mardi 3 mai 2016
 

Google : un pas de plus dans la «bigbrotherisation»

La société a décidé de regrouper les règles de confidentialité pour l’ensemble de ses services. Au lieu des 60 chartes relatives à la confidentialité des données, il n’y en aura plus qu’une seule. Pour votre bien, assure-t-on.

C’est d’un véritable big bang qu’a annoncé Google voici deux jours et que nous relations hier matin. Au début, l’annonce est passée un peu inaperçue, la plupart des observateurs internationaux s’intéressant aux résultats d’Apple, aux conséquences de la fermeture de MegaUpload et, en France, à l’audition de M. Niel par les députés sur fond de plaintes syndicales.

En regroupant les paramètres en une seule charte, Google pourra ainsi facilement consolider les résultats des internautes sur ses différents services et ainsi lui proposer des résultats plus ciblés. Notamment en termes de publicité, ce dont la société ne se cache d’ailleurs pas. « nous pourrons vous dire que vous serez en retard pour un rendez-vous en prenant en compte votre localisation, votre agenda ou encore les conditions de circulation ». Google sait parfaitement ce que je fais, où je vais et qui je vais voir. Voilà qui est fort rassurant. Bien que l’entreprise assure que ces informations ne seront pas vendues à des tiers, voilà qui reste bien inquiétant.

Aussi, beaucoup se sont penchés sur ces conditions générales et les inquiétudes se manifestent. En effet, en regroupant toutes ces chartes, le site Gizmodo estime que Google enfreint l’un de ses principes fondateurs en matière de vie privée, qui prévoit de donner une variété de choix pour la protection de leurs données personnelles. D’autres associations comme EPIC ou EFF manifestent également leurs inquiétudes.

Une plus grande «lisibilité»

Cette modification de la politique intervient au moment où l’Union Européenne cherche à faire évoluer sa réglementation en ce domaine. Le responsable de la vie privée chez Google indique avoir consulté les autorités de protection comme la CNIL en France et assure que cette modification irait dans le sens d’une plus grande lisibilité, selon lemonde.fr. Lorsque nos confrères l’interrogent sur le travail à venir de la Commission, la réponse est on ne peut plus cynique : « La Commission va proposer ses modifications, mais c'est un processus long, qui peut prendre deux ans", rappelle M. Fleischer. "Nous n'allons pas nous arrêter durant deux ans ; le moment nous semble propice pour une simplification, et nous serions surpris qu'une plus grande lisibilité de notre politique ne soit pas conforme à ce que décidera l'Union européenne.". Ben voyons. Depuis longtemps, on sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions. En voici une nouvelle et superbe illustration.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Logiciel

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires