lundi 25 juillet 2016
 
News Partenaires
BYOD et sécurité : quels sont les challenges à relever en entreprise ?
Nous vivons dans une ère où les technologies mobiles sont omniprésentes. Cela a créé de nouvelles réalités sur la façon et le lieu où nous sommes en mesure de travailler, en raison de la possibilité de rester connectés sans être nécessairement au bureau. La possibilité de travailler partout et à tout moment, en utilisant une multitude d'appareils portables différents, a eu un impact énorme sur la productivité et l'efficacité des employés dans de nombreuses entreprises. Mais ces capacités sans précédent entraînent d'importantes contreparties en matière de sécurité pour les professionnels de l’IT, au premier rang desquelles se placent les menaces liées à l’utilisation massive d’appareils connectés par des salariés de plus en plus mobiles. [Lire l'article...]

Google : un pas de plus dans la «bigbrotherisation»

La société a décidé de regrouper les règles de confidentialité pour l’ensemble de ses services. Au lieu des 60 chartes relatives à la confidentialité des données, il n’y en aura plus qu’une seule. Pour votre bien, assure-t-on.

C’est d’un véritable big bang qu’a annoncé Google voici deux jours et que nous relations hier matin. Au début, l’annonce est passée un peu inaperçue, la plupart des observateurs internationaux s’intéressant aux résultats d’Apple, aux conséquences de la fermeture de MegaUpload et, en France, à l’audition de M. Niel par les députés sur fond de plaintes syndicales.

En regroupant les paramètres en une seule charte, Google pourra ainsi facilement consolider les résultats des internautes sur ses différents services et ainsi lui proposer des résultats plus ciblés. Notamment en termes de publicité, ce dont la société ne se cache d’ailleurs pas. « nous pourrons vous dire que vous serez en retard pour un rendez-vous en prenant en compte votre localisation, votre agenda ou encore les conditions de circulation ». Google sait parfaitement ce que je fais, où je vais et qui je vais voir. Voilà qui est fort rassurant. Bien que l’entreprise assure que ces informations ne seront pas vendues à des tiers, voilà qui reste bien inquiétant.

Aussi, beaucoup se sont penchés sur ces conditions générales et les inquiétudes se manifestent. En effet, en regroupant toutes ces chartes, le site Gizmodo estime que Google enfreint l’un de ses principes fondateurs en matière de vie privée, qui prévoit de donner une variété de choix pour la protection de leurs données personnelles. D’autres associations comme EPIC ou EFF manifestent également leurs inquiétudes.

Une plus grande «lisibilité»

Cette modification de la politique intervient au moment où l’Union Européenne cherche à faire évoluer sa réglementation en ce domaine. Le responsable de la vie privée chez Google indique avoir consulté les autorités de protection comme la CNIL en France et assure que cette modification irait dans le sens d’une plus grande lisibilité, selon lemonde.fr. Lorsque nos confrères l’interrogent sur le travail à venir de la Commission, la réponse est on ne peut plus cynique : « La Commission va proposer ses modifications, mais c'est un processus long, qui peut prendre deux ans", rappelle M. Fleischer. "Nous n'allons pas nous arrêter durant deux ans ; le moment nous semble propice pour une simplification, et nous serions surpris qu'une plus grande lisibilité de notre politique ne soit pas conforme à ce que décidera l'Union européenne.". Ben voyons. Depuis longtemps, on sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions. En voici une nouvelle et superbe illustration.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Logiciel

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0




/// L'agenda des événements IT
Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires