mardi 24 mai 2016
 

Neutralité du Net : Fleur Pellerin passe le mistigri au CNNum

Au lendemain de l’épisode Free qui bloquait les publicités, la neutralité du Net est devenue un sujet d’actualité plus que sensible. Si bien que la ministre en charge de l’Économie, Fleur Pellerin, préfère attendre l’avis du Conseil National du Numérique avant de prendre officiellement position. 

La neutralité du Net doit-elle être définie et inscrite dans une loi française ? Et puis d’abord, qu’est-ce que la neutralité du Net ? C’est autour de ces deux questions que le ministre de l’Économie et des Finances organisait ce matin à Bercy deux tables rondes avec beaucoup d'intervenants, dont Christian Paul, Benjamin Bayart et Octave Klaba, invités à venir débattre suite à l’affaire #FreeAdGate. 

S’il est important d’organiser ce genre de débats, il est aussi amusant de constater que celui sur la neutralité du Net n’avance pratiquement pas depuis quelques années. Car ce sujet est bel et bien sur la table depuis longtemps : de nombreux rapports ont déjà vu le jour, et notamment l’année dernière celui (assez complet) des députées La Raudière et Erhel.

Renvoi au Conseil National du Numérique

De nombreuses idées intéressantes ont été évoquées lors de ces tables rondes mais, finalement, les conclusions sont encore décevantes puisqu’on ne prévoit toujours pas de légiférer. La ministre de l’Économie Numérique a préféré renvoyer la balle au Conseil National du Numérique qui devra réfléchir à l’opportunité de mettre une loi en place. Rappelons toutefois que le Parti Socialiste s’était engagé à le faire à l'occasion de la campagne pour les dernières législatives. 

Les conclusions du CNNum seront rendues dès février. En moins d’un mois, c’est court ! D'autant plus que le CNNum doit être réinstallé dès le 18 janvier. En effet, on se souvient que les membres sortants avaient remis leurs mandats suite au parachutage de l’ancien conseiller numérique de Fleur Pellerin. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

Et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires