lundi 27 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Coup d'arrêt sur les investissements des business angels

Issu du mouvement des Pigeons, l'indicateur FIBAMY établit que l'investissement dans les PME et start-ups a chuté de 30% au 4ème trimestre.

Suite au mouvement des Pigeons et au vote de la Loi de Finances 2013 qui alourdit la taxation des plus-values, il était intéressant de mesurer le niveau des investissements et des levées de fonds dans les start-ups et les PME au cours des dernières semaines.

C'est chose faite avec l'indicateur FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) issu du mouvement des Pigeons et présenté par Jean-David Chamboredon, dirigeant du fond ISAI et membre de France Digitale. Les dégâts paraissent déjà lourds : les investissements auraient chuté de 30 % en valeur et de 39% en volume d'opérations au dernier trimestre 2012.

Plus ennuyeux encore : la tendance s'est brutalement inversée puisque les précédents trimestres avaient été marqués par des évolutions positives. Le FIBAMY ne prétend pas être exhaustif mais prend en compte un nombre significatif de "tours de table" (environ 30% des opérations).

 

La tendance des derniers trimestres est cependant à analyser avec prudence. Il faut en effet tenir compte de l'évolution de la fiscalité depuis 18 mois donc en remontant avant les Présidentielles de 2012. « La comparaison des 3 premiers trimestres de 2012 avec ceux de 2011 doit inclure le fait que la loi de finances 2012 incluait une baisse de l’ISF (annulée depuis) et que la hausse cumulée observée sur la période comprend donc mécaniquement une augmentation du nombre de « business angels » actifs au titre de l’ISF-PME et/ou plus vraisemblablement, au vu de T3, une augmentation de l’activité des investisseurs « hors défiscalisation ». Dans tous les cas, les tendances sous-jacentes sont, à la fin de l’été 2012, très positives pour les startups du secteur. »

Une tendance durable ?

En conclusion, il faut attendre les évolutions des prochaines semaines même si le climat économique est fortement dégradé. « Passé l’effet de stupeur provoqué par le PLF2013 (qui a été légèrement aménagé entre le 28 septembre et le 13 décembre 2012), les comportements des investisseurs devraient se stabiliser au cours du premier semestre 2013. Le FIBAMY permettra alors d’apprécier si le fort coup de frein enregistré est temporaire ou, au contraire, représentatif d’une tendance durable ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les startups du secteur. »

inf108

Lire à ce sujet l'article paru dans L'Informaticien n°108 (accès abonnés).

 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires