samedi 13 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Test Nokia Lumia 920 : le meilleur smartphone du marché

Nous avons testé le nouveau modèle Nokia sous Windows Phone 8. Si ce n’était son poids, l’appareil mériterait un 10/10.

Autant le préciser tout de suite : nous l’attendions avec impatience. Les premières démonstrations étaient assez bluffantes, les commentaires de confrères plus qu’élogieux et nous étions donc avides à notre tour d’évaluer la bête. Le résultat est à la hauteur des attentes : le Nokia Lumia 920 est un smarphone absolument fantastique.

Livré dans une petite boîte colorée, le packaging contient le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices. La première prise en main confirme les impressions entrevues avec les précédents modèles 800 et 900. La finition est exemplaire et le boîtier en polycarbonate donne un sentiment immédiat de robustesse. Le placement des hauts-parleurs, de l’APN et des différents boutons est intelligemment conçu et l’on se sent immédiatement à l’aise. Toutefois – et ce sera le gros point faible – ce téléphone est lourd (185 g). Cela s’explique en partie par la taille de l’écran et des matériaux utilisés mais l’on a hâte que Nokia trouve le moyen de se  débarrasser de quelques grammes qui alors renverrait totalement la concurrence à ses études.

 

Ecran et navigation exemplaires

L’écran est un modèle IPS PureMotion HD+ Gorilla Glass d’une taille de 4,5 pouces proposant une résolution de 1280 X 768 soit 322 points par pouce. Autant préciser immédiatement que le rendu est exceptionnel qu’il s’agisse des images ou des textes. La qualité de restitution des photos et des vidéos est exceptionnelle et pour les textes ce confort visuel fait que l’on ne fatigue pas y compris en passant de nombreuses heures à rédiger des messages ou écrire via le traitement de texte. Certains confrères précisent que la luminosité permet d’utiliser l’appareil en plein soleil, ce que nous n’avons pu confirmer dans ces premiers frimas de décembre mais nous avons toutefois pu vérifier que l’interface restait accessible lorsque nous étions munis de gants. Concernant le son, la qualité des hauts-parleurs est bonne compte tenu de leur taille mais les écouteurs livrés en standard sont moyens.

La qualité de l’écran et de l’interface offrent une fluidité dans la navigation tactile d’une qualité supérieure à ce que propose un iPhone ou un smartphone sous Android. Microsoft a pris son temps, trop de temps diront certains, mais Windows Phone 8 est aujourd’hui l’interface la plus aboutie pour la navigation tactile. Bien évidemment, il faudra se familiariser avec l’interface composée de « tuiles » mais autant cela peut être déroutant sur un PC ou sur une tablette autant cela est quasi immédiat avec ce facteur de forme. Ajoutons que Microsoft a soigné nombre de détails qui distinguent véritablement le système de la concurrence et l’on ne voit pas comment Apple ou Google pourront crier au plagiat. Certes, il y a un temps d’adaptation pour qui vient d’un Blackberry, d’un iPhone ou d’un Google Phone, mais en quelques heures, maximum quelques jours, vous serez habitués.

Un Nokia qui fonce

Servi par un processeur double-cœur Qualcomm, le Lumia 920 se montre très rapide pour la presque totalité des tâches. Internet Explorer va à une vitesse que nous ne connaissions pas. Les manipulations sur la suite Office ou sur les applications de navigation ou de cartographie ne souffrent que de très peu de ralentissements, que l’on soit en Wi-Fi ou en 3G. Ces applications sont un autre point fort de l’appareil . Nokia Cartes, Nokia Drive, Explore et Transport sont remarquables de précision, de fluidité et de confort d’utilisation.

L’appareil photo est un autre point clé. Le système Pureview se compose d’un capteur rétro-éclairé de 8,7 mégapixels accompagné d’un objectif Carl Zeiss proposant une ouverture de F/2.0. Le tout s’accompagne d’une stabilisation mécanique et optique, particulièrement utile en basse luminosité. Ajoutons la présence de quelques applications Photos comme les modes Panorama ou Rafale qui permettent de sélectionner la meilleure dans une série de 4. Certains tests font état d’une qualité moindre dans des conditions normales de luminosité. Nokia était informé du problème et devait proposer un correctif au niveau du firmware car il s’agit simplement de réglages d’usine pas forcément bien adaptés. En revanche, sur la vidéo, il n’y a strictement rien à dire tant le résultat est spectaculaire. Le stabilisateur fonctionne de manière optimale.

Détails matériels et logiciels à foison

L’autonomie est correcte, en tous cas supérieure à celle d’un iPhone 4/4S. Nous pourrions continuer ce test pendant des lignes et des lignes notamment pour décrire une myriade de petits détails Windows et/ou Nokia qui rendent l’appareil si agréable à utiliser. Par exemple, la fonction d’économiseur de batterie est particulièrement bien conçue et vous permettra de garder les quelques minutes indispensables pour passer le coup de fil tout aussi indispensable avant extinction définitive du téléphone.

Vous le voyez : nous avons été positivement emballés. Ce téléphone est le meilleur que nous ayions eu entre les mains. L’essayer c’est l’adopter, encore plus si l’on travaille dans l’environnement Windows avec lequel on pourra facilement échanger et c’est donc avec regret qu’il va nous falloir le rendre à Nokia. Pour notre part, nous allons attendre encore quelques temps que des offres commerciales attractives nous fassent de l’œil mais, sous réserve de nouveautés spectaculaires à venir du côté d’Apple ou de Google, ce Lumia 920 écrase la concurrence à de multiples points de vue et Nokia comptera sans doute un client de plus dans quelques semaines ou quelques mois.

Lire en complément notre test des fonctions «Cartes» et «Drive+» en situation d'aide à la conduite : En voiture Lumia 920 ! Le test des fonctions Cartes et Drive+ (GPS auto)

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité, Débats

/// Enquête express, votre avis sur...

L’Internet des Objets dans votre entreprise c’est... (une seule réponse)






Si vous deviez vous lancer demain, quel réseau choisir ? (une seule réponse)





L’intérêt de l’IoT dans l’entreprise c’est... (une seule réponse)




Entre les offres cloud, le stockage, l’analyse de données, les réseaux… (une seule réponse)








Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

IT Partners, événement de la distribution professionnelle IT, télécoms et audiovisuelles a lieu les 9 et 10 mars 2016 à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée, Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.