samedi 30 avril 2016
 

Coup d'arrêt sur les investissements des business angels

Issu du mouvement des Pigeons, l'indicateur FIBAMY établit que l'investissement dans les PME et start-ups a chuté de 30% au 4ème trimestre.

Suite au mouvement des Pigeons et au vote de la Loi de Finances 2013 qui alourdit la taxation des plus-values, il était intéressant de mesurer le niveau des investissements et des levées de fonds dans les start-ups et les PME au cours des dernières semaines.

C'est chose faite avec l'indicateur FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) issu du mouvement des Pigeons et présenté par Jean-David Chamboredon, dirigeant du fond ISAI et membre de France Digitale. Les dégâts paraissent déjà lourds : les investissements auraient chuté de 30 % en valeur et de 39% en volume d'opérations au dernier trimestre 2012.

Plus ennuyeux encore : la tendance s'est brutalement inversée puisque les précédents trimestres avaient été marqués par des évolutions positives. Le FIBAMY ne prétend pas être exhaustif mais prend en compte un nombre significatif de "tours de table" (environ 30% des opérations).

 

La tendance des derniers trimestres est cependant à analyser avec prudence. Il faut en effet tenir compte de l'évolution de la fiscalité depuis 18 mois donc en remontant avant les Présidentielles de 2012. « La comparaison des 3 premiers trimestres de 2012 avec ceux de 2011 doit inclure le fait que la loi de finances 2012 incluait une baisse de l’ISF (annulée depuis) et que la hausse cumulée observée sur la période comprend donc mécaniquement une augmentation du nombre de « business angels » actifs au titre de l’ISF-PME et/ou plus vraisemblablement, au vu de T3, une augmentation de l’activité des investisseurs « hors défiscalisation ». Dans tous les cas, les tendances sous-jacentes sont, à la fin de l’été 2012, très positives pour les startups du secteur. »

Une tendance durable ?

En conclusion, il faut attendre les évolutions des prochaines semaines même si le climat économique est fortement dégradé. « Passé l’effet de stupeur provoqué par le PLF2013 (qui a été légèrement aménagé entre le 28 septembre et le 13 décembre 2012), les comportements des investisseurs devraient se stabiliser au cours du premier semestre 2013. Le FIBAMY permettra alors d’apprécier si le fort coup de frein enregistré est temporaire ou, au contraire, représentatif d’une tendance durable ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les startups du secteur. »

inf108

Lire à ce sujet l'article paru dans L'Informaticien n°108 (accès abonnés).

 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le prochain Maker Faire Paris, salon, ateliers et conférences autour de la culture DIY, Fab Lab et Makers, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2016 à Paris, Porte de Versailles, simultanément avec la Foire de Paris. Organisé par Maker Events.

Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires