jeudi 26 mai 2016
 

Rapport Droits de l'enfant : la tablette tactile déconseillée pour les moins de 3 ans

Pour son édition 2012, le rapport de la défenseure des enfants est consacré aux nouvelles technologies : "Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique". Les dispositifs de contrôle parental sont mis entre parenthèses. Priorité à l'éducation et à la formation.

A l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'enfant ce 20 novembre, Dominique Baudis, le défenseur des droits, et Marie Derain, Défenseure des enfants, ont remis au Président de la République et aux Présidents des deux assemblées un rapport intitulé "Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique". Le rapport insiste avant tout sur le droit des enfants à la protection de la vie privée et contre toute forme d'agression. Il relève la faible utilisation des moyens de contrôle parental.

La protection technique, par les logiciels de contrôle parental, semble sous-utilisée par les parents. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent gratuitement depuis 2006 des logiciels de contrôle parental mais seuls 6 % des 15-17 ans, 21 % des 13-15 ans et 26 % des 11-13 ans déclarent qu’un tel logiciel est installé sur l’ordinateur familial. De plus, la fonction de contrôle parental sur le téléphone portable n’est activée que chez 4 % des 15-17 ans, 3 % des 13-15 ans et
6 % des 11-13 ans. Il est également à noter que le contrôle parental sur téléphone portable ne fonctionne pas lorsque la connexion à Internet se fait via les connexions en « wifi ».

Le Rapport met donc plutôt l'accent sur la formation, l'éducation et l'application effective des mesures déjà en vigueur.

10 propositions 

Parmi les 10 propositions nous retiendrons les suivantes :

- Rendre visible sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites et des contenus ou comportements
inappropriés.

- Intégrer le droit au déréférencement au règlement européen actuellement en préparation. Faire reconnaître aux mineurs le droit à une protection renforcée de leur vie privée – droit à l’oubli, droit au déréférencement.

- Assurer une formation effective aux TICE des principaux acteurs intervenant auprès des enfants (professeurs, éducateurs, animateurs…) abordant aussi bien la sensibilisation aux risques, les informations sur les systèmes de protection, que l’accès à la culture et à la connaissance. Trop d’initiatives coûteuses voulant mettre en oeuvre les ressources numériques à l’école, dans le monde de la culture, de la santé, des loisirs, achoppent faute d’une formation adaptée réellement dispensée aux intervenants, contribuant ainsi à une image de confusion et à la mauvaise utilisation de ces ressources pourtant considérables.

- Modifier la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 (i) relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, afin d’y intégrer l’obligation dans toutes les publicités d’indiquer que ces jeux sont interdits aux moins de 18 ans.

Une attention toute particulière est réservée aux enfants de moins de trois ans de plus en plus exposés aux contenus multimédias, grâce notamment aux tablettes tactiles.

Certains vont jusqu’à proposer d’instaurer un moratoire concernant les usages des tablettes par les enfants de moins de 3 ans, déconseiller leur usage à l’école maternelle et, en tout état de cause, recommander un usage très prudent, tant que n’ont pas été apportées ou complétées les connaissances scientifiques sur leurs conséquences en termes de développement de l’enfant. À cet effet, entreprendre rapidement des études et les inscrire en priorité dans les programmes de recherches nationaux et internationaux serait utile voire nécessaire.

Le rapport complet est consultable à cette adresse

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Déchiffrer SSL, Un Livre Blanc Gigamon.

SSL encryption is the cornerstone technology that makes the Internet secure. Email, e-commerce, voice-over-IP, online banking, remote
health, and countless other services are kept secure with SSL. Unfortunately, most of that traffic goes uninspected because many
security and performance monitoring tools lack the ability to see inside the encrypted sessions. 


Reprenez la main sur vos applications, Un Livre Blanc Gigamon.

The application landscape of organizations is changing. Today’s networks carry more volumes of HTTP and HTTPS traffic than anything else. The convergence of voice, video, and data over IP networks and the webification of applications has transformed network and data center traffic patterns while creating the need for highly application aware infrastructure for the purposes of security and control. 


Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires