dimanche 5 juillet 2015
 

Free Mobile : première bougie et 5 millions d’abonnés

C’est le 10 janvier que Free Mobile soufflera sa première bougie. Parallèlement, le trublion des opérateurs approcherait les 5 millions d’abonnés. 

Pour Free, l’année 2012 aura été agitée. Tout d’abord puisqu’il a mis un sacré coup dans la fourmilière des opérateurs mobiles avec tous les rebondissements et agitations des concurrents consécutifs à cette arrivée.  Pour Xavier Niel, le patron de Free, « on aurait pu faire encore mieux » !, dit-il au Figaro

L’emblématique patron se dit fier d’ « avoir créé de l'emploi et avoir rendu un grand service aux plus démunis en baissant les prix ». En revanche, il semble déçu de « ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu'un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu'un mobile acheté nu, sans abonnement ». Il peut se rassurer, le nombre de mobiles achetés sans subvention a considérablement augmenté depuis un an, mais devra encore gagner sa bataille contre SFR, qu’il a accusé de pratiquer du « crédit à la consommation déguisé » en juillet dernier. 

Un état de guerre

Mieux encore : Free approche la barre des 5 millions d’abonnés, en un an d’existence, c’est une prouesse qui est en partie due au marketing viral qu’il a su entretenir avant, pendant et après le lancement de son offre. Free Mobile soigne son image même si celle de Xavier Niel est écornée de temps à autre dans les médias (ton de sa conférence, destruction des emplois de la concurrence, etc.). « On n'est jamais aussi bon que quand on est attaqué », rétorque le principal intéressé. « Notre ego est touché sur le moment, mais les abonnements explosent. Les acteurs établis n'aiment pas cet état de guerre, mais les vrais entrepreneurs s'y sentent bien. C'est ce qui les pousse à se surpasser ».

En « état de guerre », Free Mobile et son patron continuent avec l’affaire du blocage des publicités pour les abonnés Freebox très récemment. 2013 promet d’être très agitée elle aussi. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

/// LIVRES BLANCS

Évoluer ou mourir : L’adaptation de la sécurité au monde virtuel, un Livre Blanc Bitdefender. 

Quels sont les défis de la sécurité en environnement virtuel et comment y faire face ?

Ce guide collaboratif, réalisé par un groupe d’experts en sécurité, présente les risques liés à la virtualisation et regroupe des conseils sur comment les appréhender.   


Comment tirer le meilleur parti du Cloud, un Livre Blanc Bitdefender. 

Quels sont les défis de la sécurité en environnement virtuel et comment y faire face ? Les machines virtuelles dans un environnement cloud, avec des données importantes de grande valeur, sont tout autant exposées à une exploitation malveillante que les machines physiques. 


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

HÉBERGEMENT : comment il se fond dans les nuages - Les réseaux agiles avec le SDN - Windows 10 et Azure : toutes les nouveautés décryptées - Gros plan sur le Microsoft Band - PostgreSQL et le NoSQL - 15 jours sans Google... 

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


OÙ VA L'IA ? : l'intelligence artificielle n'est plus un mythe - SERVEURS : dans l'attente des solutions ARM - Métiers & IT : la mutation sociale de la R&D - Programmer le RASPBERRY PI- Open Source : pourquoi les entreprises l'ont adopté - Implémenter une architecture LAMBDA SOUS AZURE - Bien choisir son imprimante 3D - Rencontre avec... Henri Verdier, M. Open Data...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS

Communication interne... c'est peut-être la plus simple des fonctions de l’entreprise à caractériser, mais c’est aussi la plus complexe, puisque sa mission suit les évolutions du management. Avec des environnements d’entreprise de plus en plus mobiles, des générations de salariés avides d’autonomie et d’outils numériques, la communication interne de l’entreprise ne peut plus se définir comme la « voix de son maître » et relayer simplement la parole de la direction. Si c’est toujours un peu le cas, elle doit désormais informer en toute transparence pour faire comprendre la stratégie et les plans mis en place pour que les salariés adhèrent à ce plan afin qu’ils agissent dans l’intérêt de l’entreprise.