jeudi 30 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Un commando fibre optique pour accélérer les déploiements

Le gouvernement met en place une Mission Très Haut débit chargée d'organiser et d'accélérer les déploiements THD sur tout le territoire. La direction en est confiée à Antoine Darodes de Tailly, directeur à l'Arcep.

On sait que beaucoup d'agences, offices et missions diverses qui ont été créées dans le passé sans toujours beaucoup d'efficacité sont à la charge de l'État ce qui constitue pour lui un joli filon d'économies possibles. Mais il est des missions gouvernementales qui peuvent avoir un sens et c'est le cas aujourd'hui avec celle qui sera dévolue au «THD».

Séminaire gouvernemental sur le numérique en février 2013

Dans la perspective de statuer en février prochain sur un schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire (l'un des éléments clés de la feuille de route numérique que publiera alors le gouvernement), une mission "Très Haut débit" est mise en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l'innovation et de l' Économie numérique. Confiée à Antoine Darodes de Tailly, actuellement directeur à l'Arcep, cette mission aura la charge d'organiser les déploiements très haut débit en étroite association avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

Au sein de l'Arcep, Antoine Darodes de Tailly est responsable depuis février 2011 de la direction haut/très haut débit et des relations avec les collectivités locales. Auparavant il avait été rapporteur au Conseil de la concurrence en charge de dossiers concernant les communications électroniques. Il a rejoint l'Arcep en octobre 2009 pour exercer en premier lieu les fonctions de chargé de mission auprès du directeur général.

Selon des propos rapportés par La Tribune, la mission THD comporterait une dizaine de personnes. Ce commando fibre optique devrait réaliser une première percée en vue du séminaire gouvernemental sur le numérique programmé pour février 2013, le grand chantier de Fleur Pellerin pour les prochains mois. On devrait en savoir un peu plus dès la semaine prochaine lors des Assises du Numérique à Paris-Dauphine qui seront ouvertes par Fleur Pellerin.

6,24 millions de logements éligibles au THD

Selon l'Arcep, au 30 juin 2012, environ 4,490 millions de logements étaient éligibles au THD en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FTTB), dont 1,415 million en dehors des zones très denses. Par ailleurs 1,750 million de logements étaient éligibles aux offres FTTH, dont 260 000 en dehors des zones très denses. Soit un total de 6,24 millions de logements éligibles. A titre de comparaison, on dénombre 22,6 millions d'accès Internet en haut débit. Pour une grande majorité de Français, la fibre optique n'est encore qu'un rêve lointain...  

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseau

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires