lundi 2 mai 2016
 

La protestation anti-SOPA se met en œuvre

Plusieurs acteurs du Web ont décidé de fermer les portes de leurs sites pendant une douzaine d’heures la semaine prochaine afin de manifester contre la loi américaine anti-piratage SOPA. 

SOPA, pour « Stop Online Piracy Act », est la loi anti-piratage américaine. Depuis qu’elle est en discussion outre-Atlantique, elle fait énormément parler d’elle, un peu à l’image d’Hadopi en France même si elle n'est pas vraiment de même nature. Soutenue par la RIAA (Recording Industry Association of America), elle est loin de faire l’unanimité. 

D’ailleurs, plusieurs acteurs majeurs du Web entendent protester contre cette loi. Le site de partage d’informations Reddit, qui qualifie la loi de « dangereuse », a par exemple annoncé qu’il fermera ses portes le 18 janvier prochain pendant 12 heures de suite (de 14h à 1h du matin en France). D’autres devraient suivre et fermer temporairement leurs portes.

Wikipédia soutient la démarche

Wikipédia pourrait participer à la démarche, son co-fondateur Jimmy Wales étant un farouche opposant à SOPA. Il avait d’ailleurs déjà fait part de ses intentions mi-décembre dernier, expliquant que « Puisque cette loi va sérieusement impacter le fonctionnement de Wikipédia pour tous, une offensive globale ou tout du moins sur Wikipédia en anglais accentuerait la pression sur le gouvernement US ». 

Le site Net-coalition recense les entreprises opposées à SOPA : AOL, Google, eBay, Facebook, Twitter, PayPal, Mozilla, Yahoo, etc. On y trouve également de nombreuses associations, des think-tanks, et autres. Même Vinton Cerf, que l’on a l’habitude de présenter comme l’un des fondateurs d’Internet, a montré son opposition. Dans une lettre ouverte, il prévenait des risques de cette loi, pouvant représenter un risque de « censure sans précédent ». 

La loi se discute évidemment sur le Web et notamment sur Twitter, où l’on peut suivre l’actualité via le hashtag #blackoutSOPA.

Le projet de loi SOPA (ou HR 3261) élargit le champ d'application du droit d'auteur et introduit une série de mesure à l'encontre des sites internet qui ne le respecteraient pas. En particulier les moteurs de recherche ne pourraient plus les référencer et les principaux fournisseurs d'accès à internet seraient contraints à en bloquer l'accès. La discussion du texte devrait reprendre en janvier.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...



/// LIVRES BLANCS

Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


Comment une solution de stockage intégralement Flash peut apporter des bénéfices stratégiques et réduire les coûts. Un Livre Blanc Kaminario.


La fin des anti-virus ? Un Livre Blanc de Malwarebytes.

En dépit des antivirus avancés à notre disposition, l'utilisation par les cybercriminels de programmes malveillants (malwares) de plus en plus sophistiqués garantit le succès de leurs attaques informatiques. 

et retrouvez l'intégralité du webinar réalisé le 12 avril 2016 sur le thème : Montée des malwares - Comment se protéger en 2016.


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le MedPi 2016, "Business Club des Loisirs numériques"se tient du 17 au 20 mai 2016 à Monaco (Grimaldi Forum). Organisé par Reed Expositions.

La conférence développeurs de Google, "I/O", revient cette année à Mountain View (Shoreline Amphitheatre) tout près du siège de Google, du 18 au 20 mai 2016. Conférence organisée par Google.

Le salon des technologies robotiques se tient désormais à Paris. Prochain rendez-vous du 24 au 26 mai 2016 à Paris (Dock Pullman, La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Innoecho / Impact Consulting.  

La Connected Conference qui rassemble les principaux acteurs internationaux de la filière objets connectés a lieu à Paris (104) du 25 au 27 mai 2016. Organisé par Rude Baguette et Europa Organisation.

Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires