jeudi 30 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Centres d’appel : leur localisation révélée ?

Le député UMP Marc Le Fur a déposé une proposition de loi pour que les centres d’appel indiquent systématiquement leur localisation géographique avant même que le consommateur ne dialogue avec un téléconseiller. 

Le débat sur les centres d’appel n’est pas encore terminé. Relancé par Arnaud Montebourg après l’élection présidentielle, il est rouvert par le député UMP Marc Le Fur, qui a déposé une proposition de loi pour que ces centres indiquent leur localisation géographique, afin d’informer les consommateurs.

Dans sa proposition de loi, le député commence par rappeler les chiffres : 3500 centres de relation client dans l’hexagone, pour près de 260000 salariés. « Nous sommes donc encore loin de l’Allemagne avec 600000 agents et du Royaume-Uni : 1100000 employés », précise-t-il.

Améliorer la relation client

Mais l’emploi n’est pas la seule préoccupation du député, qui écrit aussi qu’un autre enjeu est celui de la qualité de la relation client dans notre pays. « Beaucoup de nos concitoyens ont fait l’expérience de ces centres d’appels délocalisés où, tenter de résoudre un problème ou obtenir une réponse, relève de l’exploit face à un interlocuteur manifestement peu usager de la langue française... ». 

Ainsi, il demande « de la transparence » à l’égard du client, tout en promouvant le « produire français ». « C’est pourquoi il vous est proposé que la localisation d’un centre de service client d’une entreprise installée sur le territoire français soit identifiable pour tout appel reçu ou émis avant tout contact avec un téléconseiller », résume-t-il encore. 

Un débat relancé

Rappelons qu’en juillet dernier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait suscité le débat en proposant de rapatrier en France certains centres d’appel off-shore. Une mesure qui aurait coûté, selon lui, « en moyenne 20 centimes par forfait et par mois » aux abonnés. 

Xavier Niel, le patron de Free Mobile, avait lui aussi apporté sa pierre à l’édifice un peu plus tôt, le 22 juin, rappelant que les 3 opérateurs ne se sont pas privés pour installer leurs centres d’appels en off-shore. C’était aussi l’occasion de souligner que « Free a recruté plus de 1500 personnes sur la dernière année pour son activité mobile, auxquelles s'ajoutent les nombreux emplois indirects. Free avait un centre d'appels en France en 2008, il y en a cinq aujourd'hui, avec des effectifs qui ont quintuplé ». 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires