mardi 28 juin 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Apple l'admet : il y a des virus sur Mac !

Il semble bien que le mythe du Mac infaillible soit en train de tomber. Après l'épisode Flashback (un malware ciblant exclusivement les systèmes Apple), Apple vient de modifier en catimini les textes de son site Internet. Le Mac n'y est plus décrit comme "invulnérable" aux virus.

C'est un petit changement qui va faire grand bruit. Apple vient de modifier discrètement quelques textes de son site officiel. Ainsi, là où le Mac (dans la section "pourquoi Mac OS X est-il le meilleur OS ?") était décrit comme doté d'un système "qui n'attrape pas les virus des PCs", on peut désormais lire : "il a été conçu pour être sûr".

Plus loin, il était jusque-là écrit : "Sauvegardez vos données. En ne faisant rien". Cette affirmation a été remplacée par la suivante : "Sécurité. Incluse.". Une capture d'écran des deux versions (avant et après) peut d'ailleurs être consultée ici, grâce à Sophos. Amusez-vous à jouer au jeu des 7 erreurs !

La maturité pour Apple ?

Lorsque l'on regarde l'ancienne version de la page, le discours passé d'Apple fait sourire. Il était temps que l'entreprise redescende sur terre, et reconnaisse enfin la vulnérabilité de son OS aux menaces des cybercriminels.

L'épisode Flashback y est certainement pour quelque chose. L'entreprise à la pomme a sûrement pris conscience de quelque chose. On espère que cela la poussera à se focaliser davantage sur la sécurité, de même que ses consommateurs (qui se croient encore trop souvent hors d'atteinte).

La société semble en tous cas sur la bonne voie. En plus de ces changements marketing, Apple a publié un guide de sécurité pour iOS (le mois dernier).

Quid des anciens OS ?

Ce n'est clairement pas assez au goût d'Eugene Kaspersky, le co-fondateur de Kaspersky Lab, qui estime qu'Apple devrait rallonger le temps de support pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, le support de Mac OS X 10.5 (Leopard) s'est achevé en mai dernier, lors de la sortie d'OS X 10.7.

"Apple a cessé de supporter certains de ses vieux systèmes d'exploitation mais il y a toujours des millions de gens qui les utilisent. Cela signifie que si des vulnérabilités sont découvertes, n'importe quel criminel pourra infecter ces machines sans être gêné", a-t-il déclaré à ComputerWorld Australia.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires