samedi 2 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

Sera-t-il possible de récupérer les fichiers sur MegaUpload ?

C’est la question que se posent toutes les personnes qui hébergeaient des fichiers légaux sur les serveurs de MegaUpload : sera-t-il possible de les récupérer un jour ? Des initiatives commencent à émerger. 

Suite à l’opération menée par le FBI, qui a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes concernées par MegaUpload, le site est donc en berne depuis quelques jours. Impossible d’y accéder puisque les enquêteurs ont saisi les noms de domaine mais également des serveurs. Le 13ème site le plus visité du monde est donc inaccessible. 

Mais les choses devraient bouger prochainement. Si le fondateur Kim Schmitz ainsi que ses lieutenants sont derrière les barreaux pour la plupart, tout n’est visiblement pas perdu. Tout d’abord, puisque l’initiative du FBI a été réalisée de manière surprenante, et qu’elle est vivement critiquée sur le Web, qui s’interroge sur sa légalité. 

Car effectivement, il est désormais impossible de télécharger des fichiers sur la plateforme MegaUpload. En revanche, et dans de nombreux cas, certains utilisaient le service pour déposer et partager des fichiers totalement légaux. Nous n’avons pas encore trouvé trace d’entreprises qui sont dans ce cas, mais nous les invitons à se manifester auprès de nous. De nombreux particuliers sont toutefois dans ce cas de figure. Une seule question alors : comment récupérer ces fichiers ? 

Premièrement  il va falloir attendre, car il va fatalement se passer quelque chose. Le directeur technique de MegaUpload, Emmanuel Gadaix, assure à PCInpact qu'il n'abandonne pas la partie. « Juridiquement nous allons nous battre jusqu'au bout ». Le site fait tout son possible pour « rétablir le service à [ses] utilisateurs et entreprises qui s'en servent quotidiennement à des fins légales ». Il précise également que chaque fichier est dupliqué sur plusieurs serveurs. Toutefois, il faudrait que les services américains permettent une remise en route du système pour que les utilisateurs « légaux » puissent récupérer leurs biens virtuels. 

Plusieurs initiatives

C’est en Espagne qu’il faut aller chercher pour voir les premiers soubresauts juridiques. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu’un avocat espagnol envisage de porter plainte contre le FBI. Carlos Sánchez Almeida, un défenseur de longue date de la liberté sur Internet, invite les utilisateurs qui ont stocké des fichiers légaux sur MegaUpload à lui en envoyer le détail afin de préparer une riposte juridique. Selon lui, MegaUpload sert de plateforme de stockage pour du contenu légal et en cas de conflit, c’est le droit des fichiers privés personnels qui devrait prévaloir. 

Cet argument est également repris par l’association de consommateurs espagnole Facua, comme le rapporte Numerama. Nous venons de contacter l’UFC Que Choisir pour savoir quelle position elle adopte sur le sujet. Pour le moment, « nous n’avons eu aucun retour, aucun commentaire », nous explique notre interlocuteur. « Il n’est pas prévu de traiter le sujet pour le moment », nous indique-t-on encore. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires