Windows 8 : des mots de passe en image
par Orianne Vatin, le 22 décembre 2011 19:42 
Microsoft va utiliser des photographies comme base pour les mots de passe de son futur système d'exploitation, attendu pour l'automne 2012, dans sa version pour écrans tactiles.
Certains smartphones proposent déjà un déverrouillage par combinaison : l'utilisateur doit effectuer une certaine suite de mouvements, reliant des points entre eux, pour former une combinaison qui permettra d'utiliser le terminal.
Microsoft va proposer un système similaire, mais néanmoins original. Pour déverrouiller ses appareils tactiles, il faudra toucher dans un ordre pré-défini certains endroits d'une photographie affichée à l'écran. Des "picture passwords", moins compliqués que ce qui se fait actuellement, affirme Microsoft.
"Dans un monde où les mots de passe sont toujours plus stricts, avec des chiffres, des symboles, etc. ; cela peut prendre jusqu'à 30 secondes pour entrer un mot de passe long et complexe sur un clavier tactile", argumente l'entreprise.
Facile à mémoriser, extrêmement sécurisé
Son système sera totalement paramétrable : c'est l'utilisateur qui choisira l'image dans sa collection personnelle, avant d'y associer une série de gestes créant le mot de passe (par exemple, pour l'image d'un chat dans un arbre : tracer un cercle autour de la tête du chat, puis cliquer sur son nez, puis longer le tronc de l'arbre avec deux doigts, etc.).
L'image choisie est superposée à une grille de coordonnées, qui permet de définir les endroits où devront être effectués les gestes. A chaque "saisie", les mouvements effectués sont comparés à ceux du code original (avec un ratio d'erreur pour ne pas forcer l'utilisateur à une précision au millimètre près).
Selon Microsoft, un mot de passe de ce type composé de 5 mouvements aurait un niveau de sécurité équivalent à un mot de passe avec 398046621309172 combinaisons possibles. Sauf qu'il serait bien plus facile à retenir pour le consommateur.
Source : Blog de Microsoft