dimanche 24 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Coup d'arrêt sur les investissements des business angels

Issu du mouvement des Pigeons, l'indicateur FIBAMY établit que l'investissement dans les PME et start-ups a chuté de 30% au 4ème trimestre.

Suite au mouvement des Pigeons et au vote de la Loi de Finances 2013 qui alourdit la taxation des plus-values, il était intéressant de mesurer le niveau des investissements et des levées de fonds dans les start-ups et les PME au cours des dernières semaines.

C'est chose faite avec l'indicateur FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) issu du mouvement des Pigeons et présenté par Jean-David Chamboredon, dirigeant du fond ISAI et membre de France Digitale. Les dégâts paraissent déjà lourds : les investissements auraient chuté de 30 % en valeur et de 39% en volume d'opérations au dernier trimestre 2012.

Plus ennuyeux encore : la tendance s'est brutalement inversée puisque les précédents trimestres avaient été marqués par des évolutions positives. Le FIBAMY ne prétend pas être exhaustif mais prend en compte un nombre significatif de "tours de table" (environ 30% des opérations).

 

La tendance des derniers trimestres est cependant à analyser avec prudence. Il faut en effet tenir compte de l'évolution de la fiscalité depuis 18 mois donc en remontant avant les Présidentielles de 2012. « La comparaison des 3 premiers trimestres de 2012 avec ceux de 2011 doit inclure le fait que la loi de finances 2012 incluait une baisse de l’ISF (annulée depuis) et que la hausse cumulée observée sur la période comprend donc mécaniquement une augmentation du nombre de « business angels » actifs au titre de l’ISF-PME et/ou plus vraisemblablement, au vu de T3, une augmentation de l’activité des investisseurs « hors défiscalisation ». Dans tous les cas, les tendances sous-jacentes sont, à la fin de l’été 2012, très positives pour les startups du secteur. »

Une tendance durable ?

En conclusion, il faut attendre les évolutions des prochaines semaines même si le climat économique est fortement dégradé. « Passé l’effet de stupeur provoqué par le PLF2013 (qui a été légèrement aménagé entre le 28 septembre et le 13 décembre 2012), les comportements des investisseurs devraient se stabiliser au cours du premier semestre 2013. Le FIBAMY permettra alors d’apprécier si le fort coup de frein enregistré est temporaire ou, au contraire, représentatif d’une tendance durable ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les startups du secteur. »

inf108

Lire à ce sujet l'article paru dans L'Informaticien n°108 (accès abonnés).

 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires