jeudi 29 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Europol démantèle un réseau de racket sur Internet

La police espagnole en collaboration avec le centre européen de lutte contre la cybercriminalité vient de démanteler le réseau le plus important et le plus complexe de racket par Internet. Des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été touchés et les criminels auraient gagné plus d’un million d’euros par an.

C’est un coup de filet sans précédent en Europe. L’opération Rançon menée par la police a conduit à l’arrestation de 11 personnes dont le leader du groupe, un citoyen russe âgé de 27 ans responsable de la création, du développement et de la distribution internationale du malware de type "ransomware". En effet, l’arnaque mise en place par les cybercriminels consistait à installer un virus sur les ordinateurs attaqués en prétendant faire partie de la police ou de Europol, expliquant ensuite que l’ordinateur contenait du contenu illicite, était bloqué et qu’il fallait s’acquitter d’une amende de 100 € pour en retrouver l’usage. Le directeur d’Europol, Rob Wainwright a ainsi déclaré : « C’est le premier succès majeur contre un phénomène très nouveau que nous avons identifié durant ces deux dernières années. C’est une opération de masse que de distribuer des milliers de « scams » et même si seulement 2 pourcents des destinataires tombent dans le piège, cela reste un excellent taux ». M. Wainwright  estime que 3% des victimes ont payé la rançon. Il n’a pas donné le montant total qui aurait pu être collecté mais pour l’Espagne, le montant serait supérieur à 1 million d’euros, estime le secrétaire d’état à la sécurité Francisco Martinez.

11 arrestations et 48 versions du virus

Outre le chef du réseau russe arrêté au mois de décembre dernier à Dubaï, la police espagnole a arrêté récemment 10 autres personnes, six russes, deux ukrainiens et deux géorgiens qui résidaient en Espagne et d’où il dirigeaient leurs activités.

Le directeur d’Europol a également mis en exergue la complexité du virus développé par les criminels puisque celui-ci a connu 48 mutations différentes et était très personnalisé en utilisant les logos et les idiomes des services de police des différents pays dans lesquels il se destinait. «Mon propre nom et le logo Europol a été utilisé », affirme Rob Wainwright. L’enquête avait débuté au mois de décembre 2011 depuis le centre opérationnel d’Europol à la Haye après que 6 pays aient reporté plus de 20 000 victimes du virus. L’Espagne semble avoir été le pays le plus touché. En effet, après avoir reçu des milliers de plaintes, le ministère de l’Intérieur espagnol a ouvert un site web expliquant comment désinstaller le virus. Celui-ci aurait reçu plus de 750 000 visites et la police espagnole a enregistré plus de 1200 plaintes officielles déposées par des citoyens abusés.

Parmi les personnes appréhendées, 6 d’entre elles ont déjà fait l’objet de condamnations pour fraude, extorsion de fonds, et implication des organisations criminelles. Lors de l’arrestation, la police a également saisi plusieurs ordinateurs, 200 cartes de crédit et plus de 26 000 euros en espèces, lesquelles devaient être rapatriées en Russie le jour de l’arrestation.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires