vendredi 12 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Google : un pas de plus dans la «bigbrotherisation»

La société a décidé de regrouper les règles de confidentialité pour l’ensemble de ses services. Au lieu des 60 chartes relatives à la confidentialité des données, il n’y en aura plus qu’une seule. Pour votre bien, assure-t-on.

C’est d’un véritable big bang qu’a annoncé Google voici deux jours et que nous relations hier matin. Au début, l’annonce est passée un peu inaperçue, la plupart des observateurs internationaux s’intéressant aux résultats d’Apple, aux conséquences de la fermeture de MegaUpload et, en France, à l’audition de M. Niel par les députés sur fond de plaintes syndicales.

En regroupant les paramètres en une seule charte, Google pourra ainsi facilement consolider les résultats des internautes sur ses différents services et ainsi lui proposer des résultats plus ciblés. Notamment en termes de publicité, ce dont la société ne se cache d’ailleurs pas. « nous pourrons vous dire que vous serez en retard pour un rendez-vous en prenant en compte votre localisation, votre agenda ou encore les conditions de circulation ». Google sait parfaitement ce que je fais, où je vais et qui je vais voir. Voilà qui est fort rassurant. Bien que l’entreprise assure que ces informations ne seront pas vendues à des tiers, voilà qui reste bien inquiétant.

Aussi, beaucoup se sont penchés sur ces conditions générales et les inquiétudes se manifestent. En effet, en regroupant toutes ces chartes, le site Gizmodo estime que Google enfreint l’un de ses principes fondateurs en matière de vie privée, qui prévoit de donner une variété de choix pour la protection de leurs données personnelles. D’autres associations comme EPIC ou EFF manifestent également leurs inquiétudes.

Une plus grande «lisibilité»

Cette modification de la politique intervient au moment où l’Union Européenne cherche à faire évoluer sa réglementation en ce domaine. Le responsable de la vie privée chez Google indique avoir consulté les autorités de protection comme la CNIL en France et assure que cette modification irait dans le sens d’une plus grande lisibilité, selon lemonde.fr. Lorsque nos confrères l’interrogent sur le travail à venir de la Commission, la réponse est on ne peut plus cynique : « La Commission va proposer ses modifications, mais c'est un processus long, qui peut prendre deux ans", rappelle M. Fleischer. "Nous n'allons pas nous arrêter durant deux ans ; le moment nous semble propice pour une simplification, et nous serions surpris qu'une plus grande lisibilité de notre politique ne soit pas conforme à ce que décidera l'Union européenne.". Ben voyons. Depuis longtemps, on sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions. En voici une nouvelle et superbe illustration.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Logiciel

/// Enquête express, votre avis sur...

L’Internet des Objets dans votre entreprise c’est... (une seule réponse)






Si vous deviez vous lancer demain, quel réseau choisir ? (une seule réponse)





L’intérêt de l’IoT dans l’entreprise c’est... (une seule réponse)




Entre les offres cloud, le stockage, l’analyse de données, les réseaux… (une seule réponse)








Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

IT Partners, événement de la distribution professionnelle IT, télécoms et audiovisuelles a lieu les 9 et 10 mars 2016 à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée, Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.