vendredi 12 février 2016
 
News Partenaires
Advertisement Saviez-vous que les technologies Bitdefender protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ?
Bitdefender a développé un réseau mondial de protection, la plus grande infrastructure de cyber-sécurité au monde, protégeant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier - qui agissent comme un réseau de capteurs pour détecter et bloquer les menaces. [Lire l'article...]

La protestation anti-SOPA se met en œuvre

Plusieurs acteurs du Web ont décidé de fermer les portes de leurs sites pendant une douzaine d’heures la semaine prochaine afin de manifester contre la loi américaine anti-piratage SOPA. 

SOPA, pour « Stop Online Piracy Act », est la loi anti-piratage américaine. Depuis qu’elle est en discussion outre-Atlantique, elle fait énormément parler d’elle, un peu à l’image d’Hadopi en France même si elle n'est pas vraiment de même nature. Soutenue par la RIAA (Recording Industry Association of America), elle est loin de faire l’unanimité. 

D’ailleurs, plusieurs acteurs majeurs du Web entendent protester contre cette loi. Le site de partage d’informations Reddit, qui qualifie la loi de « dangereuse », a par exemple annoncé qu’il fermera ses portes le 18 janvier prochain pendant 12 heures de suite (de 14h à 1h du matin en France). D’autres devraient suivre et fermer temporairement leurs portes.

Wikipédia soutient la démarche

Wikipédia pourrait participer à la démarche, son co-fondateur Jimmy Wales étant un farouche opposant à SOPA. Il avait d’ailleurs déjà fait part de ses intentions mi-décembre dernier, expliquant que « Puisque cette loi va sérieusement impacter le fonctionnement de Wikipédia pour tous, une offensive globale ou tout du moins sur Wikipédia en anglais accentuerait la pression sur le gouvernement US ». 

Le site Net-coalition recense les entreprises opposées à SOPA : AOL, Google, eBay, Facebook, Twitter, PayPal, Mozilla, Yahoo, etc. On y trouve également de nombreuses associations, des think-tanks, et autres. Même Vinton Cerf, que l’on a l’habitude de présenter comme l’un des fondateurs d’Internet, a montré son opposition. Dans une lettre ouverte, il prévenait des risques de cette loi, pouvant représenter un risque de « censure sans précédent ». 

La loi se discute évidemment sur le Web et notamment sur Twitter, où l’on peut suivre l’actualité via le hashtag #blackoutSOPA.

Le projet de loi SOPA (ou HR 3261) élargit le champ d'application du droit d'auteur et introduit une série de mesure à l'encontre des sites internet qui ne le respecteraient pas. En particulier les moteurs de recherche ne pourraient plus les référencer et les principaux fournisseurs d'accès à internet seraient contraints à en bloquer l'accès. La discussion du texte devrait reprendre en janvier.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Enquête express, votre avis sur...

L’Internet des Objets dans votre entreprise c’est... (une seule réponse)






Si vous deviez vous lancer demain, quel réseau choisir ? (une seule réponse)





L’intérêt de l’IoT dans l’entreprise c’est... (une seule réponse)




Entre les offres cloud, le stockage, l’analyse de données, les réseaux… (une seule réponse)








Voter  Afficher les résultats

/// LIVRES BLANCS

La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques.


Datacenters modulaires préfabriqués, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Préfabriqué, conteneurisé, modulaire, monté sur châssis, en container, mobile, portable, autonome, tout-en-un sont autant de termes qui font référence aux systèmes ou sous-systèmes de datacenters pré-assemblés en usine.  


Options pratiques pour le déploiement d'équipement informatique dans les petites salles serveurs et succursales, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les déploiements informatiques pour les petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire sur le plancher de bureaux. Que ce soit le propriétaire d'une petite entreprise ou le responsable d'une succursale, l'explication la plus fréquente est que, « comme nous n'avions pas beaucoup de matériels informatiques, nous avons préféré les placer ici ». 


/// L'agenda des événements IT
Dirigeants du digital, ecommerce et marques sont réunis pour Web2Business à Paris, Marriott Rive Gauche le 18 février 2016. Organisé par OnePlace.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone (deux sites : Fira Gran Via et Fira Montjuïc) du 22 au 25 février 2016. Organisé par GSMA Association.

L'édition américaine de la RSA Conference se tient du 29 février au 4 mars 2016 à San Francisco (Moscone Center) sur le thème "Connect to protect". Organisé par EMC/RSA.

Le congrès Big Data Paris 2016 se tiendra à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot) le 7 et 8 mars 2016. Organisé par Corp Agency.

La rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 8 au 10 mars 2016. Organisée par Comexposium.

IT Partners, événement de la distribution professionnelle IT, télécoms et audiovisuelles a lieu les 9 et 10 mars 2016 à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée, Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Voir tout l'agenda

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0



Derniers commentaires
/// DOSSIER DU MOIS
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.