samedi 2 juillet 2016
 
News Partenaires
Étude Bitdefender : les ransomwares ciblent les fichiers personnels et les entreprises
Les virus biologiques mutent et tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent alors se répandre et provoquer des épidémies importantes. On retrouve le même comportement avec les cyber-menaces. En 2015, les ransomwares ont causé plus de 350 millions de dollars de dommages, confirmant ainsi leur statut de menace la plus prolifique de ces dernières années. [Lire l'article...]

L'US Chamber of Commerce attaquée par des hackers chinois

Révélée par le Wall Street Journal, l’affaire pourrait prendre une ampleur importante devant la gravité des faits : une attaque informatique étalée sur plusieurs mois visait la US Chamber of Commerce et son fichier de 3 millions d'entreprises. 

Selon le WSJ, un groupe de hackers chinois a réussi à outrepasser les mesures de sécurité de l'US Chamber of Commerce, un organisme fédéral qui représente les chambres de commerce des états américains, et aurait eu accès à « toutes les données stockées sur le système, incluant donc les informations sur les 3 millions de membres de la Chambre ». Cette attaque serait l’une des plus « audacieuses », juge le quotidien économique. 

L’attaque aurait été étalée sur plusieurs mois, avant d’être finalement stoppée en mai 2010. En revanche, personne ne sait quelles informations ont véritablement été compromises. Toutefois, les hackers se seraient particulièrement intéressés aux personnes en charge de la politique US en Asie : 6 semaines de mails auraient disparu. Pour les autorités chinoises, ces allégations sont fallacieuses, « manque de preuves, et sont irresponsables » de la part du gouvernement américain qui tenterait de « politiser » l’affaire. 

Une attaque par spearphishing

Pour l’attaque, les hackers auraient utilisé une méthode de « spearphishing », en utilisant un lien qui dupe l’utilisateur et l’envoie vers une page corrompue avec un spyware. Ceci est probablement arrivé en novembre 2009. Après avoir obtenu le moyen d’accéder au niveau administrateur, ils auraient installé une douzaine de backdoors sur le réseau. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Serveurs


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Nouvel événement au calendrier, Viva Technology Startup Connect / Paris 2016 a lieu du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 1). Organisé par Les Echos et Publicis.

Pour sa 15ème édition, la Nuit du Hack se tiendra dans la nuit du 2 au 3 juillet 2016 à Paris (EuroDisney, New York Hotel Convention Center). Organisée par l'association HZV (HackerZvoice) en partenariat avec Sysdream.

La Microsoft Worldwide Partner Conference (WPC) a lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto, Canada (Metro Toronto Convention Centre / MTCC). Organisée par Microsoft.

Les experts en sécurité informatique se retrouvent à la conférence Black Hat USA qui se tient du 30 juillet au 4 août 2016 à Las Vegas (Mandala Bay) pour 4 jours de formation intense suivis par 2 journées de "briefings". Organisé par UBM.

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016. Organisé par Messe Berlin.

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne, SDN/InfoToDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 20 au 22 septembre 2016 à Paris, Porte de Versailles (Hall 5.2 et 5.3). Organisés par Infopromotions.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires