mercredi 4 mai 2016
 

Orange menace de couper l'itinérance Free Mobile

On aurait frôlé la catastrophe le 7 février faute de passerelles correctement dimensionnées entre le trafic venant des abonnés Free Mobile et le réseau de l'opérateur historique. La réunion prévue pour la Saint-Valentin pourrait être houleuse...

Très critique vis-à-vis des opérateurs historiques, Xavier Niel, le patron d'Iliad/Free a toujours ménagé Orange, son partenaire historique pour l'ADSL comme pour le mobile. Cela pourrait bientôt changer.

Free Mobile couvre 27% de la population française, un peu plus que le niveau requis par l'Arcep pour pouvoir démarrer son activité. Mais le réseau d'Orange, avec lequel Free a conclu un accord d'itinérance, est très sollicité. Et la direction de l'opérateur historique s'en inquiète. Surtout depuis le 7 février en fin de journée, lorsque pendant deux heures environ on est passé à côté du blackout, certains abonnés Free et même Orange étant privés de réseau.

Aucune antenne-relais allumée d'après l'ANFR

Dès le lendemain, Orange a fait part par écrit à Maxime Lombardini, DG de Free, de sa préoccupation. Brigitte Bourgoin, responsable de l'activité de vente aux opérateurs chez Orange, signalait dans ce courrier que 97% des appels effectués par les clients Free Mobile transitaient en fait par le réseau Orange. Elle reprend à son compte les critiques de SFR (qui avait mené sa propre enquête) en s'appuyant sur des tests qu'aurait effectué l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) fin janvier et début février. L'ANFR aurait constaté, selon Brigitte Bourgoin, l'absence pure et simple d'antennes-relais Free allumées !

D'après Les Echos qui ont lu ce courrier, il n'est pas impossible que Orange, faute de passerelles correctement dimensionnées, décide de couper purement et simplement le trafic venant des abonnés Free Mobile car la situation a tendance à empirer avec le nombre croissant de clients du nouvel opérateur (plus d'un million de cartes sim activées).

Un milliard d'euros par an

Le secrétaire général d'Orange, Pierre Louette, doit rencontrer Maxime Lombardini aujourd'hui mardi à ce sujet dans le cadre d'un comité de pilotage prévu dans l'accord d'itinérance. Peut-être le début d'un bras de fer en vue d'une renégociation de cet accord d'itinérance qui d'après certaine sources rapporterait environ un milliard d'euros sur 5 ans à Orange, sur les bases actuelles.

On peut tout de même s'interroger sur la gravité des incidents rapportés par Orange (dont on ne savait d'ailleurs rien jusqu'à hier), dans la mesure où sur le million d'abonnés Free un bonne partie vient d'Orange et ne constitue dons pas un surplus de trafic sur le réseau.   

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité, Débats

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires