jeudi 24 mai 2012
 

Portabilité du numéro : ça va s’arranger

Sous la double pression du ministre de l’Industrie et de l’ARCEP, le GIE en charge de la portabilité des numéros devrait prochainement doubler ses capacités.

Dans un article paru lundi 30, nos confrères du Parisien dressaient un bilan mitigé de leur inscription à Free Mobile. S’ils s’avéraient satisfaits de leur demande de forfait à 2 € sans portabilité, ils n’avaient toujours pas reçu leur carte Sim consécutive à un abonnement à l’illimité de Free avec portabilité du numéro. Ils avaient réussi à joindre le service client mais n’avaient pas été totalement rassurés par les réponses. En cause : la portabilité du numéro.

En théorie, l’ARCEP a fixé un délai de trois jours pour réaliser cette opération. Mais depuis l’arrivée de Free Mobile le 10 janvier dernier, les délais ont explosé. La raison : une demande considérable que ne peuvent pas traiter les équipes du GIE et peut-être comme le soulignait indirectement Xavier Niel devant la représentation nationale, une certaine mauvaise volonté du GIE qui est composé de tous les opérateurs, lesquels voient leurs abonnés s’enfuir à tire d’aile. En période normale, le nombre de demandes quotidiennes serait de 15 000. Il aurait été multiplé par 10 depuis le lancement de Free Mobile. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que de nombreux nouveaux abonnés au service de Free Mobile soient toujours dans l’attente de leur carte.

En parallèle d’une demande de vérification du réseau Free suite aux diverses rumeurs, M. Besson s’est également adressé au GIE EGP pour lui demander de doubler ses capacités afin qu’il soit en mesure de traiter 80 000 numéros par jour. Ce courrier fait suite à la discussion musclée qui s’est tenue le week-end dernier entre Eric Besson et Xavier Niel via Twitter, le dernier cité accusant le ministre d’immobilisme.  « 3 semaines sans action sur la portabilité cela fait des 100aines de milliers d abo en attente d'une SIM : agissez plus, parlez moins », écrivait le bouillant patron de Free. Le Ministre a donc agi. Selon certains confrères, une copie de ce courrier aurait été envoyé aux autres opérateurs.

L'ARCEP s'agace

L’Arcep a donc décidé à son tour de se mobiliser mais tient à réitérer son indépendance. L’autorité précise que cette demande de doublement de capacité a été acté par les opérateurs le 27 janvier soit avant les échanges aigres-doux entre le ministre et M. Niel. Plus récemment, « dans un courrier en date du 30 janvier 2012, le président de l’Autorité a rappelé au GIE-EGP et aux opérateurs membres de son conseil d’administration qu’ils doivent veiller au respect du principe de non-discrimination et énoncer des règles claires et transparentes de traitement des demandes de conservation du numéro mobile », rappelle l’ARCEP.

Certains crient de nouveau au complot pro Free Mobile mais M. Silicani ne se laisse pas démonter. Dans un entretien aux Echos, il dénonce la pression exercée par la concurrence. « Si à chaque fois quelqu'un vient dénoncer son concurrent sans aucune preuve, alors nous sommes dans la République de la rumeur et non dans celle du droit », déclare-t-il. La pression n'est pas encore retombée.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité

Derniers commentaires
/// LIVRES BLANCS

Le Coq Sportif, une Etude de cas Riverbed.

Les produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performance des applications, pour un leader des vêtements et chaussures de sport. Le défi: consolider les applications pour un personnel distribué, sans réduire les performances.


Groupe Aelia, une Etude de cas Riverbed.

Les Produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performances des applications pour Aelia, un des leaders du Travel Retail.


Comment protéger vos clients et vos données d'entreprise, un Livre Blanc Thawte.

Firesheep est une extension de Mozilla Firefox, parue en automne 2010 pour démontrer l’insécurité inhérente aux sites Web de médias sociaux qui cryptent leurs pages de login avec SSL, pour repasser à http dès que l’utilisateur quitte la page de login.