dimanche 7 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Vers un 11 septembre numérique ?

L’ancien patron de l’espionnage américain renouvelle ses mises en garde contre un 11 septembre numérique. Selon lui, tous les clignotants sont au rouge et les alertes se multiplient.

Dans une interview accordée au Financial Times, l’ancien directeur de la NSA sous Bill Clinton puis directeur de l’espionnage américain sous Georges W Bush puis Barack Obama, ne mâche pas ses mots. John « Mike » McConnell considère que les signaux d’alerte se sont multipliés ces derniers mois et que l’équivalent numérique du 11 septembre 2001 se rapproche à grande vitesse. Pour preuve de ses dires, M. McConnell cite les cyberattaques qui se sont multipliées ces derniers mois contre une douzaine de banques américaines parmi lesquelles Wells Fargo, JP Morgan Chase et Bank of america. Il prend également comme exemple l’attaque dont a été victime l’entreprise pétrolière Saudi Aramco qui a vu la destruction des deux tiers des postes informatiques (30 000) par l'infection d’un virus baptisé Shamoon. Selon plusieurs sources américaines, Shamoon aurait été conçu par les iraniens et aurait visé la compagnie pétrolière saoudienne ainsi que la société qatarie RasGas au mois d’août dernier.

Des alertes non prises en compte

L’ancien patron de l’espionnage considère que les signaux d’alerte se multiplient et, plus grave, qu’ils ne sont pas suffisamment pris en compte par les autorités américaines.  « Nous avons eu des signaux d’alerte avant le 11 septembre et nous les avons ignoré. Allons-nous attendre l’équivalent numérique de la destruction des tours du World Trade Center », s’interroge-t-il dans les colonnes du FT. L’actuel Secrétaire d’Etat à la Défense, Léon Panetta, a récemment déclaré que les Etats-Unis étaient de plus en plus vulnérables à une attaque susceptible de paralyser les infrastructures électriques, des réseaux d’eaux, des systèmes de transport, des réseaux financiers et gouvernementaux. M. Panetta a de longue date théorisé ce « cyber Pearl Harbour » et M. McDonnell remet de la « modernité » dans le concept.

Concernant le mode opératoire, il explique qu’une nation comme l’Iran pourrait faire appel à des hackers chinois ou russes pour arriver à ses fins. « Tout d’un coup, l’électricité ne fonctionne plus, vous n’avez plus moyen de récupérer de l’argent, vous ne pouvez plus sortir, ni aller sur Internet et la banque, en tant qu’organisme qui fait marcher l’économie, n’est plus crédible. Vous obtenez un Cyber Pearl Harbor et c’est concevable ».

Juste une question de temps

Il nuance le propos en affirmant douter que l’Iran ou un groupe terroriste puisse mener un assaut si dévastateur pour le moment mais que ce n’est qu’une question de temps avant que les outils les plus sophistiqués ne tombent entre de mauvaises mains. Il critique enfin la décision de bloquer la directive sur la cybersécurité mais se montre confiant quant à la volonté du Président de mettre en place une directive appelant les organisations gouvernementales et les agences à travailler ensemble à un plan de protection. Selon des informations que nous relayions voici quelques jours, il semble que cette directive secrète ait été signée au mois d’octobre.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

/// L'agenda des événements IT
La conférence Finovate Europe London entièrement dédiée à la fintech se tient les 9 et 10 février 2016 (Londres, Old Billingsgate Market Hall). Organisée par The Finovate Group.

Le 9ème Forum Netexplo se tiendra les 10 et 11 février 2016 : le mercredi 10 février 2016 à l'Université Paris-Dauphine (uniquement sur invitations), et le jeudi 11 février 2016 sur www.netexplo.org, en direct du studio Dailymotion. Organisé par Happeningco.

Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

Voir tout l'agenda


/// LIVRES BLANCS

Types de datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


Recommandations concernant la marche à suivre avec un onduleur ancien, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Le présent document fournit des recommandations permettant de décider de la marche à suivre pour les onduleurs anciens (systèmes triphasés d'alimentation sans coupure). En effet, la réponse n'est pas toujours évidente vu qu'elle dépend de nombreux facteurs.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.