vendredi 30 septembre 2016
 
News Partenaires
Les avantages de la sécurité multicouche
La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées. [Lire l'article...]

La protestation anti-SOPA se met en œuvre

Plusieurs acteurs du Web ont décidé de fermer les portes de leurs sites pendant une douzaine d’heures la semaine prochaine afin de manifester contre la loi américaine anti-piratage SOPA. 

SOPA, pour « Stop Online Piracy Act », est la loi anti-piratage américaine. Depuis qu’elle est en discussion outre-Atlantique, elle fait énormément parler d’elle, un peu à l’image d’Hadopi en France même si elle n'est pas vraiment de même nature. Soutenue par la RIAA (Recording Industry Association of America), elle est loin de faire l’unanimité. 

D’ailleurs, plusieurs acteurs majeurs du Web entendent protester contre cette loi. Le site de partage d’informations Reddit, qui qualifie la loi de « dangereuse », a par exemple annoncé qu’il fermera ses portes le 18 janvier prochain pendant 12 heures de suite (de 14h à 1h du matin en France). D’autres devraient suivre et fermer temporairement leurs portes.

Wikipédia soutient la démarche

Wikipédia pourrait participer à la démarche, son co-fondateur Jimmy Wales étant un farouche opposant à SOPA. Il avait d’ailleurs déjà fait part de ses intentions mi-décembre dernier, expliquant que « Puisque cette loi va sérieusement impacter le fonctionnement de Wikipédia pour tous, une offensive globale ou tout du moins sur Wikipédia en anglais accentuerait la pression sur le gouvernement US ». 

Le site Net-coalition recense les entreprises opposées à SOPA : AOL, Google, eBay, Facebook, Twitter, PayPal, Mozilla, Yahoo, etc. On y trouve également de nombreuses associations, des think-tanks, et autres. Même Vinton Cerf, que l’on a l’habitude de présenter comme l’un des fondateurs d’Internet, a montré son opposition. Dans une lettre ouverte, il prévenait des risques de cette loi, pouvant représenter un risque de « censure sans précédent ». 

La loi se discute évidemment sur le Web et notamment sur Twitter, où l’on peut suivre l’actualité via le hashtag #blackoutSOPA.

Le projet de loi SOPA (ou HR 3261) élargit le champ d'application du droit d'auteur et introduit une série de mesure à l'encontre des sites internet qui ne le respecteraient pas. En particulier les moteurs de recherche ne pourraient plus les référencer et les principaux fournisseurs d'accès à internet seraient contraints à en bloquer l'accès. La discussion du texte devrait reprendre en janvier.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires