samedi 25 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Open Data et e-administration : même secrétariat ! (MàJ)

Selon un décret paru au Journal Officiel ce mercredi, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) regroupera les équipes en charge de l’e-administration, mais aussi celles du développement de l’Open Data. Vraiment l'Open Data en France, ce n'est pas encore ça... 

Mise à jour : Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, annonce qu'il quitte son poste, et adresse ce message sur son site :

"Je quitte aujourd’hui la direction de la mission Etalab, crée le 21 février 2011 par François Fillon.
Rendre des comptes aux citoyens sur la gestion de l’Etat et des institutions publiques en général est un impératif démocratique. L’accès libre pour tous aux informations publiques, « l’open data », et leur réutilisation gratuite grâce à internet le permet. Je crois que la transparence du fonctionnement des institutions est utile à la rénovation de notre démocratie et que l’ouverture des données publiques doit s’appliquer au parlement et à toutes les collectivités territoriales."

-----------------------------

Un « secrétariat général pour la modernisation de l'action publique placé sous l'autorité du Premier ministre et rattaché au secrétaire général du Gouvernement » est donc créé depuis ce matin, comme nous l’apprend le Journal Officiel. Il réunira donc la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique, et la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) de l’Etat. 

Concernant l’e-administration, le secrétariat se doit « d'améliorer le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics », mais aussi améliorer « la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu et à simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l'Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives ». 

Il devra aussi administrer « le portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public ». On parle donc du site data.gouv.fr. Le décret du JO met aussi un terme au «  décret n° 2011-194 du 21 février 2011 portant création d'une mission « Etalab » chargée de la création d'un portail unique interministériel des données publiques ». 

Oui, mais… euh non

Nous voyons ce rapprochement d’un bon œil, et surtout le fait que le gouvernement semble avoir saisi l’importance de l’Open Data et des administrations 2.0. Toutefois, et cette histoire vient contrebalancer nos propos : nous apprenons à notre grande surprise que le site « Fourmi santé » (portail de santé grand public) n’a plus le droit de proposer sur son site les « tarifs des médecins et des dépassements d’honoraire ». 

Problème : en mai 2012 le site est primé par Etalab (alors en charge de l’Open Data) pour son comparateur. Mais la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), dont le site est le seul à disposer de ces informations, a interdit au site Fourmi Santé de les utiliser. Le site lance donc une pétition car « Comparer les tarifs des médecins sur Internet est apparemment interdit », s’insurge-t-il. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda