vendredi 1 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Orange menace de couper l'itinérance Free Mobile

On aurait frôlé la catastrophe le 7 février faute de passerelles correctement dimensionnées entre le trafic venant des abonnés Free Mobile et le réseau de l'opérateur historique. La réunion prévue pour la Saint-Valentin pourrait être houleuse...

Très critique vis-à-vis des opérateurs historiques, Xavier Niel, le patron d'Iliad/Free a toujours ménagé Orange, son partenaire historique pour l'ADSL comme pour le mobile. Cela pourrait bientôt changer.

Free Mobile couvre 27% de la population française, un peu plus que le niveau requis par l'Arcep pour pouvoir démarrer son activité. Mais le réseau d'Orange, avec lequel Free a conclu un accord d'itinérance, est très sollicité. Et la direction de l'opérateur historique s'en inquiète. Surtout depuis le 7 février en fin de journée, lorsque pendant deux heures environ on est passé à côté du blackout, certains abonnés Free et même Orange étant privés de réseau.

Aucune antenne-relais allumée d'après l'ANFR

Dès le lendemain, Orange a fait part par écrit à Maxime Lombardini, DG de Free, de sa préoccupation. Brigitte Bourgoin, responsable de l'activité de vente aux opérateurs chez Orange, signalait dans ce courrier que 97% des appels effectués par les clients Free Mobile transitaient en fait par le réseau Orange. Elle reprend à son compte les critiques de SFR (qui avait mené sa propre enquête) en s'appuyant sur des tests qu'aurait effectué l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) fin janvier et début février. L'ANFR aurait constaté, selon Brigitte Bourgoin, l'absence pure et simple d'antennes-relais Free allumées !

D'après Les Echos qui ont lu ce courrier, il n'est pas impossible que Orange, faute de passerelles correctement dimensionnées, décide de couper purement et simplement le trafic venant des abonnés Free Mobile car la situation a tendance à empirer avec le nombre croissant de clients du nouvel opérateur (plus d'un million de cartes sim activées).

Un milliard d'euros par an

Le secrétaire général d'Orange, Pierre Louette, doit rencontrer Maxime Lombardini aujourd'hui mardi à ce sujet dans le cadre d'un comité de pilotage prévu dans l'accord d'itinérance. Peut-être le début d'un bras de fer en vue d'une renégociation de cet accord d'itinérance qui d'après certaine sources rapporterait environ un milliard d'euros sur 5 ans à Orange, sur les bases actuelles.

On peut tout de même s'interroger sur la gravité des incidents rapportés par Orange (dont on ne savait d'ailleurs rien jusqu'à hier), dans la mesure où sur le million d'abonnés Free un bonne partie vient d'Orange et ne constitue dons pas un surplus de trafic sur le réseau.   

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité, Débats


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
La conférence internationale sur la sécurité informatique a lieu du 27 juin au 1er juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie). Organisé par Sysdream.

Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires