mercredi 7 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Sera-t-il possible de récupérer les fichiers sur MegaUpload ?

C’est la question que se posent toutes les personnes qui hébergeaient des fichiers légaux sur les serveurs de MegaUpload : sera-t-il possible de les récupérer un jour ? Des initiatives commencent à émerger. 

Suite à l’opération menée par le FBI, qui a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes concernées par MegaUpload, le site est donc en berne depuis quelques jours. Impossible d’y accéder puisque les enquêteurs ont saisi les noms de domaine mais également des serveurs. Le 13ème site le plus visité du monde est donc inaccessible. 

Mais les choses devraient bouger prochainement. Si le fondateur Kim Schmitz ainsi que ses lieutenants sont derrière les barreaux pour la plupart, tout n’est visiblement pas perdu. Tout d’abord, puisque l’initiative du FBI a été réalisée de manière surprenante, et qu’elle est vivement critiquée sur le Web, qui s’interroge sur sa légalité. 

Car effectivement, il est désormais impossible de télécharger des fichiers sur la plateforme MegaUpload. En revanche, et dans de nombreux cas, certains utilisaient le service pour déposer et partager des fichiers totalement légaux. Nous n’avons pas encore trouvé trace d’entreprises qui sont dans ce cas, mais nous les invitons à se manifester auprès de nous. De nombreux particuliers sont toutefois dans ce cas de figure. Une seule question alors : comment récupérer ces fichiers ? 

Premièrement  il va falloir attendre, car il va fatalement se passer quelque chose. Le directeur technique de MegaUpload, Emmanuel Gadaix, assure à PCInpact qu'il n'abandonne pas la partie. « Juridiquement nous allons nous battre jusqu'au bout ». Le site fait tout son possible pour « rétablir le service à [ses] utilisateurs et entreprises qui s'en servent quotidiennement à des fins légales ». Il précise également que chaque fichier est dupliqué sur plusieurs serveurs. Toutefois, il faudrait que les services américains permettent une remise en route du système pour que les utilisateurs « légaux » puissent récupérer leurs biens virtuels. 

Plusieurs initiatives

C’est en Espagne qu’il faut aller chercher pour voir les premiers soubresauts juridiques. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu’un avocat espagnol envisage de porter plainte contre le FBI. Carlos Sánchez Almeida, un défenseur de longue date de la liberté sur Internet, invite les utilisateurs qui ont stocké des fichiers légaux sur MegaUpload à lui en envoyer le détail afin de préparer une riposte juridique. Selon lui, MegaUpload sert de plateforme de stockage pour du contenu légal et en cas de conflit, c’est le droit des fichiers privés personnels qui devrait prévaloir. 

Cet argument est également repris par l’association de consommateurs espagnole Facua, comme le rapporte Numerama. Nous venons de contacter l’UFC Que Choisir pour savoir quelle position elle adopte sur le sujet. Pour le moment, « nous n’avons eu aucun retour, aucun commentaire », nous explique notre interlocuteur. « Il n’est pas prévu de traiter le sujet pour le moment », nous indique-t-on encore. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires