mardi 24 mai 2016
 

Google convoqué à l’Elysée pour sponsoriser la presse

Les grands éditeurs de la presse quotidienne font pression. Le gouvernement répond par une convocation de Eric Schmidt à l’Elysée. Google devrait se montrer conciliant.
 
Président exécutif de Google, Eric Schmidt, en pleine inspection de ses antennes européennes, sera reçu à l’Elysée ce lundi. Fleur Pellerin, ministre en charge de l’Economie numérique, a lâché l’info la semaine dernière alors qu’elle était elle-même en tournée de promotion des technologies tricolores sur le côte est des USA. La semaine dernière les grands médias nationaux n’ont pas manqué de relayer l’expérience de la presse brésilienne (qui s’est opposée à Google) ou les demandes convergentes de la presse italienne ou de la presse allemande. Les éditeurs français exigent d’être rémunérés pour le référencement de leurs articles par Google. D'où cette rencontre au plus haut niveau. 

Eric Schmidt devrait rencontrer le président de la République François Hollande à 17h, Fleur Pellerin les rejoignant à 17h30. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, sera également de la partie. A l’ordre du jour : les différents moyens de faire contribuer Google pour financer la presse quotidienne ou de taxer le groupe américain pour ses revenus publicitaires générés par les internautes français ou mieux pour les deux à la fois ! 

On pourrait s’acheminer vers un compromis. Google jetterait du lest vis-à-vis de la presse comme il l’a fait déjà pour l’AFP (en signant un accord de licence) en échange de quoi le gouvernement français abandonnerait à la fois son projet de légiférer sur les droits voisins de la presse et son projet de taxe Google sur les revenus publicitaires. Ceci ne résoudra en rien la faille fiscale dont profitent les principaux acteurs américains du Web et surtout les pays de l’UE à fiscalité allégée. Ils opèrent en effet d’énormes transferts de chiffre d’affaires et de profits vers l’Irlande ou le Luxembourg (pour Google c’est vers l’Irlande).

Un énorme manque à gagner sur la TVA

En matière de services électroniques, les grandes marques du web peuvent appliquer le taux de TVA de leur siège européen (par exemple le Luxembourg dont le taux de TVA normal de 15% est le plus bas de toute l’UE) plutôt que le taux en vigueur dans le pays de résidence de l’acheteur (19,6% pour la France). Dans le cas d’Apple toutes les ventes d’apps et d’in-apps de l’Apple Store auprès des acheteurs français génèrent 15% de TVA versés par Apple au fisc du Luxembourg. A compter de 2015 ce sera le lieu de résidence de l’internaute qui sera pris en compte.

Mais Philippe Marini, sénateur UMP et principal promoteur de la taxe Google, veut accélérer le processus. Il veut aussi astreindre les régies publicitaires du Web et e-commerçants (dont Google) aux mêmes obligations fiscales qui s’appliquent aux régies publicitaires TV et radio et aux centres commerciaux physiques. Au total, Google qui réalise un CA estimé à 1,4 milliard d’euros en France pourrait ainsi verser au bas mot 15 millions de taxes diverses dans un premier temps auxquelles s’ajoutera la TVA.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

Et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires