samedi 13 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

Sera-t-il possible de récupérer les fichiers sur MegaUpload ?

C’est la question que se posent toutes les personnes qui hébergeaient des fichiers légaux sur les serveurs de MegaUpload : sera-t-il possible de les récupérer un jour ? Des initiatives commencent à émerger. 

Suite à l’opération menée par le FBI, qui a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes concernées par MegaUpload, le site est donc en berne depuis quelques jours. Impossible d’y accéder puisque les enquêteurs ont saisi les noms de domaine mais également des serveurs. Le 13ème site le plus visité du monde est donc inaccessible. 

Mais les choses devraient bouger prochainement. Si le fondateur Kim Schmitz ainsi que ses lieutenants sont derrière les barreaux pour la plupart, tout n’est visiblement pas perdu. Tout d’abord, puisque l’initiative du FBI a été réalisée de manière surprenante, et qu’elle est vivement critiquée sur le Web, qui s’interroge sur sa légalité. 

Car effectivement, il est désormais impossible de télécharger des fichiers sur la plateforme MegaUpload. En revanche, et dans de nombreux cas, certains utilisaient le service pour déposer et partager des fichiers totalement légaux. Nous n’avons pas encore trouvé trace d’entreprises qui sont dans ce cas, mais nous les invitons à se manifester auprès de nous. De nombreux particuliers sont toutefois dans ce cas de figure. Une seule question alors : comment récupérer ces fichiers ? 

Premièrement  il va falloir attendre, car il va fatalement se passer quelque chose. Le directeur technique de MegaUpload, Emmanuel Gadaix, assure à PCInpact qu'il n'abandonne pas la partie. « Juridiquement nous allons nous battre jusqu'au bout ». Le site fait tout son possible pour « rétablir le service à [ses] utilisateurs et entreprises qui s'en servent quotidiennement à des fins légales ». Il précise également que chaque fichier est dupliqué sur plusieurs serveurs. Toutefois, il faudrait que les services américains permettent une remise en route du système pour que les utilisateurs « légaux » puissent récupérer leurs biens virtuels. 

Plusieurs initiatives

C’est en Espagne qu’il faut aller chercher pour voir les premiers soubresauts juridiques. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu’un avocat espagnol envisage de porter plainte contre le FBI. Carlos Sánchez Almeida, un défenseur de longue date de la liberté sur Internet, invite les utilisateurs qui ont stocké des fichiers légaux sur MegaUpload à lui en envoyer le détail afin de préparer une riposte juridique. Selon lui, MegaUpload sert de plateforme de stockage pour du contenu légal et en cas de conflit, c’est le droit des fichiers privés personnels qui devrait prévaloir. 

Cet argument est également repris par l’association de consommateurs espagnole Facua, comme le rapporte Numerama. Nous venons de contacter l’UFC Que Choisir pour savoir quelle position elle adopte sur le sujet. Pour le moment, « nous n’avons eu aucun retour, aucun commentaire », nous explique notre interlocuteur. « Il n’est pas prévu de traiter le sujet pour le moment », nous indique-t-on encore. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

/// Enquête express, votre avis sur...

L’Internet des Objets dans votre entreprise c’est... (une seule réponse)






Si vous deviez vous lancer demain, quel réseau choisir ? (une seule réponse)





L’intérêt de l’IoT dans l’entreprise c’est... (une seule réponse)




Entre les offres cloud, le stockage, l’analyse de données, les réseaux… (une seule réponse)








Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

IT Partners, événement de la distribution professionnelle IT, télécoms et audiovisuelles a lieu les 9 et 10 mars 2016 à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée, Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.