dimanche 1 mai 2016
 

Open Data et e-administration : même secrétariat ! (MàJ)

Selon un décret paru au Journal Officiel ce mercredi, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) regroupera les équipes en charge de l’e-administration, mais aussi celles du développement de l’Open Data. Vraiment l'Open Data en France, ce n'est pas encore ça... 

Mise à jour : Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, annonce qu'il quitte son poste, et adresse ce message sur son site :

"Je quitte aujourd’hui la direction de la mission Etalab, crée le 21 février 2011 par François Fillon.
Rendre des comptes aux citoyens sur la gestion de l’Etat et des institutions publiques en général est un impératif démocratique. L’accès libre pour tous aux informations publiques, « l’open data », et leur réutilisation gratuite grâce à internet le permet. Je crois que la transparence du fonctionnement des institutions est utile à la rénovation de notre démocratie et que l’ouverture des données publiques doit s’appliquer au parlement et à toutes les collectivités territoriales."

-----------------------------

Un « secrétariat général pour la modernisation de l'action publique placé sous l'autorité du Premier ministre et rattaché au secrétaire général du Gouvernement » est donc créé depuis ce matin, comme nous l’apprend le Journal Officiel. Il réunira donc la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique, et la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) de l’Etat. 

Concernant l’e-administration, le secrétariat se doit « d'améliorer le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics », mais aussi améliorer « la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu et à simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l'Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives ». 

Il devra aussi administrer « le portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public ». On parle donc du site data.gouv.fr. Le décret du JO met aussi un terme au «  décret n° 2011-194 du 21 février 2011 portant création d'une mission « Etalab » chargée de la création d'un portail unique interministériel des données publiques ». 

Oui, mais… euh non

Nous voyons ce rapprochement d’un bon œil, et surtout le fait que le gouvernement semble avoir saisi l’importance de l’Open Data et des administrations 2.0. Toutefois, et cette histoire vient contrebalancer nos propos : nous apprenons à notre grande surprise que le site « Fourmi santé » (portail de santé grand public) n’a plus le droit de proposer sur son site les « tarifs des médecins et des dépassements d’honoraire ». 

Problème : en mai 2012 le site est primé par Etalab (alors en charge de l’Open Data) pour son comparateur. Mais la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), dont le site est le seul à disposer de ces informations, a interdit au site Fourmi Santé de les utiliser. Le site lance donc une pétition car « Comparer les tarifs des médecins sur Internet est apparemment interdit », s’insurge-t-il. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

Actuellement à la Une...



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le prochain Maker Faire Paris, salon, ateliers et conférences autour de la culture DIY, Fab Lab et Makers, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2016 à Paris, Porte de Versailles, simultanément avec la Foire de Paris. Organisé par Maker Events.

Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires