vendredi 29 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Open Data et e-administration : même secrétariat ! (MàJ)

Selon un décret paru au Journal Officiel ce mercredi, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) regroupera les équipes en charge de l’e-administration, mais aussi celles du développement de l’Open Data. Vraiment l'Open Data en France, ce n'est pas encore ça... 

Mise à jour : Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, annonce qu'il quitte son poste, et adresse ce message sur son site :

"Je quitte aujourd’hui la direction de la mission Etalab, crée le 21 février 2011 par François Fillon.
Rendre des comptes aux citoyens sur la gestion de l’Etat et des institutions publiques en général est un impératif démocratique. L’accès libre pour tous aux informations publiques, « l’open data », et leur réutilisation gratuite grâce à internet le permet. Je crois que la transparence du fonctionnement des institutions est utile à la rénovation de notre démocratie et que l’ouverture des données publiques doit s’appliquer au parlement et à toutes les collectivités territoriales."

-----------------------------

Un « secrétariat général pour la modernisation de l'action publique placé sous l'autorité du Premier ministre et rattaché au secrétaire général du Gouvernement » est donc créé depuis ce matin, comme nous l’apprend le Journal Officiel. Il réunira donc la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique, et la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) de l’Etat. 

Concernant l’e-administration, le secrétariat se doit « d'améliorer le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics », mais aussi améliorer « la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu et à simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l'Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives ». 

Il devra aussi administrer « le portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public ». On parle donc du site data.gouv.fr. Le décret du JO met aussi un terme au «  décret n° 2011-194 du 21 février 2011 portant création d'une mission « Etalab » chargée de la création d'un portail unique interministériel des données publiques ». 

Oui, mais… euh non

Nous voyons ce rapprochement d’un bon œil, et surtout le fait que le gouvernement semble avoir saisi l’importance de l’Open Data et des administrations 2.0. Toutefois, et cette histoire vient contrebalancer nos propos : nous apprenons à notre grande surprise que le site « Fourmi santé » (portail de santé grand public) n’a plus le droit de proposer sur son site les « tarifs des médecins et des dépassements d’honoraire ». 

Problème : en mai 2012 le site est primé par Etalab (alors en charge de l’Open Data) pour son comparateur. Mais la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), dont le site est le seul à disposer de ces informations, a interdit au site Fourmi Santé de les utiliser. Le site lance donc une pétition car « Comparer les tarifs des médecins sur Internet est apparemment interdit », s’insurge-t-il. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

Advertisement


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// LIVRES BLANCS

Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce
ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


7 raisons de passer au stockage 3PAR Flash, Un Livre Blanc HPE.

SELON HPE, le stockage en Flash coûte désormais le même prix qu’avec des
disques 10.000 tours/min. Mais il offre des possibilités autrement plus
attrayantes.


Les solutions de gestion du traffic chiffré, Un Livre Blanc Bluecoat.

L’utilisation des communications chiffrées SSL/TLS est en pleine croissance, il en va de même des risques dus aux menaces cachées. En réponse, les entreprises déploient des pare-feu de nouvelle génération (NGFW), des systèmes de prévention des intrusions (IPS), des technologies contre les
logiciels malveillants et d’autres solutions. 

Mais ces mesures ne peuvent pas découvrir les logiciels malveillants à l’intérieur du trafic chiffré, sans ralentir le réseau, résultant à davantage
de complexité et à des coûts plus élevés. 


/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires