lundi 25 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Un commando fibre optique pour accélérer les déploiements

Le gouvernement met en place une Mission Très Haut débit chargée d'organiser et d'accélérer les déploiements THD sur tout le territoire. La direction en est confiée à Antoine Darodes de Tailly, directeur à l'Arcep.

On sait que beaucoup d'agences, offices et missions diverses qui ont été créées dans le passé sans toujours beaucoup d'efficacité sont à la charge de l'État ce qui constitue pour lui un joli filon d'économies possibles. Mais il est des missions gouvernementales qui peuvent avoir un sens et c'est le cas aujourd'hui avec celle qui sera dévolue au «THD».

Séminaire gouvernemental sur le numérique en février 2013

Dans la perspective de statuer en février prochain sur un schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire (l'un des éléments clés de la feuille de route numérique que publiera alors le gouvernement), une mission "Très Haut débit" est mise en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l'innovation et de l' Économie numérique. Confiée à Antoine Darodes de Tailly, actuellement directeur à l'Arcep, cette mission aura la charge d'organiser les déploiements très haut débit en étroite association avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

Au sein de l'Arcep, Antoine Darodes de Tailly est responsable depuis février 2011 de la direction haut/très haut débit et des relations avec les collectivités locales. Auparavant il avait été rapporteur au Conseil de la concurrence en charge de dossiers concernant les communications électroniques. Il a rejoint l'Arcep en octobre 2009 pour exercer en premier lieu les fonctions de chargé de mission auprès du directeur général.

Selon des propos rapportés par La Tribune, la mission THD comporterait une dizaine de personnes. Ce commando fibre optique devrait réaliser une première percée en vue du séminaire gouvernemental sur le numérique programmé pour février 2013, le grand chantier de Fleur Pellerin pour les prochains mois. On devrait en savoir un peu plus dès la semaine prochaine lors des Assises du Numérique à Paris-Dauphine qui seront ouvertes par Fleur Pellerin.

6,24 millions de logements éligibles au THD

Selon l'Arcep, au 30 juin 2012, environ 4,490 millions de logements étaient éligibles au THD en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FTTB), dont 1,415 million en dehors des zones très denses. Par ailleurs 1,750 million de logements étaient éligibles aux offres FTTH, dont 260 000 en dehors des zones très denses. Soit un total de 6,24 millions de logements éligibles. A titre de comparaison, on dénombre 22,6 millions d'accès Internet en haut débit. Pour une grande majorité de Français, la fibre optique n'est encore qu'un rêve lointain...  

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseau

Advertisement


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires