se plongeait ensuite dans les 200 millions de pages de langage naturel de sa mémoire, pour en tirer la réponse exacte… en moins de trois secondes. Le tout, avec des arguments à l’appui.

Du coup, ce système va mettre une application à disposition des médecins américains dans le courant du mois de mars : sur une tablette reliée à un serveur, ces professionnels pourront recouper des milliers de cas similaires à la situation d’une patient, permettant ainsi de donner le meilleur diagnostic possible. Mais la technologie va plus loin qu’aider la médecine : elle va aussi se mettre au service des groupes d’assurance. En effet, WellPoint, une grande entreprise américaine d’assurance maladie a bien compris le bénéfice qu’elle peut en tirer : elle va utiliser Watson pour autoriser certaines dépenses grâce aux données fournies par le calculateur… et permettre ainsi de réaliser des économies en évitant à certains patients des traitements coûteux et inutiles.

Watson, le Top Chef calculateur

Les chercheurs d’IBM ne se sont pas arrêtés là : ils ont travaillé en collaboration avec l’Institut d’éducation culinaire de Manhattan, comme l'annonçait le New York Times, il y a quelques jours. Watson a analysé les données réunissant ingrédients et composition de nombreux plats. Au total, plus de 20 000 recettes, données chimiques d’ingrédients et goûts préférés des consommateurs ont été passés au peigne fin par la machine. Une pâtisserie est née de ce travail : le « croissant espagnol », composé de safran, de poivre noir, d’amande, de miel. Mais sans beurre. Oui, car Watson opte pour une alimentation « saine ».

Watson est le fruit de quatre ans de recherche en intelligence artificielle, vitrine du département de Recherche et Développement d’IBM. Tournant avec un système GNU-Linux, sur une base de Power 7 d’IBM, il est équipé de 2 880 cœurs de calcul et de 15 téraoctets de RAM.

Watson n’a pas fini d’attiser la curiosité des grands groupes et des institutions publiques : il sera bientôt utilisé dans les administrations pour le croisement des données, pour les transports grâce à ses analyses prédictives, pour la distribution (gestion des stocks), pour la météorologie…

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0





/// LIVRES BLANCS

Les enjeux de sécurité liés à la modification des environnements de production, un Livre Blanc Dell Software.

Durant la dernière décennie, l’innovation informatique a connu un changement essentiel. Pour certains, un nouveau système nerveux est en train de se tisser sur la planète, et si votre entreprise ne s’y connecte pas, elle ne pourra pas participer à cette vision d’avenir et risque même de ne plus être viable. 


Comment protégez-vous vos données issues de l'IoT, un Livre Blanc Dell Software.

Modifier sa stratégie de protection des données pour s’adapter à l’Internet of Things.

L’Internet est constitué d’appareils aussi variés que les ordinateurs, les serveurs, les infrastructures, les smartphones et les tablettes.


Les solutions de gestion du trafic chiffré, un Livre Blanc Bluecoat.

L’utilisation des communications chiffrées SSL/TLS est en pleine croissance, il en va de même des risques dus aux menaces cachées. En réponse, les entreprises déploient des pare-feu de nouvelle génération (NGFW), des systèmes de prévention des intrusions (IPS), des technologies contre les logiciels malveillants et d’autres solutions.

Mais ces mesures ne peuvent pas découvrir les logiciels malveillants à l’intérieur du trafic chiffré, sans ralentir le réseau, conduisant à davantage de complexité et à des coûts plus élevés.




/// L'agenda des événements IT
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires