Nokia annonce de grosses pertes sur 2011, Symbian plaît moins
par Orianne Vatin, le 27 janvier 2012 08:37
Le constructeur finlandais a annoncé plus d'un milliard d'euros de pertes, en conséquence de quoi les analystes lui ont conseillé d'accélérer le développement et la commercialisation de sa gamme sous Windows Phone.
Ces résultats désastreux ne sont pas aussi mauvais que l'attendaient les analystes, ils ont néanmoins causé une chute de 7% des actions de l'entreprise finlandaise.
Moins de demande pour Symbian
Les ventes (38,6 milliards d'euros) ont reculé de 9 % sur l'ensemble de l'année 2011 affectant gravement la rentabilité du groupe : la perte s'élève à 1 milliard d'euros alors que l'exercice 2010 était encore bénéficiaire (2 milliards). Sur le seul 4ème trimestre les résultats sont contrastés : le chiffre d'affaires chute de 21% (10 milliard d'euros) mais le résultat reste positif à 478 millions d'euros (-56% par rapport au dernier trimestre 2010).
Si les mobiles sous Symbian se sont moins bien écoulés en 2011, en revanche, les récents modèles sous Windows Phone ont connu le succès. Les Lumia 710 et 800, confondus, se sont vendus à un million d'unités.
Une réussite sur laquelle il faut surfer, selon les professionnels du marché des smartphones. Ils estiment ainsi que Nokia doit se dépêcher d'accélérer sa transition vers les terminaux Windows.
La solution Windows Phone
"Dans la guerre des écosystèmes, il y a de puissants concurrents qui sont déjà sur le terrain, mais avec Lumia, nous avons montré que nous faisons aussi partie du paysage.(...) Notre intention de départ était de nous faire un point d'entrée sur ce marché, et c'est désormais ce que nous faisons pays par pays.(...) De là, vous nous verrez aller plus loin avec les ventes, le marketing et les introductions successives de nouveaux produits, pour connaître le succès", a déclaré Stephen Elop, le PDG de Nokia.
L'entreprise espère doper ses ventes avec l'arrivée du Lumia en Chine, courant 2012.