mercredi 25 mai 2016
 

Apple l'admet : il y a des virus sur Mac !

Il semble bien que le mythe du Mac infaillible soit en train de tomber. Après l'épisode Flashback (un malware ciblant exclusivement les systèmes Apple), Apple vient de modifier en catimini les textes de son site Internet. Le Mac n'y est plus décrit comme "invulnérable" aux virus.

C'est un petit changement qui va faire grand bruit. Apple vient de modifier discrètement quelques textes de son site officiel. Ainsi, là où le Mac (dans la section "pourquoi Mac OS X est-il le meilleur OS ?") était décrit comme doté d'un système "qui n'attrape pas les virus des PCs", on peut désormais lire : "il a été conçu pour être sûr".

Plus loin, il était jusque-là écrit : "Sauvegardez vos données. En ne faisant rien". Cette affirmation a été remplacée par la suivante : "Sécurité. Incluse.". Une capture d'écran des deux versions (avant et après) peut d'ailleurs être consultée ici, grâce à Sophos. Amusez-vous à jouer au jeu des 7 erreurs !

La maturité pour Apple ?

Lorsque l'on regarde l'ancienne version de la page, le discours passé d'Apple fait sourire. Il était temps que l'entreprise redescende sur terre, et reconnaisse enfin la vulnérabilité de son OS aux menaces des cybercriminels.

L'épisode Flashback y est certainement pour quelque chose. L'entreprise à la pomme a sûrement pris conscience de quelque chose. On espère que cela la poussera à se focaliser davantage sur la sécurité, de même que ses consommateurs (qui se croient encore trop souvent hors d'atteinte).

La société semble en tous cas sur la bonne voie. En plus de ces changements marketing, Apple a publié un guide de sécurité pour iOS (le mois dernier).

Quid des anciens OS ?

Ce n'est clairement pas assez au goût d'Eugene Kaspersky, le co-fondateur de Kaspersky Lab, qui estime qu'Apple devrait rallonger le temps de support pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, le support de Mac OS X 10.5 (Leopard) s'est achevé en mai dernier, lors de la sortie d'OS X 10.7.

"Apple a cessé de supporter certains de ses vieux systèmes d'exploitation mais il y a toujours des millions de gens qui les utilisent. Cela signifie que si des vulnérabilités sont découvertes, n'importe quel criminel pourra infecter ces machines sans être gêné", a-t-il déclaré à ComputerWorld Australia.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

Et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

L'AWS Summit Paris 2016 se tient le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli, 75001 Paris). Cet événement gratuit est destiné aux nouveaux clients de la plateforme Cloud AWS. Organisé pas Amazon Web Services.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires