vendredi 29 avril 2016
 

Sera-t-il possible de récupérer les fichiers sur MegaUpload ?

C’est la question que se posent toutes les personnes qui hébergeaient des fichiers légaux sur les serveurs de MegaUpload : sera-t-il possible de les récupérer un jour ? Des initiatives commencent à émerger. 

Suite à l’opération menée par le FBI, qui a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes concernées par MegaUpload, le site est donc en berne depuis quelques jours. Impossible d’y accéder puisque les enquêteurs ont saisi les noms de domaine mais également des serveurs. Le 13ème site le plus visité du monde est donc inaccessible. 

Mais les choses devraient bouger prochainement. Si le fondateur Kim Schmitz ainsi que ses lieutenants sont derrière les barreaux pour la plupart, tout n’est visiblement pas perdu. Tout d’abord, puisque l’initiative du FBI a été réalisée de manière surprenante, et qu’elle est vivement critiquée sur le Web, qui s’interroge sur sa légalité. 

Car effectivement, il est désormais impossible de télécharger des fichiers sur la plateforme MegaUpload. En revanche, et dans de nombreux cas, certains utilisaient le service pour déposer et partager des fichiers totalement légaux. Nous n’avons pas encore trouvé trace d’entreprises qui sont dans ce cas, mais nous les invitons à se manifester auprès de nous. De nombreux particuliers sont toutefois dans ce cas de figure. Une seule question alors : comment récupérer ces fichiers ? 

Premièrement  il va falloir attendre, car il va fatalement se passer quelque chose. Le directeur technique de MegaUpload, Emmanuel Gadaix, assure à PCInpact qu'il n'abandonne pas la partie. « Juridiquement nous allons nous battre jusqu'au bout ». Le site fait tout son possible pour « rétablir le service à [ses] utilisateurs et entreprises qui s'en servent quotidiennement à des fins légales ». Il précise également que chaque fichier est dupliqué sur plusieurs serveurs. Toutefois, il faudrait que les services américains permettent une remise en route du système pour que les utilisateurs « légaux » puissent récupérer leurs biens virtuels. 

Plusieurs initiatives

C’est en Espagne qu’il faut aller chercher pour voir les premiers soubresauts juridiques. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu’un avocat espagnol envisage de porter plainte contre le FBI. Carlos Sánchez Almeida, un défenseur de longue date de la liberté sur Internet, invite les utilisateurs qui ont stocké des fichiers légaux sur MegaUpload à lui en envoyer le détail afin de préparer une riposte juridique. Selon lui, MegaUpload sert de plateforme de stockage pour du contenu légal et en cas de conflit, c’est le droit des fichiers privés personnels qui devrait prévaloir. 

Cet argument est également repris par l’association de consommateurs espagnole Facua, comme le rapporte Numerama. Nous venons de contacter l’UFC Que Choisir pour savoir quelle position elle adopte sur le sujet. Pour le moment, « nous n’avons eu aucun retour, aucun commentaire », nous explique notre interlocuteur. « Il n’est pas prévu de traiter le sujet pour le moment », nous indique-t-on encore. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Actuellement à la Une...



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
L'édition américaine de l'OpenStack Summit se tient à Austin (Texas) du 25 au 29 avril 2016. Organisé par la Fondation OpenStack.

Le prochain Maker Faire Paris, salon, ateliers et conférences autour de la culture DIY, Fab Lab et Makers, aura lieu les 30 avril et 1er mai 2016 à Paris, Porte de Versailles, simultanément avec la Foire de Paris. Organisé par Maker Events.

Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires