lundi 8 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Europol démantèle un réseau de racket sur Internet

La police espagnole en collaboration avec le centre européen de lutte contre la cybercriminalité vient de démanteler le réseau le plus important et le plus complexe de racket par Internet. Des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été touchés et les criminels auraient gagné plus d’un million d’euros par an.

C’est un coup de filet sans précédent en Europe. L’opération Rançon menée par la police a conduit à l’arrestation de 11 personnes dont le leader du groupe, un citoyen russe âgé de 27 ans responsable de la création, du développement et de la distribution internationale du malware de type "ransomware". En effet, l’arnaque mise en place par les cybercriminels consistait à installer un virus sur les ordinateurs attaqués en prétendant faire partie de la police ou de Europol, expliquant ensuite que l’ordinateur contenait du contenu illicite, était bloqué et qu’il fallait s’acquitter d’une amende de 100 € pour en retrouver l’usage. Le directeur d’Europol, Rob Wainwright a ainsi déclaré : « C’est le premier succès majeur contre un phénomène très nouveau que nous avons identifié durant ces deux dernières années. C’est une opération de masse que de distribuer des milliers de « scams » et même si seulement 2 pourcents des destinataires tombent dans le piège, cela reste un excellent taux ». M. Wainwright  estime que 3% des victimes ont payé la rançon. Il n’a pas donné le montant total qui aurait pu être collecté mais pour l’Espagne, le montant serait supérieur à 1 million d’euros, estime le secrétaire d’état à la sécurité Francisco Martinez.

11 arrestations et 48 versions du virus

Outre le chef du réseau russe arrêté au mois de décembre dernier à Dubaï, la police espagnole a arrêté récemment 10 autres personnes, six russes, deux ukrainiens et deux géorgiens qui résidaient en Espagne et d’où il dirigeaient leurs activités.

Le directeur d’Europol a également mis en exergue la complexité du virus développé par les criminels puisque celui-ci a connu 48 mutations différentes et était très personnalisé en utilisant les logos et les idiomes des services de police des différents pays dans lesquels il se destinait. «Mon propre nom et le logo Europol a été utilisé », affirme Rob Wainwright. L’enquête avait débuté au mois de décembre 2011 depuis le centre opérationnel d’Europol à la Haye après que 6 pays aient reporté plus de 20 000 victimes du virus. L’Espagne semble avoir été le pays le plus touché. En effet, après avoir reçu des milliers de plaintes, le ministère de l’Intérieur espagnol a ouvert un site web expliquant comment désinstaller le virus. Celui-ci aurait reçu plus de 750 000 visites et la police espagnole a enregistré plus de 1200 plaintes officielles déposées par des citoyens abusés.

Parmi les personnes appréhendées, 6 d’entre elles ont déjà fait l’objet de condamnations pour fraude, extorsion de fonds, et implication des organisations criminelles. Lors de l’arrestation, la police a également saisi plusieurs ordinateurs, 200 cartes de crédit et plus de 26 000 euros en espèces, lesquelles devaient être rapatriées en Russie le jour de l’arrestation.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda


/// LIVRES BLANCS

Types de datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Recommandations concernant la marche à suivre avec un onduleur ancien, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Le présent document fournit des recommandations permettant de décider de la marche à suivre pour les onduleurs anciens (systèmes triphasés d'alimentation sans coupure). En effet, la réponse n'est pas toujours évidente vu qu'elle dépend de nombreux facteurs.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.