samedi 10 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Coup d'arrêt sur les investissements des business angels

Issu du mouvement des Pigeons, l'indicateur FIBAMY établit que l'investissement dans les PME et start-ups a chuté de 30% au 4ème trimestre.

Suite au mouvement des Pigeons et au vote de la Loi de Finances 2013 qui alourdit la taxation des plus-values, il était intéressant de mesurer le niveau des investissements et des levées de fonds dans les start-ups et les PME au cours des dernières semaines.

C'est chose faite avec l'indicateur FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) issu du mouvement des Pigeons et présenté par Jean-David Chamboredon, dirigeant du fond ISAI et membre de France Digitale. Les dégâts paraissent déjà lourds : les investissements auraient chuté de 30 % en valeur et de 39% en volume d'opérations au dernier trimestre 2012.

Plus ennuyeux encore : la tendance s'est brutalement inversée puisque les précédents trimestres avaient été marqués par des évolutions positives. Le FIBAMY ne prétend pas être exhaustif mais prend en compte un nombre significatif de "tours de table" (environ 30% des opérations).

 

La tendance des derniers trimestres est cependant à analyser avec prudence. Il faut en effet tenir compte de l'évolution de la fiscalité depuis 18 mois donc en remontant avant les Présidentielles de 2012. « La comparaison des 3 premiers trimestres de 2012 avec ceux de 2011 doit inclure le fait que la loi de finances 2012 incluait une baisse de l’ISF (annulée depuis) et que la hausse cumulée observée sur la période comprend donc mécaniquement une augmentation du nombre de « business angels » actifs au titre de l’ISF-PME et/ou plus vraisemblablement, au vu de T3, une augmentation de l’activité des investisseurs « hors défiscalisation ». Dans tous les cas, les tendances sous-jacentes sont, à la fin de l’été 2012, très positives pour les startups du secteur. »

Une tendance durable ?

En conclusion, il faut attendre les évolutions des prochaines semaines même si le climat économique est fortement dégradé. « Passé l’effet de stupeur provoqué par le PLF2013 (qui a été légèrement aménagé entre le 28 septembre et le 13 décembre 2012), les comportements des investisseurs devraient se stabiliser au cours du premier semestre 2013. Le FIBAMY permettra alors d’apprécier si le fort coup de frein enregistré est temporaire ou, au contraire, représentatif d’une tendance durable ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les startups du secteur. »

inf108

Lire à ce sujet l'article paru dans L'Informaticien n°108 (accès abonnés).

 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires