dimanche 1 mai 2016
 

Un papier peint pour protéger son Wi-Fi

Des chercheurs grenoblois ont eu une idée originale : empêcher un réseau Wi-Fi d'être piraté, grâce à un papier peint isolant, qui ne permet plus aux ondes de sortir de l'appartement. D'autres utilités pourraient être trouvées à une telle technologie, comme la protection des personnes sensibles à l'électromagnétisme.

La semaine dernière, un prototype de ce "papier peint révolutionnaire" a été présenté à la presse par ses créateurs. Il permet de protéger les données d'un réseau connecté en Wi-Fi d'éventuels vols ou intrusions, puisqu'il a la faculté de filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau local sans fil, et ce, sans perturber les ondes de la radio ou des fréquences de secours.

Avantage considérable, le dispositif fonctionne aussi pour les ondes des téléphones portables, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de contacter un numéro de secours, en cas de besoin. Il est même capable de filtrer "jusqu'à trois fréquences à la fois".

"Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté", a expliqué lors de la démonstration Pierre Lemaitre-Auger, un chercheur de l'Institut Polytechnique Grenoble INP ayant développé le produit. 

La conception s'est faite en collaboration avec le Centre Technique du Papier, par une équipe comprenant un total de 4 personnes. Le produit fini a une apparence design : il est recouvert de motifs géométriques tracés à l'encre conductrice (une encre qui contient des particules d'argent), et, s'il ne vous convient pas, pas de panique : vous pourrez le recouvrir par le papier peint de votre choix, sans que cela n'altère ses propriétés filtrantes.

En outre, la nocivité des ondes électromagnétiques fait encore débat : "Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé", note Pierre Lemaitre-Auger. Une problématique à laquelle le produit pourra répondre, puisqu'il offrira "aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d'avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement". Le scientifique ajoute que son utilisation dans ce contexte pourrait surtout se faire dans les hôpitaux, les salles de spectacles ou les chambres à coucher.

Et, si il reste un certain problème de porosité, celle-ci pourrait être totalement supprimée par l'extension de la technologie aux revêtements de sols, aux plafonds et aux fenêtres, comme l'a souligné Guy Eymin Petot Tourtollet, du CTP.

Enfin, ce papier-peint, dont le prix serait "raisonnable" et "équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme", pourrait être commercialisé dès les premiers mois de 2013, comme le souhaite le groupe finlandais Ahlstrom, qui vient de s'en offrir la licence exclusive.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le prochain Maker Faire Paris, salon, ateliers et conférences autour de la culture DIY, Fab Lab et Makers, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2016 à Paris, Porte de Versailles, simultanément avec la Foire de Paris. Organisé par Maker Events.

Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires